//
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Clasico de folie, le titre promis au Barça ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 4-3 Real)

Par Youcef Touaitia - Actu Espagne, Mise en ligne: le 11/05/2025 à 18h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un nouveau Clasico animé et après une première période légendaire, le FC Barcelone a logiquement battu le Real Madrid (4-3), ce dimanche, dans le choc de la 35e journée de Liga. Un succès qui permet au club catalan de prendre sept points d'avance en tête du classement et de filer vers le titre.

Un Clasico de folie, le titre promis au Barça ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 4-3 Real)
Le FC Barcelone est à une victoire du titre en Liga.

La couronne va quitter la capitale espagnole pour la Catalogne. A l'issue d'un match d'une rare intensité avec notamment une première période étourdissante, le FC Barcelone, pourtant mené de deux buts après 14 minutes, a renversé le Real Madrid (4-3), ce dimanche, lors du choc de la 35e journée de Liga.

Malgré un triplé de Kylian Mbappé, le champion d'Espagne, largement dominé, n'a pas réussi à éviter un quatrième revers contre son rival cette saison et se retrouve relégué à sept points à trois matchs du terme de l'exercice.

De 0-2 à 4-2 !

Un quatrième Clasico, un quatrième classique ? Absolument ! Après moins d'un quart d'heure, Mbappé s'offrait déjà un improbable doublé d'entrée, avec un but sur un penalty obtenu devant Szczesny (0-1, 5e), puis sur une réalisation d'un tir enroulé à la suite d'un caviar de Vinicius Junior (0-2, 14e). Un départ complètement raté du Barça qui voyait Courtois sortir deux énormes frappes de Yamal et Gerard Martin mais qui devait s'incliner sur une tête à bout portant d'Eric Garcia (1-2, 19e). Un départ complètement fou dans une enceinte de Montjuic qui retrouvait de la voix et qui poussait des Barcelonais bien décidés à réaliser une remontada exceptionnelle. Et ce n'était pas fini, très loin de là !


emplacement publicitaire

Ultra-dominateurs dès lors, les Blaugrana acculaient des Merengue qui subissaient énormément. Une tactique intenable face à des joueurs aussi talentueux et Yamal, d'une merveilleuse frappe enroulée, permettait aux siens d'égaliser (2-2, 32e). Une gifle puis une autre pour le champion d'Europe, qui s'écroulait quelques secondes plus tard avec un tir croisé parfait de Raphinha après une perte de balle de Mbappé pour faire passer le Barça en tête (3-2, 34e). Un cauchemar pour le Real, qui aurait pu finir à dix après une faute de Tchouaméni sur Ferran Torres en tant que dernier défenseur et qui encaissait un quatrième but de Raphinha après une terrible erreur de Lucas Vazquez (4-2, 45e).

Triplé pour Mbappé

Après une première période d'anthologie, le rythme retombait logiquement au retour des vestiaires. Carlo Ancelotti décidait d'envoyer Modric et Brahim Diaz sur la pelouse pour tenter d'apporter plus d'expérience. Un choix pas vraiment payant puisque la Maison Blanche ne se montrait pas dangereuse et restait dans l'attente d'une ouverture pour piquer. Une faille qui arrivait sur une mauvaise relance d'Iñigo Martinez et qui permettait à Vinicius Junior d'offrir un triplé à Mbappé sur un contre éclair (4-3, 70e). Une performance assez exceptionnelle pour le Français, qui même s'il était discret, parvenait à maintenir son équipe dans le coup pour éventuellement retourner la situation.

Le Real pouvait-il revenir à la hauteur de son rival sur une fin de match folle ? Le Barça remettait le pied sur l'accélérateur et Yamal faisait à nouveau briller Courtois. Tchouaméni, lui, frisait la correctionnelle avec une main dans la surface qui ne débouchait pas sur un penalty. L'antépénultième rebondissement d'un match qui restera dans les annales et qui a failli échapper au FC Barcelone suite à deux énormes occasions de marquer pour Muñoz et Mbappé alors que Fermin Lopez voyait son but exceptionnel être refusé pour une main au début de son festival. Une année après avoir laissé le trône, le club catalan va le récupérer au nez et à la barbe de son ennemi, qui va boucler une saison blanche pour la dernière de Carlo Ancelotti.

