OM : avec Paixão et Aubameyang, l'attaque marseillaise prend forme
L'Olympique de Marseille se prépare à accueillir deux nouvelles recrues dans les prochains jours : Igor Paixão et Pierre-Emerick Aubameyang. Les deux attaquants vont compléter un secteur offensif au sein duquel un autre joueur pourrait encore arriver.

74 buts en 34 journées. Deuxième meilleure attaque de Ligue 1 la saison dernière (derrière le PSG, 92 buts), l'Olympique de Marseille veut hausser le curseur lors du prochain exercice. Dans cette optique, les dirigeants marseillais travaillent dur cet été pour offrir de nouvelles options offensives à Roberto De Zerbi.
Avec le changement de système tactique – du 3-4-2-1 au 4-2-3-1 – et la vente de Luis Henrique à l'Inter Milan, la grande priorité pour l'OM était de trouver un ailier gauche. Son profil ? Un joueur capable, comme Mason Greenwood à droite, d'apporter du déséquilibre grâce à ses dribbles et d'aligner des statistiques. Ce sera donc Igor Paixão (25 ans).
Une attaque Greenwood-Gouiri-Paixão
Comme évoqué lundi, Marseille a trouvé un accord avec Feyenoord pour le transfert du Brésilien. L'opération coûtera 30 millions d'euros (+ 5 M€) au vice-champion de France. Un montant très élevé, certes, mais l'OM voulait absolument recruter ce joueur qui sort d'une saison à 18 buts et 19 passes décisives en 47 matchs toutes compétitions confondues. Attaquant percutant, mais aussi décisif et doté d'une belle frappe de loin, Paixão coche toutes les cases pour enflammer le Stade Vélodrome.
emplacement publicitaire
Avec un trio Greenwood-Gouiri-Paixão, l'OM disposera d'une attaque séduisante sur le papier. Il faudra attendre de voir si la mayonnaise prend avec le Brésilien, mais c'est en tout cas prometteur. D'autant que Greenwood montre une belle forme dans cette présaison avec 5 buts inscrits en trois matchs. De son côté, Amine Gouiri cherchera à surfer sur ses six premiers mois excellents dans la cité phocéenne (10 buts en 14 matchs).
Aubameyang, Rowe… et Weah pour la rotation ?
Pour être ambitieux en championnat et en Ligue des Champions, Marseille pourra aussi s'appuyer sur le retour de Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans). Après un léger contretemps qui a repoussé sa venue à Marseille d'une semaine, l'avant-centre international gabonais est attendu mercredi dans la cité phocéenne, comme annoncé par La Provence. Il passera sa visite médicale le lendemain, jeudi, avant de signer un contrat de deux ans. Pour rappel, «PEA» arrive libre après la résiliation de son contrat avec le club saoudien d'Al-Qadsiah et percevra un salaire moins élevé que lors de son premier passage dans les Bouches-du-Rhône.
Avec son expérience et sa très belle saison 2023-2024 à l'OM (30 buts et 11 passes décisives), Aubameyang offrira une solution très intéressante à De Zerbi. D'autant que l'ancien Barcelonais peut aussi dépanner sur un côté. A gauche, c'est Jonathan Rowe qui semble destiné à jouer la doublure de Paixão. Suivi à l'étranger (Atalanta, Roma, Leeds, Bournemouth), l'Anglais est apprécié par le club et le staff marseillais. Son départ n'est pas prévu à moins d'une offre difficile à refuser. Pour compléter son secteur offensif et se doter d'une autre option sur le côté droit, Marseille aimerait boucler la venue de Timothy Weah (Juve), qui peut aussi évoluer comme latéral droit (en concurrence avec Amir Murillo). Neal Maupay et Faris Moumbagna, eux, pourraient faire leurs valises.
Que pensez-vous de l'attaque de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...