Barça : Yamal face au défi de l'héritage
Dans le cadre de l'officialisation formelle de la prolongation de Lamine Yamal jusqu'en 2031 ce mercredi, le FC Barcelone a confirmé le changement de numéro de son prodige. L'ailier récupère le numéro 10, l'héritage et les attentes qui vont avec.

Trois jours après son 18e anniversaire, Lamine Yamal a officiellement hérité du numéro 10 au FC Barcelone, laissé vacant depuis le départ d'Ansu Fati à l'AS Monaco. Dans ces circonstances, le terme "hérité" n'est pas galvaudé : le prodige espagnol ne récupère pas qu'un numéro, c'est une histoire à entretenir qui lui est assignée.
«C'est un rêve depuis que je suis enfant et je suis très heureux, ma famille et moi sommes très heureux. Le Barça est ma vie, ma maison, je suis ici depuis que j'ai sept ans», a confié l'intéressé.
Une confiance à assumer
À Barcelone, le 10 a bien sûr été marqué du sceau de Diego Maradona, de Romario, Rivaldo, Riquelme, Ronaldinho et surtout de Lionel Messi, et il représente désormais à quel point le Barça veut faire de Lamine Yamal l'égérie de son renouveau, d'un indéniable point de vue marketing mais aussi sportif, censé le reconduire au sommet de l'Europe et du monde. La précocité de Yamal - déjà 106 matchs et 25 buts avec les Blaugrana avant sa majorité - ont fait sa réputation : à lui de l'entretenir et d'en assumer les responsabilités.
emplacement publicitaire
Charge à Yamal de montrer que les deux saisons qu'il vient de produire, lors desquelles il s'est révélé comme l'un des meilleurs manieurs de ballon de la planète, ne sont que le teaser d'une saison trois fantasmagorique. Une saison trois qui effleurerait la perfection, sinon l'attendrait. Sa double confrontation contre l'Inter Milan (3-3, 3-4 a.p.) en demi-finales de la Ligue des Champions ont laissé un dernier souvenir de sa saison catalane absolument scotchant. Et comme la gourmandise appelle la gourmandise…
Une célébrité à négocier
Cependant, Yamal ne doit surtout pas oublier que les ailes se brûlent facilement. Ansu Fati l'a vérifié à ses dépens et le nouveau phénomène espagnol a pu s'en apercevoir de ses propres yeux. Fati avait aussi 18 ans quand le Barça lui a confié le numéro 10, le premier à en avoir bénéficié d'ailleurs depuis Messi. On connaît la suite, la vedettisation à outrance n'est pas gage de réussite. Il faut avoir les épaules pour l'assumer.
Yamal les a-t-il ? Le gamin insouciant et culotté sur le terrain, qui n'a peur de rien, doit aussi se construire une image en dehors des pelouses. La trêve écoulée, jalonnée de polémiques en tout genre, vient de dessiner les premiers coups de crayon d'une jeune personnalité bien trempée lorsqu'il n'a pas un latéral gauche à martyriser. À lui de chasser les comparaisons avec l'hygiène de vie de Neymar qui commencent à fleurir, à lui de montrer qu'il mérite le numéro 10 et ce qui va avec, qu'il est bien l'héritier.
Quelle suite de carrière pour Lamine Yamal ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...