Real : Tchouaméni, l'atout hybride déjà indispensable à Xabi Alonso
Pour ses débuts sur le banc du Real Madrid, l'entraîneur Xabi Alonso est déjà sous le charme des qualités du milieu polyvalent Aurélien Tchouaméni. Dans le système en 3-5-2 du technicien espagnol, le Français occupe un rôle majeur dans l'axe.

Nommé cet été à la tête du Real Madrid, l'entraîneur Xabi Alonso profite de la Coupe du monde des Clubs pour faire des tests et tirer des enseignements. Après un premier match décevant contre Al-Hilal (1-1), le technicien espagnol a décidé de revoir sa copie en retrouvant son système tactique préférée : le 3-5-2.
Depuis, les Merengue ont enchaîné trois succès face à Pachuca (3-1), Salzbourg (3-0) et la Juventus Turin (1-0). Et dans ce schéma, l'ex-coach du Bayer Leverkusen a notamment trouvé des certitudes grâce à Aurélien Tchouaméni.
Tchouaméni a déjà séduit Xabi Alonso
Dans ce 3-5-2, l'international français dispose d'un rôle majeur en étant positionné comme défenseur central dans l'axe. Associé à Antonio Rüdiger et Dean Huijsen, l'ancien Bordelais a des libertés pour suivre les décrochages des attaquants et a surtout la responsabilité d'orienter le jeu des siens, grâce à ses qualités à la relance, en intégrant l'entrejeu. Performant, l'habituel milieu de terrain a totalement charmé Xabi Alonso, qui le considère même comme son premier relais sur le terrain.
emplacement publicitaire
«J'ai un temps très court pour m'adapter. Je pense que Tchouaméni peut avoir un rôle hybride, en jouant d'une certaine manière avec le ballon et d'une autre sans le ballon. Cette richesse me donne plus d'alternatives. Je l'ai beaucoup vu en action, mais au final, il faut surtout apprendre à le connaître. Il a cette capacité à s'adapter, il est très intelligent quand il s'agit de comprendre les choses. Sa position est très importante pour moi, pour pouvoir être fort dans l'axe» , a souligné l'Ibère en conférence de presse ce samedi.
Pas un défenseur standard comme sous Ancelotti
Par le passé, Tchouaméni, grâce à sa polyvalence, avait déjà dépanné en défense centrale sous Carlo Ancelotti. Et publiquement, le joueur de 25 ans n'a jamais caché qu'il n'était pas emballé à l'idée de s'installer à ce poste. Cependant, avec le tacticien italien, il se trouvait dans une défense à 4. Dans le système de Xabi Alonso, le natif de Rouen a un rôle hybride. L'Espagnol ne demande pas à Tchouaméni d'être un défenseur, ni d'être un milieu. Il doit être la clé pour maintenir l'équilibre.
Que pensez-vous du rôle d'Aurélien Tchouaméni au Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...