Barça : Ferran Torres, et maintenant ?
Joker de luxe depuis l'arrivée de Robert Lewandowski, Ferran Torres va boucler sa meilleure saison avec le FC Barcelone. L'attaquant espagnol se retrouve à la croisée des chemins : rester au sein du club catalan ou tenter sa chance ailleurs pour confirmer sa progression.

A 25 ans, Ferran Torres a déjà un sacré CV. Joueur prometteur au FC Valence, l'attaquant espagnol a disputé une saison et demie dans le Manchester City de Pep Guardiola avant de rallier le FC Barcelone à l'hiver 2022. Un dernier transfert qui aurait dû lui permettre de prendre son envol.
Sa meilleure saison en carrière
Problème, le club catalan a décidé de miser sur Robert Lewandowski, six mois seulement après son arrivée. Barré par une forte concurrence avec les Citizens, l'Ibère a rapidement dû faire face à un golgoth chez les Blaugrana, comprenant rapidement qu'il allait avoir énormément de mal à performer. Les chiffres ne mentent d'ailleurs pas : après une demi-saison encourageante avec 7 buts et 6 passes décisives en 26 matchs, le Valencien a enchaîné deux exercices avec 18 réalisations et 6 offrandes en 87 rencontres. Un bilan globalement moyen.
Pourtant, Torres s'est accroché et malgré son statut de joker de luxe, il s'apprête à boucler sa meilleure campagne en carrière. En effet, celui qui ne devrait plus jouer cette saison suite à une opération de l'appendicite a inscrit 19 buts et délivré 7 passes décisives en 45 rencontres pour seulement 19 titularisations. Il est le troisième meilleur buteur du club cette saison derrière Lewandowski (40 buts) et Raphinha (34 buts). En termes d'efficacité, il est néanmoins très proche du Polonais (un but toutes les 94 minutes) avec un pion toutes les 101 minutes.
emplacement publicitaire
Ferran Torres a brillé dans les grands rendez-vous
Durant la courte absence de l'ancien avant-centre du Bayern Munich sur blessure, Torres s'en est plutôt bien sorti. Il a par exemple permis à son équipe d'égaliser à 2-2 contre le Real Madrid (3-2 ap), en finale de la Coupe du Roi, et face à l'Inter (3-3), en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Plus récemment, il a crevé l'écran dans le quatrième et dernier Clasico de la saison gagnée face à la Maison Blanche (4-3) avec une prestation pleine conclue par trois passes décisives pour Eric Garcia, Lamine Yamal et Raphinha.
Joueur destiné à être un second couteau ou potentiel titulaire dans un club ambitieux ? La question persiste toujours avec Torres. Il a montré qu'il pouvait être plus qu'une doublure dans les moments chauds traversés par le néo-champion d'Espagne ces dernières semaines, alors qu'il avait également fait forte impression avec son doublé face à l'Atletico Madrid (2-4), mi-mars, dans la rencontre qui a certainement fait la bascule en Liga. Avec des partenaires en incandescence sur les ailes, il pourrait tirer son épingle du jeu.
A l'aise au Barça mais courtisé
Sous contrat jusqu'en juin 2027, le champion d'Europe avec la Roja a répété à maintes reprises se sentir à l'aise avec Hans-Dieter Flick. «Je sens la confiance de Hansi Flick» , a assuré l'ancien joueur de Manchester City après son doublé face aux Colchoneros. «Je suis ravi de la confiance qu'Hansi me témoigne. Sur le terrain, je donne le meilleur de moi-même» , a insisté le principal intéressé, qui apporte plus de mobilité au jeu catalan par rapport à Lewandowski, toujours aussi létal mais qui décline peu à peu sur le plan physique.
Dans le même temps, Torres conserve une belle cote sur le marché des transferts. Unai Emery est un fan absolu et n'a pas manqué de le signaler à ses dirigeants. Le Birmingham Mail évoque une possible offrir à venir de 50 millions d'euros d'Aston Villa pour le buteur barcelonais. Un chèque non-négligeable pour le pensionnaire du Camp Nou, encore loin d'avoir retrouvé l'équilibre économiquement. Un tarif qui reste néanmoins inférieur à son prix d'achat pour 55 millions d'euros. Alors, quels choix pour le joueur et le club ?
Que doit faire Ferran Torres ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...