Mercato : pourquoi le transfert de Thiago Almada ne rapportera rien à Lyon
Transféré à l'Atletico Madrid pour 21 millions d'euros, le milieu offensif Thiago Almada ne rapportera pas un centime à l'Olympique Lyonnais. Explications.

L'Olympique Lyonnais n'aura pas réalisé le coup du siècle. En recrutant Thiago Almada l'hiver dernier, l'un des joueurs argentins les plus prometteurs de sa génération, le club rhodanien pensait avoir réalisé un joli coup sportif et financier. Finalement, c'est loin d'être le cas.
Sur le plan sportif, le bilan est mitigé. Adaptation oblige, le Sud-Américain n'a pas eu le temps nécessaire, en moins de six mois, pour démontrer tout son talent. En 16 matchs, il a ainsi cumulé 1 but et 5 passes décisives. Côté finances, en revanche, l'opération est totalement ratée pour l'OL. Ou, en tout cas, ce n'est pas ce qui était espéré au départ par le club rhodanien.
Le départ de Textor a changé la donne
En effet, Lyon ne touchera pas un centime sur les 21 millions d'euros générés par la vente de 50% des droits du milieu offensif de 24 ans. C'est logique pourrait-on se dire, puisque le joueur était prêté par Botafogo. Sauf qu'il était convenu au départ que l'argent obtenu lors d'une vente serait partagé entre les deux clubs en raison de la politique de multi-propriété instaurée par John Textor au sein d'Eagle Football Group, comme l'affirme le média brésilien Globo.
emplacement publicitaire
Cependant, les choses ont changé depuis la mise à l'écart de l'homme d'affaires américain à Lyon. Les accords de l'ère Textor sont caducs et chaque club fonctionne désormais de façon indépendante. C'est donc Botafogo qui va encaisser l'intégralité de l'argent de cette opération. C'est une mauvaise nouvelle pour l'OL pour le cas Thiago Almada, mais cela signifie en revanche que les Gones garderont l'intégralité des recettes de leurs futures ventes. Le transfert du gardien Lucas Perri à Leeds fera donc bien entrer environ 15 M€ dans les caisses du club français.
Etes-vous inquiet pour la prochaine saison de l'OL ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...