Les 16 infos à savoir sur le week-end : les Européens en Angleterre et en Italie, la 16e du PSG, émotion à Madrid...
Le verdict de la course à la Ligue des Champions en Angleterre et en Italie, la 16e du PSG, Mbappé Soulier d'Or, émotion à Madrid, Salah sauve la fête à Liverpool, la Gambardella pour Rennes... Découvrez les faits marquants des matchs du week-end en France et à l'étranger.

Les principaux résultats en Europe : PSG 3-0 Reims (finale de Coupe de France), Fulham 0-2 Manchester City, Liverpool 1-1 Palace, Manchester Utd 2-0 Aston Villa, Nottingham 0-1 Chelsea, Newcastle 0-1 Everton, Southampton 1-2 Arsenal (Premier League), Real Madrid 2-0 Real Sociedad, Gérone 0-4 Atletico (Liga), Milan 2-0 Monza, Atalanta 2-3 Parme, Lazio 0-1 Lecce, Torino 0-2 Roma, Udinese 2-3 Fiorentina, Venezia 2-3 Juve (Serie A), Arminia Bielefeld 2-4 Stuttgart (finale de Coupe d'Allemagne).
1. Manchester City, Chelsea et Newcastle en Ligue des Champions !
En Angleterre, la passionnante course à la Ligue des Champions a livré son verdict ce dimanche lors de la 38e et dernière journée de Premier League. Victorieux sur le terrain de Fulham (2-0), grâce à un joli retourné de Gündogan (21e) et un penalty d'Haaland (72e), Manchester City termine à la 3e place du classement et jouera bien la C1 la saison prochaine. Ce sera aussi le cas de Chelsea qui a écarté Nottingham Forest de la lutte en s'imposant 1-0 sur la pelouse de son concurrent, avec un but de Colwill (1-0).
emplacement publicitaire
Enfin, la dernière place revient à Newcastle. Malgré leur défaite à domicile contre Everton (0-1), les Magpies ont conservé leur 5e place qualificative car Aston Villa s'est incliné dans le même temps chez Manchester United (0-2). Diallo (76e) et Eriksen (87e) ont privé les Villans de Ligue des Champions. Sixièmes, les joueurs d'Unai Emery joueront la Ligue Europa. Nottingham Forest termine à la 7e position et disputera les barrages de la Ligue Conférence.
VIDEO : le très joli but de Gündogan avec Manchester City
|
2. La Juve décroche sa place en C1 !
La lutte pour la Ligue des Champions a aussi rendu son verdict ce dimanche en Italie. Il restait une place à attribuer derrière Naples, l'Inter Milan et l'Atalanta Bergame. Grâce à sa victoire sur la pelouse de Venezia (3-2), avec notamment un but du Français Kolo Muani, la Juventus Turin a conservé sa 4e place qualificative pour la C1. L'AS Rome, malgré son succès sur le terrain du Torino (2-0), termine à la 5e position et jouera la Ligue Europa en compagnie de Bologne, vainqueur de la Coupe d'Italie. En revanche, c'est une grande désillusion pour la Lazio Rome. Les Biancocelesti ont chuté à domicile contre Lecce (0-1) et laissent leur 6e place, synonyme de barrages pour la Ligue Conférence, à la Fiorentina, victorieuse de l'Udinese (3-2).
3. Le PSG facile contre Reims en finale de Coupe de France
Le Paris Saint-Germain a remporté la 16e Coupe de France de son histoire en battant le Stade de Reims (3-0) samedi soir. Il n'y a jamais eu de suspense dans une rencontre que les Parisiens ont dominé de la tête et des épaules. En moins de vingt minutes, Barcola a bouclé l'affaire avec un doublé (16e, 19e). Puis l'ailier parisien a offert une passe décisive à Hakimi juste avant la pause (43e). Le PSG a ensuite géré tranquillement son avantage face à une très faible équipe rémoise, et préparé de la meilleure des manières sa finale de Ligue des Champions contre l'Inter Milan (31 mai).
