Al-Nassr : João Félix, l'étoile descendante
En échec en Europe, João Félix a décidé de changer de continent cet été. L'attaquant portugais s'est engagé ce mardi pour deux saisons avec Al-Nassr, en Arabie Saoudite.

L'heure de l'exil. Un temps attendu à Benfica, son club formateur, João Félix va poursuivre sa carrière à Al-Nassr. Le club saoudien a officialisé ce mardi la signature pour deux saisons, soit jusqu'en juin 2027, de l'attaquant de Chelsea dans le cadre d'un transfert à 30 millions d'euros, plus 20 millions d'euros de bonus.
A seulement 25 ans, l'international portugais se retrouve donc en Arabie Saoudite. Avec l'impression d'un énorme gâchis pour un joueur destiné à brillant avenir européen lors de ses débuts à Benfica (20 buts en 43 matchs pour sa première saison professionnelle). Mais le football a ce pouvoir de faire rapidement redescendre sur terre les étoiles montantes.
Une carrière en chute libre
Depuis son transfert à l'Atletico Madrid en 2019 pour 127,2 M€ en 2019, João Félix n'a jamais confirmé les grands espoirs placés en lui. Dans la capitale espagnole, le style des Colchoneros et le caractère de Diego Simeone ont été évoqués pour justifier son échec. Ses performances décevantes ensuite à Chelsea (11 buts en 40 matchs), au FC Barcelone (10 buts en 44 matchs) puis au Milan AC (3 buts en 21 matchs) ont prouvé que le problème était ailleurs.
emplacement publicitaire
Peut-être que le natif de Viseu est parti trop tôt, s'est brûlé les ailes avec un transfert bien trop élevé pour un joueur de son âge à l'époque. Peut-être aussi que sa force mentale est défaillante, ou en tout cas pas assez forte pour lui permettre de relancer sa carrière. En tout cas, il n'aura jamais réussi à s'imposer dans les grands clubs européens qui lui ont tendu la main.
João Félix retrouve Ronaldo
«Je suis là pour apporter de la joie. Gagnons ensemble» , a déclaré João Félix dans une vidéo publiée par son nouveau club. Il lui faudra d'abord pour cela retrouver sa joie à lui sur les terrains. Peut-être, après tout, qu'il y parviendra à Al-Nassr, entouré de compatriotes, comme l'entraîneur Jorge Jesus et surtout l'attaquant star Cristiano Ronaldo, son coéquipier en équipe du Portugal. Car, pour les amoureux du football, il serait bien plus agréable de voir cette ancienne étoile montante briller à nouveau, et non sombrer dans l'obscurité de l'anonymat.
Que vous inspire la carrière de João Félix ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...