Mercato : à l'OL, été portes ouvertes !
En plus d'Alexandre Lacazette, de nombreux joueurs de l'Olympique Lyonnais pourraient jouer samedi leur dernier match avec les Gones. La situation incertaine du club et ses finances désastreuses devraient donner lieu à beaucoup de départs.

Samedi, il est déjà prévu que le Groupama Stadium rende un hommage à la hauteur de la trace que va laisser Alexandre Lacazette, en fin de contrat, dans l'histoire de l'Olympique Lyonnais.
Or, contre Angers, en plus du capitaine aux 199 buts avec l'OL, un bon nombre de cadres du club rhodanien pourraient également jouer leur dernier match sous le maillot lyonnais.
Trois titulaires en défense peuvent s'en aller
En l'absence (très probable) de Ligue des Champions et des revenus associés qui soulageraient les finances désastreuses du club, Lyon devra se montrer économe en matière de masse salariale. Selon le journal L'Equipe ce jeudi, le latéral gauche Nicolas Tagliafico (32 ans), également en fin de contrat, ne devrait pas renouveler son engagement si l'OL ne dispute pas la C1, comme l'Argentin l'avait déjà laissé entendre à plusieurs reprises.
La presse espagnole l'associait ces dernières heures à la Real Sociedad, mais rien ne dit que le champion du monde 2022 sera réceptif à l'intérêt du 12e de Liga, qui ne devrait pas disputer de Coupe d'Europe la saison prochaine. Par ailleurs, dans cette même ligne défensive, Lyon n'est pas certain de conserver les polyvalents Clinton Mata (32 ans) et Ainsley Maitland-Niles (27 ans), qui rêvent de Premier League.
emplacement publicitaire
L'énigme Almada, Cherki et Fofana probables partants
Au milieu, Nemanja Matic (36 ans), à un an du terme de son bail et dont les émoluments sont importants, pourrait aussi être un candidat à un transfert. Surtout après les épisodes de Manchester United (le Serbe avait été vexé de ne pas jouer ni à l'aller ni au retour du quart de finale de Ligue Europa) et Monaco (déçu d'avoir été sorti en cours de jeu, il avait directement filé au vestiaire). En outre, l'OL sera attentif à d'éventuelles offres pour Corentin Tolisso (30 ans), ambitieux après son retour au plus haut niveau cette saison, alors qu'il lui sera difficile de conserver Thiago Almada (24 ans).
Actuellement prêté par Botafogo, l'Argentin ne souhaite pas retourner dans le club brésilien pour disputer la Coupe du monde des clubs, comme le voudrait John Textor. Le milieu offensif, courtisé par l'Atletico Madrid, se voit rester en Europe mais l'OL, interdit de recrutement, devrait difficilement pouvoir l'acheter. Enfin, devant, Rayan Cherki (21 ans) est naturellement l'un des joueurs les plus susceptibles de partir, à un an de la fin de son engagement. Plusieurs clubs déjà intéressés par le milieu offensif ont repris des renseignements. Puis Malick Fofana (20 ans), qui aurait pu rester en cas de Ligue des Champions, pourrait aussi se laisser tenter par un club plus huppé. Entre rendez-vous capital devant la DNCG et mercato, l'été s'annonce très agité dans le Rhône.
Qui va rester à l'OL cet été ? Qui va s'en aller ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...