Mercato : les premières pistes de Lille pour remplacer David
En fin de contrat, Jonathan David a annoncé son départ de Lille en fin de saison. Pour le remplacer, le club nordiste pense notamment à un Français et à un autre attaquant canadien.

«Tout à un début et une fin. Je voulais vous annoncer moi-même qu'après tant d'années au club, il est temps pour moi de vous dire au revoir.» Mercredi, Jonathan David a officialisé son départ de Lille à la fin de la saison.
Ce n'est pas une surprise, car il était acquis depuis plusieurs semaines que son contrat ne serait pas prolongé au-delà du mois de juin, même si les dirigeants lillois ont espéré jusqu'au bout un rebondissement dans ce dossier. Il ne s'est pas produit, et le président Olivier Létang va devoir s'activer avec son équipe pour dénicher un nouveau buteur alors que Chuba Akpom, prêté avec option d'achat par l'Ajax Amsterdam, n'a pas donné de grosses garanties.
Un David pour remplacer David ?
Pour remplacer David, Lille étudie plusieurs pistes. L'actuel 5e de Ligue 1 pourrait miser sur un joueur partageant le même patronyme que son buteur : Promise David (23 ans). Selon L'Equipe ce jeudi, le club s'intéresse à l'attaquant de l'Union Saint-Gilloise, qui est également de nationalité canadienne. Sous contrat jusqu'en 2027, le natif de Brampton est évalué entre 5 et 10 millions d'euros.
emplacement publicitaire
Parti du Canada en 2019, ce grand gabarit (1m95) a déjà pas mal voyagé. Il a commencé par la Croatie (NK Trnje Zagreb) avant de rejoindre les Etats-Unis (Tulsa), Malte (Valletta FC, Sirens FC), puis l'Estonie, où il a explosé sous le maillot du Kalju FC (29 buts et 4 passes décisives en 44 matchs). L'été dernier, l'Union Saint-Gilloise a flairé la bonne affaire et a déboursé 400 000 euros pour s'offrir un élément qui cumule 21 buts et 5 passes décisives en 39 matchs toutes compétitions confondues cette saison.
La tentation Pléa
Le quotidien sportif évoque une autre option, avec moins d'inconnues sur le plan sportif. Il s'agit Alassane Pléa (32 ans). L'international français est sous contrat jusqu'en juin 2026 au Borussia Mönchengladbach et pourrait donc être vendu cet été si le club allemand ne souhaite pas le voir partir libre dans un an. L'ancien Niçois, évalué à 6 M€ par Transfermarkt, réalise une nouvelle saison intéressante en Allemagne. Il cumule 12 buts et 7 passes décisives en 31 matchs toutes compétitions confondues.
Lillois de naissance, Pléa a récemment ouvert la porte à une expérience au LOSC. «C'est mon club de coeur on va dire. Quand j'étais petit, j'étais supporter de ce club. J'habitais à 5 minutes du stade. Malgré plusieurs essais, plusieurs tests, je n'ai pas eu la chance de jouer pour le LOSC quand j'étais jeune. Mais bon, on ne sait jamais, on ne ferme jamais la porte. Ce serait une belle histoire, mais après, il y a plein de paramètres qui rentrent en compte», confiait-il à RMC. Si son salaire en Allemagne, estimé à 4,7 M€ par an, peut représenter un frein, les Dogues pourraient tout de même tenter le coup.
Que pensez-vous de ces deux premières pistes du LOSC ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...