La note du match : 9/10

Un match exceptionnel, dans la droite lignée de celui de mardi entre l'Inter et le FC Barcelone. La première période a été assez folle avec six buts et les deux équipes qui ont été menées par deux buts d'écart. On s'est un peu moins régalé pendant une demi-heure après la pause mais la fin de la rencontre a encore été animée avec des buts refusés des deux côtés. Au final, la meilleure équipe a gagné et même si certaines décisions de l'arbitre feront jaser, la logique a été respectée.

Les buts :

- Sur une ouverture de Valverde, Cubarsi se troue complètement et laisse le ballon à Mbappé. Le buteur français tente d'effacer Szczesny dans la surface mais se fait faucher. Penalty pour le Tricolore, qui tire à droite du gardien polonais, pourtant parti du bon côté (0-1, 5e).

- A la suite d'une perte de balle de Yamal, Vinicius Junior est servi sur la gauche. L'ailier brésilien distille une superbe passe de l'extérieur du pied derrière Cubarsi pour Mbappé, qui après avoir temporisé, place une frappe enroulée du pied droit sur la gauche de Szczesny (0-2, 14e).

- Sur un corner botté à gauche par Dani Olmo, Ferran Torres coupe la trajectoire du ballon au premier poteau. A l'affût, Eric Garcia est là pour reprendre de la tête et tromper Courtois sur sa droite (1-2, 19e).

- Après plusieurs passes aux alentours de la surface madrilène, Ferran Torres, servi par Pedri, remet en retrait pour Yamal. A droite, l'ailier barcelonais place une superbe frappe enroulée dans le petit filet droit de Courtois (2-2, 32e).

- Au milieu du terrain, Dani Ceballos gêne Mbappé qui perd le ballon. Trouvé dans l'espace, Pedri adresse une passe parfaite dans la profondeur pour Raphinha, qui place un tir croisé imparable à ras de terre sur la gauche de Courtois (3-2, 34e).

- Sur une passe en retrait de Valverde, Lucas Vazquez rate son contrôle et laisse Raphinha récupérer le ballon. Dos au but, le Brésilien sert sur sa gauche Ferran Torres qui lui remet dans l'axe. Sans pitié, l'ancien Rennais ajuste Courtois, laissé à l'abandon par sa défense (4-2, 45e).

- Au niveau de la ligne médiane, Iñigo Martinez manque sa relance et rend le ballon aux Madrilènes. Vinicius Junior prend de la vitesse et file tout droit vers le but de Szczesny avant de glisser une passe astucieuse sur gauche pour Mbappé, qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (4-3, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Raphinha (9/10)

Si certains pensent que le Ballon d'Or lui a échappé, l'ailier brésilien a encore marqué des points dans la course à la récompense individuelle suprême. Dans tous les bons coups, l'ancien Rennais a inscrit un doublé en première période sur deux frappes précises et aurait pu en mettre deux autres sur deux caviars de Yamal. Il n'a eu de cesse de percuter dans son couloir, ne laissant aucun répit à Lucas Vazquez, et aurait pu finir avec plusieurs passes décisives sans la maladresse dans le dernier geste de ses partenaires. Infernal de bout en bout.

FC BARCELONE :

Wojciech Szczesny (5) : le gardien polonais est mal entré dans son match en concédant un penalty sur Mbappé. Par la suite, il a été un peu moins sollicité et ne peut pas grand-chose sur les deux autres réalisations du Français. Une prestation sans grand relief pour lui.

Eric García (7) : déjà buteur pour le 1-2 contre l'Inter, le défenseur passé par Manchester City a encore relancé son équipe après le quart d'heure de jeu. Il a plutôt bien tenu Vinicius Junior qui s'est assez peu mis en évidence sur l'aile gauche madrilène. Remplacé à la 78e minute par Hector Fort (non noté).

Pau Cubarsí (5) : comme son gardien, le jeune défenseur central a connu un premier quart d'heure très difficile avec un contrôle manqué qui débouche sur le penalty de Mbappé et un mauvais alignement sur le but du break du Français. On l'a connu beaucoup plus inspiré. Il sort blessé. Remplacé à la 57e minute par Andreas Christensen (non noté).

