Les Bleues entrevoient les quarts - Débrief et NOTES des joueuses (France 4-1 Galles)
Sans être à son meilleur niveau, l'équipe de France féminine s'est largement imposée face au Pays de Galles (4-1) ce mercredi, à l'occasion de ce match de la 2e journée du groupe D de l'Euro 2025. Les Bleues restent en tête de la poule.

Poussive en première période, l'équipe de France a fini par dérouler face au Pays de Galles (4-1), ce mercredi à Saint-Gall, dans le cadre de la 2e journée du groupe D de l'Euro féminin 2025. Dans le sillage d'une Clara Matéo inspirée, les Bleues l'ont largement emporté afin de conserver la première place, devant l'Angleterre.
Avant d'affronter les Pays-Bas dimanche, les Tricolores, sans avoir déjà composté leut ticket, sont très bien parties pour valider leur qualification pour les quarts de finale.
Un départ canon puis un gros coup d'arrêt
À l'attaque dès les premières secondes, les Bleues ont facilement investi le camp gallois, parvenant à trouver Matéo dans la surface à plusieurs reprises, laquelle a rapidement permis aux siennes de prendre le lead grâce à un superbe enchaînement contrôle poitrine - reprise de volée (1-0, 8e). Une entame parfaite ? Non : sur la première occasion des Galloises, Fishlock, non sans opportunisme, remettait les compteurs à égalité (1-1, 13e). S'en est suivi un faux rythme de 30 minutes, comme si les Françaises avaient les jambes coupées, jusqu'à ce que Matéo réveille son monde en obtenant un penalty, transformé avec réussite par Diani (2-1, 45e+1).
emplacement publicitaire
Une seconde période en gestion
Cette fois, pas question pour les Bleues de desserrer l'étreinte. Profitant d'une erreur monumentale de la gardienne, Matéo lui a chipé le ballon dans les pied pour offrir le troisième but à Majri (3-1, 53e). Pas plus inspirée sur un centre de Diani, la portière galloise a manqué son intervention et laissé le loisir à Geyoro de marquer de près (4-1, 63e). Cette large avance acquise, les Tricolores se sont contentées de gérer par la suite, même si Matéo n'est pas passée loin du doublé, et que Karchaoui a buté sur Middleton-Patel sur une frappe de loin.
La note du match : 5/10
Une première période partie sur les chapeaux de roue, qui est très rapidement devenue soporifique après l'égalisation galloise. Mais l'équipe de France a fini par profiter de la faiblesse de son adversaire, qui a commis beaucoup d'erreurs individuelles, pour l'emporter largement.
Les buts :
- Le corner de Bacha est légèrement dévié et tombe au second poteau sur Matéo, qui contrôle de la poitrine et marque d'une belle reprise de volée du pied droit (1-0, 8e).
- Lancée sur la gauche dans le dos de N'Dongala, Holland bénéficie d'un coup de billard à trois bandes pour déclarer involontairement Fishlock, qui marque de près dans le but vide (1-1, 13e).
- Matéo parvient à se retourner dans la surface et obtient un penalty, accrochée par Holland. Diani tire dans l'axe et à ras de terre, c'est effleuré par Middleton-Patel, mais ça rentre (2-1, 45e+1).
- Immense erreur de la gardienne Middleton-Pitel qui se fait chiper le ballon dans les pieds par Matéo. L'attaquante française sert Majri en retrait, qui marque du plat du pied gauche (3-1, 53e).
- Servie par Matéo dans la surface, Geyoro profite d'une nouvelle intervention ratée de Middleton-Patel pour reprendre le ballon aux six mètres et corser l'addition (4-1, 63e)
Les NOTES de la France
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.