4. Le PSG envoie Lyon en C3, Strasbourg en C4
Grâce à sa victoire en finale de la Coupe de France face au Stade de Reims (3-0), le Paris Saint-Germain a fait deux heureux. 6e au classement en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais se retrouve directement qualifié pour la phase de ligue de la Ligue Europa la saison prochaine. D'autre part, 7e, le RC Strasbourg jouera les barrages de la Ligue Conférence en août. Un lot de consolation bien mérité pour les Alsaciens.
5. Rennes s'offre la Coupe Gambardella !
Opposé à Dijon samedi, le Stade Rennais a remporté la quatrième Coupe Gambardella de son histoire grâce à un succès 3-2. Le club breton, qui est invaincu en quatre finales disputées dans la compétition, s'est imposé sur un but de Meïté à la 89e minute. Les Dijonnais Mimoune (45e) et Doucouré (62e) avaient permis au DFCO de recoller au score après les buts rennais inscrits par Rosier (2e) et Gbeme (28e). Avec quatre succès, Rennes rejoint Saint-Etienne, Lyon et Nîmes dans un palmarès dominé par Auxerre (7) devant Monaco (5).
6. Avec un doublé de Mbappé, le Real termine par un succès
Dans un match sans enjeu, le Real Madrid a dominé la Real Sociedad (2-0) lors de la dernière journée de Liga. La Maison Blanche a fait la différence grâce à un doublé de Mbappé, auteur de ses 30e et 31e buts en championnat. L'attaquant français, qui est devenu le quatrième joueur de l'histoire à marquer au moins 30 buts pour sa première saison en Liga (lire ici), a d'abord marqué en deux temps sur un penalty (38e), avant de doubler la mise d'une frappe du gauche, entre le gardien adverse et son poteau, sur un service de Vinicius (83e). Le Real termine sa saison à la 2e place avec 84 points, derrière le FC Barcelone (85 points, un match encore à jouer).
7. Les adieux d'Ancelotti et Modric au Bernabéu
La victoire du Real a été marquée par les adieux d'Ancelotti et Modric au stade Santiago Bernabéu. L'entraîneur italien, remplacé officiellement ce dimanche par Xabi Alonso, va devenir le nouveau sélectionneur du Brésil. De son côté, le milieu de terrain quittera le club à la fin de son contrat, après la Coupe du monde des clubs qui se jouera du 14 juin au 13 juillet aux Etats-Unis. Les deux hommes ont reçu un bel hommage de la part du public merengue, et le Croate n'a pu retenir quelques larmes au moment de quitter la pelouse sous une ovation à la 86e minute.
8. Avec son 29e but en PL, Salah sauve la fête à Liverpool
Pour son dernier match de la saison en championnat face à Crystal Palace, Liverpool avait rendez-vous avec son public d'Anfield ce dimanche. Avant de fêter leur titre de champion d'Angleterre avec leurs supporters, les Reds d'Arne Slot ont partagé les points avec les Eagles (1-1). Salah (85e), auteur de son 29e but de la saison en Premier League (il totalise aussi 18 passes décisives !), a répondu à l'ancien Marseillais Ismaïla Sarr (9e). La fête n'a pas été gâchée sur les bords de la Mersey.
9. Le Barça colle un 3-0 à Bilbao
Déjà sacré champion d'Espagne, le FC Barcelone a remporté son dernier match de la saison en championnat sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (3-0), ce dimanche, lors de la 38e journée. Auteur de ses 26e et 27e buts de la saison Liga, Lewandowski a permis au Barça de faire rapidement la différence en première période (14e, 17e). En fin de match, Olmo a inscrit le troisième but barcelonais sur penalty (90e+4). Les Blaugrana terminent cette Liga avec 4 points d'avance sur leur dauphin, le Real Madrid, et 12 points de plus que l'Atletico Madrid, le troisième.