Íñigo Martínez (5) : le défenseur central basque a été plutôt costaud durant la première heure malgré le positionnement très haut de la ligne arrière catalane. Il a été beaucoup moins dans le coup par la suite avec une mauvaise relance qui a mené au troisième but madrilène.

Gerard Martín Langreo (7) : le latéral gauche barcelonais a réalisé un bon match. Il n'a pas été loin de marquer sur une frappe fabuleuse détournée par Courtois sous sa barre. Défensivement, il n'a jamais été inquiété par un Güler à la ramasse. Remplacé à la 57e minute par Alejandro Balde (non noté).

Frenkie De Jong (8) : le milieu néerlandais a fait une excellente impression. Il a été très bon pour faire circuler le ballon et obliger les Merengue à jouer plus bas. Solide dans ses replis défensifs, il s'est comporté en capitaine dans les moments plus chauds pour faire sortir ses adversaires de leur match.

Pedri (8) : le milieu barcelonais a encore affiché un niveau insolent. Dans un fauteuil, il a géré à merveille le tempo du match même lorsque son équipe a été menée de deux buts. Passeur décisif sur le troisième but marqué par Raphinha, le Blaugrana a survolé dans l'entrejeu face à des Merengue très décevants.

Lamine Yamal (9) : le jeune ailier a été monstrueux. Pas loin de marquer sur une reprise de volée puissante, le champion d'Europe 2024 égalise d'une merveilleuse frappe enroulée. Intenable sur chacune de ses percées, il a régalé avec des caviars à tout-va de l'extérieur du pied, dont deux gâchés par Raphinha. Une menace constante et continue.

Dani Olmo (5) : le plus discret des offensifs barcelonais sur ce match. Le meneur de jeu est tout de même à l'origine du premier but avec un corner bien tiré sur la tête de Ferran Torres. Une petite performance pour lui. Remplacé à la 77e minute par Fermin Lopez (non noté).

Raphinha (9) : lire commentaire ci-dessus.

Ferran Torres (8) : préféré à Lewandowski, encore trop court, l'attaquant espagnol a fait vivre un calvaire aux défenseurs madrilènes. Impressionnant dans son jeu dos au but et résistant dans les duels, il a délivré trois passes décisives sur cette partie. Avec un peu plus de justesse technique devant le but, il aurait pu rendre une copie encore plus soignée. Remplacé à la 89e minute par Gavi (non noté).

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (6) : le gardien belge avait bien entamé sa prestation avec deux arrêts spectaculaires devant Yamal et Gerard Martin. Il repart finalement de Barcelone avec quatre buts dans les valises mais cinq parades au total. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit dans cette partie.

Lucas Vázquez (2) : le capitaine du Real a rendu une copie catastrophique en première période. Il a littéralement coulé sur les offensives barcelonaises en offrant même le quatrième but après un contrôle manqué dans une zone dangereuse. Il a été moins sollicité après la pause, mais le mal était déjà fait. Remplacé à la 84e minute par Endrick (non noté).

Aurélien Tchouaméni (3) : le Français, encore aligné en défense centrale pour compenser les nombreuses absences sur blessures, a vécu un enfer. En retard dans ses interventions, il aurait probablement dû quitter la pelouse pour une faute sur Ferran Torres en tant que dernier défenseur. L'arbitre a été clément en n'accordant pas un penalty suite à sa main dans la surface en seconde période.

Raúl Asencio Del Rosario (3) : la relève de la défense au Real a pris une belle leçon de football. Il a été systématiquement en retard face à Ferran Torres, qui s'est régalé dans son jeu dos au but. Ce n'est pas un hasard s'il a fini par lui mettre un coup dans les jambes, preuve de sa frustration.

Fran García (3) : le latéral gauche remplaçant a fini le match avec les chaussettes pleines. Il a passé son temps à voir le numéro de Yamal, qui a fait sa loi sur son aile. Une performance nettement en dessous de la moyenne pour un joueur encore trop tendre.

Arda Güler (3) : le meneur de jeu turc a vécu un cauchemar. Isolé sur son aile droite, l'ancien joueur de Galatasaray s'est fait manger tout cru dans les duels et a clairement manqué de mordant pour un tel rendez-vous. Un cadeau empoisonné de la part de Carlo Ancelotti. Remplacé à la 46e minute par Brahim Diaz (5), qui a apporté un peu plus de sérénité sans toutefois se montrer dangereux.

