Patatras... - Débrief et NOTES des joueuses (France 1-1, 5-6 tab Allemagne)

Par Clément Barbier - Actu Générale, Mise en ligne: le 20/07/2025 à 00h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Une catastrophe ! Alors qu'elle avait toutes les cartes en main pour se qualifier pour les demi-finales de l'Euro féminin, l'équipe de France, en supériorité numérique pendant presque deux heures face à l'Allemagne (1-1, 5-6 tab), est tombée de très haut ce samedi. Stériles dans le jeu et inefficaces aux tirs au but, les Bleues butent encore sur leur plafond de verre.

Patatras... - Débrief et NOTES des joueuses (France 1-1, 5-6 tab Allemagne)
Enorme désillusion pour la France, éliminée en quarts de finale.

Le ciel est encore tombé sur la tête de l'équipe de France féminine. Alors qu'elles menaient dès le quart d'heure de jeu et qu'elles ont bénéficié de presque deux heures de supériorité numérique, les Bleues ont buté sur une incroyable équipe d'Allemagne (1-1, 5-6 tab), ce samedi à Bâle, en quarts de finale de l'Euro féminin.

Grâce à une Ann-Katrin Berger formidable dans la cage, les Allemandes valident leur qualification pour le dernier carré. Elles affronteront l'Espagne mercredi.

Un cadeau gâché

Un France-Allemagne, un classique dans le football, quel que soit le genre des personnes qui le jouent. Et un défi de taille pour les Bleues : battre la Nationalmannschaft pour la première fois dans une compétition majeure, afin de rejoindre le dernier carré. Le contenu de la bataille ? De l'agressivité, dès le départ, et beaucoup, à tel point qu'Hendrich jugea bon de tirer les tresses de Mbock dans la surface allemande sur un coup franc anodin. Résultat ? Penalty concédé après intervention de la VAR, carton rouge idiot, et but de Geyoro depuis les 11 mètres avec un peu de chance : la totale (1-0, 15e) !


emplacement publicitaire

Mais l'Allemagne reste l'Allemagne, c'est-à-dire létale, et ces Allemandes ont profité d'une miette pour revenir à hauteur, grâce à un coup de tête de Nüsken sur corner (1-1, 25e). Et face à des Françaises en panne d'inspiration et de vitesse, incapables d'emballer la partie, les octuples championnes d'Europe n'ont pas rencontré tant de difficulté à contenir les Tricolores, lesquelles ont pourtant cru reprendre l'avantage sur un but refusé pour hors-jeu à Cascarino.

Les Bleues stériles, Berger l'ange gardienne

Ce qui fut ensuite problématique, c'est que les Bleues n'ont pas été capables de créer grand-chose malgré la supériorité numérique, et qu'un nouveau but leur a été refusé - de Geyoro cette fois - pour un hors-jeu, de Lakrar, qui faisait action de jeu. Mais ce fait de jeu a eu le mérite de réveiller l'équipe de France… qui a ensuite vu ses vieux démons rejaillir. Sauf que Peyraud-Magnin, en héroïne, a repoussé le penalty de Nüsken qu'avait bêtement concédé Bacha ! Dès lors, l'Allemagne a un peu plus cru en ses chances, et la France s'est crispée, au point de ne pas réussir à faire la différence dans le temps réglementaire.

Là encore, les filles de Laurent Bonadei, pas plus inspirées, ont manqué de tout pour faire vaciller une équipe allemande parfaitement en place. Et face à la stérilité des Bleues, Minge a bien failli leur offrir un CSC tombé du ciel, mais c'était sans compter sur la détente absolument phénoménale de Berger pour éviter le pire ! Finalement, au bout de 30 minutes supplémentaires de quasi néant - dernier frisson avec une frappe lointaine de Malard sur la barre -, les deux équipes ont dû se disputer la qualification en demi-finales aux tirs au but. Et Berger n'avait pas fini de briller puisqu'elle s'interposait face à Majri et Sombath pour qualifier l'Allemagne ! La Nationalmannschaft affrontera l'Espagne mercredi. Enorme désillusion pour les Bleues.

La note du match : 4/10

Si le carton rouge et le penalty d'entrée auraient pu offrir une partie paisible aux Bleues, il n'en a rien été. Ce quart de finale s'est révélé extrêmement haché, donc pas forcément agréable, et surtout très équilibré, grâce à une équipe d'Allemagne valeureuse et des Tricolores décevantes. Et une élimination aux tirs au but presque méritée en fin de compte. Pas une partie de plaisir.

Les buts :

- Sur un coup franc français, Hendrich empoigne les tresses de Mbock. À l'aide de la VAR, les Bleues obtiennent un penalty, transformé avec de la réussite par Geyoro (1-0, 15e).

- Bühl tire un corner au premier poteau. Nüsken devance De Almeida et égalise d'un coup de tête sous la barre (1-1, 25e).

Les NOTES de la France

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.