La femme du match : Clara Matéo (8,5/10)
Un match très complet de l'attaquante de l'équipe de France. Souvent trouvée dans la surface, la joueuse du Paris FC a eu de nombreuses situations à se mettre sous la dent. À la 8e minute, c'est déjà sur sa quatrième occasion qu'elle marque, d'un bel enchaînement contrôle de la poitrine - reprise de volée sur un corner de Bacha. Puis, alors que l'on s'endormait en fin de première période, elle a réveillé tout le monde en obtenant un penalty après avoir brillamment éliminé sa vis-à-vis. En seconde période, son pressing sur la gardienne adverse fonctionne et elle offre le troisième but à Majri, avant d'être impliquée sur le quatrième but en servant Diani dans la surface. Remplacée à la 75e minute par Marie-Antoinette Katoto (non notée).
FRANCE :
Pauline Peyraud-Magnin (5) : impuissante sur le but gallois, la gardienne française a passé une soirée tranquille. Elle s'interpose à deux reprises sur un cafouillage en fin de partie.
Melween N'Dongala (6) : à l'image de sa saison avec le Paris FC, la latérale droite française s'est montrée très intéressante offensivement, lors de ses projections, en remportant un nombre de duels incalculable et en parvenant à créer du danger. Elle est cependant impliquée dans le coup de billard sur le but gallois, malgré une première intervention parfaite dans les pieds d'Holland dans un premier temps.
Thiniba Samoura (5) : en couverture, la défenseure centrale a bien fait le travail. Elle a passé une partie sereine, sans être trop inquiétée, se contentant surtout d'un rôle de relanceuse.
Alice Sombath (5) : pas mal de justesse dans les interventions de la défenseure centrale, grâce, entre autres, à une qualité de lecture de jeu intéressante. Totalement involontairement, elle est la dernière joueuse tricolore à toucher le ballon sur le cafouillage précédant le but de Fishlock.
Selma Bacha (5) : on l'a moins vue que N'Dongala à l'opposé, mais la latérale gauche d'OL Lyonnes a globalement fait le travail, même si elle n'a pas eu son apport offensif caractéristique. Remplacée à la 66e minute par Lou Bogaert (non notée).
Grace Geyoro (6,5) : brassard de capitaine au bras, la milieu de terrain de l'équipe de France a manqué d'impact en première période, en dépit d'une passe en profondeur lumineuse pour Matéo en début de partie. Elle réalise un meilleur second acte, avec un but opportuniste à la clé pour récompenser une participation offensive plus importante. Remplacée à la 75e minute par Sandy Baltimore (non notée).
Sandie Toletti (5) : un match assez neutre de la joueuse du Real Madrid, qui n'a pas rythmé le match lorsqu'il le fallait en première période. Cependant, dans l'impact, l'ancienne Montpelliéraine a répondu présent. Remplacée à la 78e minute par Sakina Karchaoui (non notée).
Amel Majri (6,5) : la créativité et le génie technique de la milieu offensive de l'équipe de France lui ont permis de s'illustrer, à l'image d'une passe en profondeur parfaitement dosée pour Malard avant la pause. Toutefois assez discrète en première période, la joueuse d'OL Lyonnes s'est davantage illustrée par la suite, en profitant notamment du cadeau de Matéo pour marquer.
Kadidiatou Diani (7) : la puissance de l'ailière lyonnaise a fait du bien à l'équipe de France, mais on l'a trop peu vue à l'oeuvre sur un côté droit en première période, où elle est pourtant capable de faire des différences. Elle transforme le penalty obtenu par Matéo avec de la réussite et cela semble lancer son match. Plus incisive par la suite, elle se transforme en passeuse décisive pour Geyoro à l'heure de jeu. Une copie positive.
Clara Matéo (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Melvine Malard (3) : c'est la déception de la soirée : préférée à Baltimore, l'attaquante de Manchester United n'a pas marqué de points. Elle n'a pas réussi grand-chose sur son couloir gauche et a même commis des pertes de balle dangereuses. Remplacée à la 66e minute par Kelly Gago (non notée).
Et pour vous, quelles ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
Buteuse (1-0, 8e) et passeuse décisive (3-1, 53e), Matéo a réalisé un très bon match
Diani, à droite, a aussi livré une belle performance, avec un penalty (2-1, 45e+1) et un centre décisif (4-1, 63e)