Liga : "contre tout et contre tous", "on nous promettait la 3e place"... Le Barça savoure sa revanche
En s'imposant sur le terrain de l'Espanyol (2-0) jeudi, le FC Barcelone a validé son titre de champion d'Espagne. Un sacre vécu par le Barça comme un pied de nez à ses détracteurs.

Le FC Barcelone a remporté le 28e titre de champion d'Espagne de son histoire jeudi soir après sa victoire sur le terrain de l'Espanyol (2-0). Un titre largement mérité au vu de la supériorité du club catalan, qui a tout raflé sur la scène nationale en remportant aussi la Supercoupe d'Espagne et la Coupe d'Espagne.
Au sein du club, ce sacre a une saveur de revanche après une saison 2023-2024 ratée et la pression liée au fair-play financier de la Liga. En janvier, dans une bataille menée par son président Javier Tebas, la Ligue espagnole avait rendu deux joueurs inéligibles pendant quelques jours - le milieu offensif Dani Olmo et l'attaquant Pau Victor - en raison du non-respect des règles financières.
J. Laporta - «des milliers d'obstacles sur la route»
Ce conflit avec la Ligue espagnole a fortement contrarié Joan Laporta. A l'heure de fêter le sacre de son équipe, le président barcelonais a réglé ses comptes avec ses détracteurs. «Ce championnat a été encore plus difficile. Je suis très heureux de voir les supporters barcelonais retrouver la joie. Nous avons gagné un championnat contre tout et contre tous» , a lancé le patron du club catalan à la presse.
emplacement publicitaire
«Ils ont essayé de nous déstabiliser comme jamais auparavant, ils nous ont mis des milliers d'obstacles sur la route» , a-t-il poursuivi. «Nous avons remporté trois titres grâce à l'excellence. Ce championnat a été le plus difficile en tant que président. (…) C'est une Liga pour les supporters du Barça. Face à toutes les tentatives de déstabilisation, ils nous ont accordé leur confiance. Je suis très heureux.»
Raphinha - «nous avons cru en nous»
De son côté, l'ailier Raphinha a savouré le fait d'avoir déjoué les pronostics. «En janvier, beaucoup nous promettaient la troisième place. Mais nous avons cru en nous et c'était la clé» , a lancé celui qui réalise la meilleure saison de sa carrière (34 buts et 25 passes décisives en 55 matchs). Le Brésilien se tourne déjà vers la saison prochaine, avec un autre objectif en tête : «On ne va pas s'arrêter là, l'an prochain nous donnerons tout pour remporter la Ligue des Champions.»
Cette ambition ne devrait pas déplaire à son entraîneur Hans-Dieter Flick. «Nous avons réalisé une très bonne saison, maintenant c'est le moment de célébrer. Mais je pense que nous avons le potentiel pour faire encore mieux» , a déclaré le coach allemand, qui vise aussi un futur sacre en Ligue des Champions avec les Blaugrana. Cette saison, le Barça a été éliminé en demi-finales de la C1 par l'Inter Milan (3-3, 3-4).
Que pensez-vous de la saison du Barça ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...