Barça : Yamal veut le plus gros salaire du vestiaire, mais...
Sous contrat jusqu'en juin 2026 avec le FC Barcelone, Lamine Yamal réclame le plus gros salaire du vestiaire pour prolonger. La direction blaugrana est disposée à lui accorder mais, avant cela, elle devra convaincre certains cadres de baisser leurs émoluments.

Le FC Barcelone touche au but concernant la prolongation de Raphinha, mais il est difficile d'en dire autant pour l'autre joueur blaugrana qui a brûlé la rétine et crevé l'écran cette saison : Lamine Yamal.
L'extension de son contrat devrait pourtant être prioritaire. Car si le Brésilien incarne le présent, lui qui sort de la meilleure saison de sa carrière à 28 ans, l'Espagnol de seulement 17 ans représente le présent mais aussi l'avenir des champions d'Espagne, lesquels basent évidemment leur projet autour de son pied gauche magique.
Pas d'accord, mais une envie commune
«Le gamin a grandi ici, il est d'ici. Cette génération a la possibilité d'entrer dans l'histoire. Si je me mettais dans sa situation, je voudrais être ici, faire partie de l'histoire, estimait récemment le directeur sportif Deco au sujet du prodige formé à La Masia. Je ne vois aucun problème, d'autant plus qu'il a un contrat. Le club, compte tenu de ce qu'il doit créer pour lui, finira par le renouveler.» Et il ferait bien de se dépêcher, car l'actuel bail barcelonais de Yamal prendra fin en juin 2026, dans un an.
emplacement publicitaire
Les négocations pour sa prolongation durent depuis plusieurs mois, mais aucun accord n'a encore été trouvé entre les deux parties, annonce ce mercredi la Cadena Ser. Conscient de sa valeur, l'ailier droit veut un salaire à la hauteur de ce qu'il apporte sur le terrain, c'est-à-dire le plus élevé du vestiaire. Le club éliminé en demi-finale de la Ligue des Champions par l'Inter Milan (3-3, 3-4 ap) est disposé à lui accorder, mais ses finances toujours délicates vont l'obliger à faire des choix.
Rendez-vous le 13 juillet ?
Lors du prochain exercice, c'est l'attaquant Robert Lewandowski qui sera le mieux payé avec 26 millions d'euros à l'année. Le gardien Marc-André ter Stegen et le milieu de terrain Frenkie de Jong ne seront pas loin. Barcelone dispose donc de deux options : soit placer Yamal au-dessus, au risque de voir sa masse salariale exploser une nouvelle fois, soit négocier avec les cadres mentionnés ci-dessus pour les convaincre de baisser leurs émoluments annuels. Un pari risqué ? Pas forcément.
Car la saison a tenu toutes ses promesses, et tout le monde ou presque veut poursuivre l'aventure. De Jong, par exemple, semble bien parti pour prolonger en réduisant son salaire. Ter Stegen et Lewandowski pourraient donc imiter le Batave. Ensuite, seulement, le Barça pourra conclure l'affaire avec Yamal pour quatre ans supplémentaires, jusqu'en juin 2030. Il reste du temps avant la date annoncée pour l'officialisation, à savoir le 13 juillet, lorsque le talent générationnel soufflera sa 18e bougie…
D'après vous, le Barça a-t-il raison d'offrir le plus gros salaire du club à Yamal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…