Federico Valverde (4) : en dehors de son ouverture mal gérée par Cubarsi qui amène le premier but de Mbappé, le milieu uruguayen a été décevant. Il a lui aussi été en retard dans les duels et très peu inspiré avec le ballon. Le contraste avec ses homologues barcelonais est saisissant.

Dani Ceballos (3) : le milieu passé par le Betis a passé son temps à courir derrière le ballon. Il a même réussi l'exploit de le faire perdre à Mbappé sur l'action amenant le troisième but barcelonais signé Raphinha. Remplacé à la 46e minute par Luka Modric (6), qui a lui aussi apporté un peu d'ordre dans le jeu du Real. Il n'a pas fait moins bien que ses partenaires plus jeunes.

Jude Bellingham (4) : rarement décevant dans les Clasicos depuis son arrivée, le milieu anglais est cette fois-ci passé à côté. Bousculé dans les duels, l'ancien joueur de Dortmund n'a jamais réussi à se montrer influent avec le ballon. Un match sans pour lui et c'est très rare pour être souligné.

Kylian Mbappe (9) : il y avait Mbappé et les autres au Real. Pour la deuxième fois de sa carrière, l'attaquant français a inscrit un triplé contre le FC Barcelone : un penalty qu'il a obtenu, un face-à-face bien géré pour le break et une frappe face au but vide. Tout n'a pas été parfait, avec une perte de balle malgré lui qui amène le troisième but du Barça et une grosse opportunité manquée en fin de partie, mais si tous ses partenaires avaient été aussi cliniques que lui, le Real serait probablement reparti avec un autre résultat. Il est devenu le joueur le plus prolifique du Real sur sa première saison (39) et a pris la première place du classement des buteurs en Liga devant Lewandowski (27).

Vinícius Júnior (5) : l'ailier brésilien a fini avec deux passes décisives dont un somptueux caviar sur le deuxième but de Mbappé. Mais en dehors de ces deux actions, le néant complet. On ne l'a jamais senti combatif, donnant l'impression de rendre les armes très tôt. Remplacé à la 88e minute par Victor Muñoz (non noté), qui a raté l'immanquable sur son premier ballon.

+ Retrouvez les résultats et classement de Liga espagnole sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 4-3 REAL MADRID (mi-tps: 4-2) - ESPAGNE - Liga / 35e journée
Stade : Estadi Olmpic Llus Companys - Arbitre : Alejandro Hernndez

Buts : E. García (19e) Lamine Yamal (32e) Raphinha (34e) Raphinha (45e) pour FC BARCELONE - K. Mbappé (5e, pen.) K. Mbappé (14e) K. Mbappé (70e) pour REAL MADRID
Avertissements : R. Araújo (44e), Íñigo Martínez (54e), Fermín López (80e), Pedri (87e), pour FC BARCELONE - F. Valverde (29e), A. Tchouaméni (36e), Raúl Asencio (50e), pour REAL MADRID

FC BARCELONE : W. Szczesny - Pau Cubarsí (A. Christensen, 57e), Íñigo Martínez - E. García (Héctor Fort, 77e), Gerard Martín (Alejandro Balde, 57e) - F. de Jong, Pedri - Dani Olmo (Fermín López, 77e) - Lamine Yamal, Raphinha - Ferran Torres (Gavi, 89e)

REAL MADRID : T. Courtois - A. Tchouaméni, Raúl Asencio - Lucas Vázquez (Endrick, 84e), Fran García - Dani Ceballos (L. Modric, 46e), F. Valverde - J. Bellingham - A. Güler (Brahim Díaz, 46e), Vinícius Júnior (Víctor Muñoz, 88e) - K. Mbappé

Mbappé a inscrit un triplé pour le Real (5e, 14e, 70e)

Eric Garcia a relancé le Barça (1-2, 19e)

Yamal a égalisé d'une belle frappe enroulée (2-2, 32e)

Encore un doublé pour Raphinha (34e, 45e)

Le Barça à une victoire du titre 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 19e7García
but, 32e9Yamal
but, 34e
but, 45e
29Raphinha
but sur pénalty, 5e
but, 14e
but, 70e
39Mbappe


emplacement publicitaire