La femme du match : Ann-Katrin Berger (9/10)

Les critiques, la gardienne de l'Allemagne les a essuyées d'un revers de bras. Avec ses neuf arrêts, dont une détente monumentale pour éviter un CSC de Minde en prolongation, la portière a été plus que déterminante dans la capacité des Allemandes à bien défendre. Puis aux tirs au but, elle a encore été phénoménale en sortant les tentatives de Majri et Sombath, et en transformant la sienne. Héroïque, c'est le terme.

FRANCE :

Pauline Peyraud-Magnin (6) : soirée frustrante pour la gardienne tricolore, qui s'est inclinée sans pouvoir faire grand-chose sur le but de Nüsken, mais qui a cru sauver la patrie en arrêtant le penalty de la milieu allemande en seconde période. Elle n'a pas été déterminante aux tirs au but.

Elisa De Almeida (5) : une partie à deux visages pour la latérale droite des Bleues. Fautive sur le but de Nüsken en lâchant le marquage, la Parisienne a toutefois été en mesure d'apporter sur le plan offensif, à l'image de certaines ouvertures intéressantes dans le coeur de la défense allemande. Avec toutefois un poil de timidité dans ses projections. Remplacée à la 112e minute par Melween N'Dongala (non notée), qui a transformé son tir au but.

Maëlle Lakrar (4) : mise à l'épreuve tôt dans la partie, la défenseure centrale a réalisé une intervention pleine de justesse dans les pieds de Brand. Mais la vélocité d'Hoffmann lui a posé pas mal de soucis, puis l'ancienne Montpelliéraine a perdu un ballon dangereux qui aurait pu coûter cher aux Bleues.

Griedge Mbock (6) : le retour de blessure de la capitaine de l'équipe de France a fait du bien. Elle a réalisé des interventions sereines et autoritaires, a fait parler son sens de l'anticipation… et a obtenu un penalty grâce à ses cheveux. À court de rythme, elle a été remplacée à la 85e minute par Alice Sombath (non notée), qui a raté son tir au but.

Selma Bacha (5) : la latérale gauche de l'équipe de France a eu un volume de jeu énorme, elle a couru partout et tout le temps, a multiplié les différences, mais ses centres ont manqué de précision. Son match est aussi un peu terni par le penalty bêtement concédé en première période.

Grace Geyoro (5) : en dehors de son penalty transformé, la milieu des Bleues est passée à côté de son match. La joueuse du PSG a cruellement manqué d'impact dans l'entrejeu. Mais la soirée aurait été bien différente si son second but n'avait pas été refusé pour un hors-jeu au préalable dans l'action. Remplacée à la 112e minute par Amel Majri (non notée), qui a raté son tir au but.

Oriane Jean-François (6) : un match costaud dans l'ensemble de la part de la sentinelle des Bleues, qui a toujours eu le pied qui traînait au bon endroit. Elle a ainsi remporté tous ses duels au sol et récupéré de nombreux ballons, dont ses coéquipières n'ont pas fait bon usage. Elle a transformé son tir au but.

Sakina Karchaoui (6) : ses prises de balle et son sens de l'orientation dans le coeur du jeu ont fait du bien aux Bleues, sa créativité aussi, lorsqu'elle l'a sortie de son chapeau… Mais cette partie demandait à ce qu'elle sorte un geste de magie qu'elle n'a pas trouvé. Mais la milieu a plutôt été intéressante dans ses choix quand même. Elle a transformé son tir au but.

Kadidiatou Diani (4) : l'ailière lyonnaise a beaucoup permuté avec Cascarino, et même si sa puissance l'a aidée, elle n'a finalement jamais réussi à déborder ses vis-à-vis ou à faire de différence notable. Remplacée à la 67e minute par Sandy Baltimore (4), qui a longtemps été laborieuse, en tardant souvent à lâcher le ballon, avant de finir un peu mieux la prolongation. Elle a transformé son tir au but.

Marie-Antoinette Katoto (3) : discrète et parfaitement prise par la défense allemande, l'attaquante d'OL Lyonnes s'est montrée assez maladroite lorsqu'elle a eu le ballon. Elle n'a pas du tout pesé sur la rencontre. Remplacée à la 76e minute par Clara Matéo (3), pas meilleure, qui s'est constamment fait bouger dans les duels et n'a pas réussi grand-chose.

Delphine Cascarino (5) : l'ailière française a beaucoup tenté. Tantôt à gauche, tantôt à droite, l'ancienne Lyonnaise a essayé d'apporter du danger, mais sans réussite. Pour une histoire de nanomètres, elles se fait refuser un but pour hors-jeu avant la mi-temps. Remplacée à la 76e minute par Melvine Malard (3), qui avait à peu près tout raté et manqué de spontanéité, avant d'allumer la barre en fin de prolongation et de réussir son tir au but.

Et pour vous, quelles ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Geyoro avait bien lancé les Bleues (1-0, 15e)

Nüsken a égalisé (1-1, 25e) avant de rater un penalty

La folle parade de Berger pour éviter le CSC de Minde !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire