Ligue 1 : les enjeux de la dernière journée
La Ligue 1 version 2024-2025 ferme ses portes ce samedi. Du podium au maintien en passant par la lutte pour les places européennes, tous les matchs ou presque ont un enjeu. Qui sortira grand gagnant de ce sprint final ? Qui vivra une soirée noire ?

La Ligue 1 version 2024-2025 s'apprête à livrer son ultime verdict. Après une longue saison pleine de rebondissements, les 18 équipes de l'élite connaîtront leur classement final au terme d'une ultime répétition ce samedi soir.
Avant ce dernier multiplex, seules deux équipes sont assurées de ne plus bouger : le Paris Saint-Germain, sacré champion, et Montpellier, relégué et lanterne rouge. Entre ces deux extrêmes, tout peut se passer.
Qui finira dauphin du PSG ?
Derrière le champion de France incontesté et incontestable, deux formations peuvent encore finir dauphin : l'Olympique de Marseille et Monaco. Les deux écuries sudistes ont déjà validé leur ticket pour la prochaine Ligue des Champions et se disputeront le titre honorifique de vice-champion de France. Avantage aux hommes de Roberto De Zerbi, qui occupent la 2e place avec un point d'avance sur ceux d'Adi Hütter. Une victoire contre Rennes suffirait au bonheur du club phocéen, qui pourrait ainsi finir juste derrière le PSG pour la quatrième fois depuis l'arrivée de QSI après 2012-2013, 2019-2020 et 2021-2022. L'ASM, qui se rend à Lens, devra dans tous les cas faire mieux que l'OM pour lui passer devant. Un duel à distance qui promet entre les deux équipes les plus régulières de la saison hors-PSG.
emplacement publicitaire
Qui chipera la 4e place ?
Qui pourra potentiellement accompagner Paris, Marseille et Monaco en Ligue des Champions en 2025-2026 ? La 4e place, qui donne accès au tour préliminaire, est pour le moment la propriété de Nice. Adversaire de Brest, le Gym (différence de buts de +19) dispose du même nombre de points (57) que Lille (5e, +15), qui affronte Reims, et Strasbourg (6e, +13), qui accueille Le Havre. Le calcul est simple : un succès des Aiglons sera suffisant, à moins d'une victoire par plus de cinq buts d'écart du LOSC pour refaire son retard, chose qui semble peu crédible. Derrière ce trio, l'Olympique Lyonnais (7e, +17), qui défie Angers, déjà maintenu. Pour espérer un incroyable et retournement, les Gones doivent s'imposer… et compter sur une triple défaillance.
Qui n'évitera pas la relégation ?
Si la bataille pour l'Europe promet son lot d'émotions, celle pour le maintien s'annonce tout aussi haletante, voire plus dramatique. Derrière Angers (13e, 36 points) quatre équipes n'ont pas encore assuré leur maintien. Reims (14e) et Nantes (15e), qui affrontent respectivement Lille et Montpellier, disposent de deux points d'avance sur Le Havre (16e, 31 points, -16), adversaire de Strasbourg. Une victoire suffira au SdR et au FCN pour valider leur participation à la prochaine saison de Ligue 1. Pour le HAC, un succès sera suffisant pour accrocher au minimum les barrages, si ce n'est mieux en fonction des autres résultats. En revanche, Saint-Étienne (17e, 30 points, -32), est contraint de l'emporter face à Toulouse (12e) pour s'offrir le droit d'affronter Metz ou Dunkerque en barrages. Le maintien direct n'est désormais plus possible pour les Verts, qui devront compter sur un faux-pas du HAC.
Qui finira meilleur buteur ?
Après un hiver extraordinaire, Ousmane Dembélé, élu meilleur joueur de Ligue 1, a lâché du lest dans la course au titre de meilleur buteur. Muet depuis deux mois, l'attaquant du Paris Saint-Germain, 21 buts, a vu son avance fondre comme neige au soleil puisque Mason Greenwood, 19 buts, est revenu à seulement deux longueurs. Pressenti titulaire face à Auxerre, l'attaquant français a l'opportunité de mettre le couvercle et de laisser son rival anglais dans le rétroviseur pour de bon. Derrière ces deux joueurs, Arnaud Kalimuendo, 17 buts, est bien distancé malgré un bilan flatteur et un récent doublé qui lui a permis de passer devant Jonathan David, 16 buts. Pour sa dernière rencontre avec Lille, le Canadien va-t-il mettre le feu pour tenter de remonter sur le podium ?
Qui terminera meilleur passeur ?
Tandis que la lutte pour le titre de meilleur buteur réserve un tout petit peu de suspense, celle pour le titre de meilleur passeur est encore plus intéressante. Avant l'ultime journée, Rayan Cherki et Bradley Barcola se partagent la tête du classement avec 10 offrandes. Le Lyonnais et le Parisien vont jouer des coudes jusqu'au bout et devront également surveiller les performances de Maghnes Akliouche, Moses Simon, Dilane Bakwa ainsi que Gaëtan Perrin, tous à 9 passes décisives, suivis de près par Lassine Sinayoko et Jonathan Clauss (8 passes) qui n'ont pas dit leur dernier mot? João Neves, Ludovic Blas, Lamine Camara, Zuriko Davitashvili et Diego Moreira, tous à 7 passes décisives, semblent définitivement distancés. Qui parviendra le plus à régaler ses partenaires ?
Le programme de la journée (ce samedi, 21h) : Paris SG-Auxerre, Marseille-Rennes, Lyon-Angers, Lens-Monaco, Lille-Reims, Nice-Brest, Strasbourg-Le Havre, Saint-Étienne-Toulouse, Nantes-Montpellier
Le classement de la Ligue 1 après 33 journées
Quels sont vos pronostics pour cette dernière journée de Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …