Lyon : fausse alerte à Saint-Etienne, Tolisso s'explique
Sorti sur civière lors du derby à Saint-Etienne (défaite 2-1) le 20 avril, Corentin Tolisso a cru au pire. Le milieu de l'Olympique Lyonnais a immédiatement repensé à sa rupture du ligament croisé d'un genou subie en 2018.

En voyant les images au ralenti, personne, sauf peut-être les arbitres à la VAR, n'imaginait Corentin Tolisso retrouver les terrains de Ligue 1 moins d'une semaine après le derby à Saint-Etienne (2-1 pour les Verts).
La semelle du Stéphanois Lucas Stassin avait provoqué une torsion assez impressionnante. «Il peut lui ruiner le genou» , confiait l'arbitre principal François Letexier à son assistant pour expliquer le carton rouge sorti dans un premier temps.
Tolisso a pensé au croisé
C'était aussi la crainte du milieu de l'Olympique Lyonnais. Victime d'une rupture du ligament croisé d'un genou en 2018, l'ancien joueur du Bayern Munich a cru revivre le même cauchemar.
«Ça a été dur sur le coup parce que je me suis dit que j'allais peut-être retombé dans ce que j'ai connu il y a 4-5 ans, a raconté Tolisso dans un entretien avec le Canal Football Club. Pour me remettre après le croisé, j'avais mis énormément de temps donc j'ai vraiment eu peur. Quand j'ai eu mon croisé, la première fois que j'ai mis le pied au sol, la sensation que j'ai sentie… J'avais vraiment cette peur de me relever, de marcher et de sentir la même chose. C'est pour ça que j'ai demandé la civière.»
emplacement publicitaire
Le Lyonnais répond aux moqueries
Finalement, le Lyonnais ne souffrait que d'une petite entorse. L'entraîneur Paulo Fonseca a pu le titulariser face à Rennes (4-1) six jours plus tard. Un retour express moqué sur les réseaux sociaux. «J'ai vu ce qui pouvait se dire quand j'ai rejoué contre Rennes, a réagi Tolisso. Et encore je n'ai plus Twitter (devenu X, ndlr)… Ce que les gens ne peuvent pas comprendre, c'est ce que j'ai vécu en tant que joueur blessé régulièrement. Si c'est comme en 2018 et que j'ai le croisé, là c'est fin de carrière pour moi.»
Après son coup dur en Allemagne, l'international français avait enchaîné les pépins physiques. Impossible pour lui d'enchaîner les matchs et encore moins de retrouver son meilleur niveau jusqu'à cette saison à Lyon. Tolisso explique qu'il ne prenait plus de plaisir à cette époque, et qu'il s'interrogeait sur son état à chaque match ou simple entraînement. A 30 ans, le champion du monde 2018 ne se voyait pas revivre ce scénario pendant plusieurs années. C'est dire à quel point l'IRM a soulagé le Lyonnais désormais beaucoup plus inquiet pour la santé sportive et financière de son club.
Que pensez-vous des explications de Corentin Tolisso ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …