Mercato : l'OM prépare sa révolution en défense
À l'Olympique de Marseille, un gros chantier s'annonce en défense cet été. Dans l'axe, les pistes s'accumulent, et à gauche, un éventuel départ de Quentin Merlin est déjà anticipé.

Malgré sa bonne saison et la 2e place au classement final en Ligue 1, l'Olympique de Marseille a bien failli se retrouver davantage pénalisé par une défense beaucoup trop poreuse, dont les égarements ont longtemps été camouflés par Geronimo Rulli dans la cage.
Avec 47 buts encaissés, soit autant que le Stade de Reims (barragiste), l'OM présente la défense la plus friable du top 8. Et pour y remédier, Marseille travaille déjà sur de nombreuses pistes en vue du mercato estival.
Badiashile et Aguerd ciblés, le retour de la piste Kiwior
Dans l'axe, à part Leonardo Balerdi, l'OM n'a que très peu de certitudes. Derek Cornelius et Luiz Felipe pourraient ne plus faire partie de l'aventure, Geoffrey Kondogbia (milieu) et Amir Murillo (latéral droit) devraient retrouver le poste préférentiel. Depuis plusieurs semaines, Marseille a ouvert différents dossiers, à l'image de ceux d'Aymeric Laporte (Al Nassr), Wesley Fofana (Chelsea) et Facundo Medina (Lens). Mais les Phocéens ne s'en tiennent pas qu'à eux. D'après le journal L'Equipe ce mercredi, l'OM pense encore au joueur d'Arsenal Jakub Kiwior, déjà ciblé cet hiver.
emplacement publicitaire
Puis, toujours à Londres, Benoît Badiashile, peu utilisé par Chelsea, fait l'objet d'un intérêt marseillais. Réciproque, selon le quotidien sportif. Mais il ne sera pas évident d'obtenir le transfert, ou même le prêt, d'un joueur acheté 40 millions d'euros en 2023 et détenu par un club dur en affaires. De même, l'OM s'est penché sur Nayef Aguerd, mais le défenseur marocain de West Ham - prêté à la Real Sociedad en 2024-2025 -, coûte cher et dispose d'un salaire élevé en Angleterre. Selon Foot Mercato, l'Atletico Madrid et le Bayer Leverkusen sont aussi sur les rangs, tandis que le club basque aimerait définitivement le conserver. Là aussi, la question d'un prêt pourrait se poser. Marseille devra se montrer malin.
Truffert en cas de départ de Merlin ?
Autre sujet de discussion en défense, le poste de latéral gauche. Cet été, Quentin Merlin n'est pas certain de rester à l'Olympique de Marseille. L'ancien Nantais s'interrogera au sujet de son avenir après l'Euro Espoirs (11-28 juin), et si toutes les parties conviennent d'un départ, le club phocéen dispose déjà d'une piste pour remplacer le joueur de 23 ans. L'OM se montre intéressé par le capitaine de Rennes Adrien Truffert, qui se trouve naturellement proche de la sortie à un an de la fin de son contrat, en dépit de la volonté de son entraîneur Habib Beye de le conserver.
Pour favoriser un éventuel deal, Marseille pourrait inclure des indésirables dans l'échange, comme les milieux Ismaël Koné - justement prêté chez les Bretons en seconde partie de saison -, et Azzedine Ounahi, parti s'aguerrir au Panathinaïkos lors de l'exercice écoulé. Ciblé par le Stade Rennais, Valentin Rongier aimerait quant à lui rester en Provence. Au moins, l'OM n'est pas à court d'idées.
Quelle serait la défense aimeriez-vous voir à l'OM la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...