10. Mbappé sacré Soulier d'Or !
Mbappé a décroché le premier Soulier d'Or de sa carrière. Avec 62 points au compteur grâce à ses 31 buts en Liga (2 points par but), l'attaquant français du Real Madrid devance Viktor Gyökeres (58,5 points) et Mohamed Salah (58 points). A noter que Gyökeres totalise plus de réalisations avec le Sporting CP (39) mais, comme tous les joueurs qui évoluent en dehors des cinq principaux championnats européens, il est pénalisé par un coefficient plus faible (1,5 point par but). Dans la soirée, Robert Lewandowski (FC Barcelone) et Mateo Retegui (Atalanta) n'ont pas réussi un improbable exploit, à savoir inscrire 7 buts en un match, pour dépasser l'ex-Parisien.
11. Arsenal boucle son championnat sur une victoire
Dans un match pour du beurre, Arsenal s'est imposé sur la pelouse de la lanterne rouge Southampton (2-1). Tierney (43e) et Ødegaard (89e) ont marqué pour les Gunners, 2es du classement, alors que Stewart (56e) avait égalisé pour la future équipe de Will Still, l'ex-coach de Lens qui s'est engagé pour trois ans avec les Saints ce dimanche (lire ici).
12. Tottenham coule après son sacre en C3...
Les joueurs de Tottenham n'avaient plus la tête au championnat. Quatre jours après leur victoire contre Manchester United (1-0) en finale de la Ligue Europa, les Spurs ont lourdement chuté à domicile contre Brighton (1-4). Les hommes d'Ange Postecoglou ont pourtant mené après un but de Solanke (17e), mais les Seagulls ont renversé la table grâce à Hinshelwood, auteur d'un doublé (51e, 64e), O'Riley (88e) et Gomez (90e+3). Si sa saison a été sauvée par le succès en C3, qui lui assure une participation à la prochaine Ligue des Champions, Tottenham termine tout de même à une indigne 17e place.
13. Un triplé de Sorloth pour la dernière de l'Atletico
Pour son dernier match de la saison en championnat, l'Atletico Madrid a décroché une large victoire sur la pelouse de Gérone (4-0) ce dimanche. Sorloth, auteur d'un triplé (68e, 90e, 90e+3), et Lenglet (87e) ont concrétisé la nette domination des Colchoneros. Avec 76 points, les hommes de Diego Simeone terminent leur saison à la 3e place de la Liga, derrière le FC Barcelone (85 points et encore un match à jouer) et le Real Madrid (84 points).
14. Le Celta Vigo et le Rayo Vallecano seront européens !
On connaît les deux derniers clubs espagnols qualifiés pour une Coupe d'Europe la saison prochaine. Victorieux sur la pelouse de Getafe (2-1) samedi, le Celta Vigo termine à la 7e place de la Liga et disputera la Ligue Europa. Dans le même temps, le Rayo Vallecano a profité du nul entre Alaves et Osasuna (1-1) pour conserver sa 8e place malgré un partage des points avec le Real Majorque (0-0). 24 ans après sa dernière qualification européenne, le club madrilène jouera les barrages de la Ligue Conférence.
15. Leganés relégué en D2...
Samedi, deux équipes jouaient leur avenir en Liga à l'occasion de la 38e et dernière journée. Malgré sa large victoire contre Valladolid (3-0), Leganés (40 points) n'a pu éviter sa descente en deuxième division espagnole, car l'Espanyol Barcelone (42 points), la seule équipe pouvant être doublée, s'est imposé dans le même temps face à Las Palmas (2-0). L'équipe entraînée par Borja Jiménez termine donc à la 18e place du classement et accompagnera Las Palmas et Valladolid en D2.
16. Stuttgart remporte sa 4e Coupe d'Allemagne !
Stuttgart jouera la Ligue Europa la saison prochaine. En finale de la Coupe d'Allemagne, le 9e de Bundesliga a battu l'Arminia Bielefeld (4-2), club de troisième division. Woltemade (15e), Undav (28e) et Millot (22e, 66e) ont permis aux Schwaben de ne pas douter malgré les deux buts encaissés en fin de match. Il s'agit du quatrième succès du VfB dans cette compétition remportée en 1954, 1958 et 1997.
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.