OM : une polémique arbitrale sur le but de Lille !
Plombé par une erreur du gardien Geronimo Rulli sur le but de Lille (1-1) dimanche en Ligue 1, l'Olympique de Marseille risque d'être surtout remonté contre les arbitres. Selon le règlement, l'égalisation de Matias Fernandez-Pardo n'aurait pas dû être validé...

Et si Geronimo Rulli n'avait pas réalisé la plus grosse erreur de la soirée ? Dimanche, l'Olympique de Marseille a dû se contenter d'un nul sur la pelouse de Lille (1-1) lors d'un choc important dans la course à la Ligue des Champions.
En contrôle de cette partie, le club phocéen a concédé l'égalisation de Matias Fernandez-Pardo après une grosse bourde du gardien argentin. Sauf que ce but n'aurait pas dû être validé !
Fernandez-Pardo était déjà dans la surface !
Pourquoi ? A cause de la position du Lillois lors du six mètres joué à deux par Geoffrey Kondogbia et Rulli. Au moment de la remise en jeu, avec une passe de l'international centrafricain pour son coéquipier, le Lillois se trouvait déjà dans la surface pour initier son pressing. Et le texte de l'International Football Association Board est clair : selon la loi 16, ce but aurait dû être refusé.
«Si un adversaire se trouvant dans la surface de réparation lorsque le coup de pied de but est exécuté ou entrant dans la surface de réparation avant que le ballon ne soit en jeu touche ou dispute le ballon avant qu'il ne soit en jeu, le coup de pied de but doit être retiré», peut-on lire dans le règlement de l'IFAB. Visiblement, la position de Fernandez-Pardo n'a pas été vérifiée par la VAR pour corriger l'erreur de l'arbitre Eric Wattellier.
emplacement publicitaire
Un impact direct sur la course à la LdC
Bien évidemment, il ne s'agit pas de la première, ni de la dernière, faute d'arbitrage de cet exercice 2024-2025. Mais elle a un impact direct dans le sprint final pour la C1. L'OM, 2e, a perdu deux points précieux pour creuser l'écart. Et Lille, 5e, a profité de ce résultat pour revenir à égalité avec Nice, 4e. Pour Marseille, après la polémique liée au dérapage du président Pablo Longoria concernant «la corruption» des arbitres en février dernier, il va falloir vite digérer cet épisode...
La position de Matias Fernandez-Pardo sur la remise en jeu
L'action en mouvement
|
Que pensez-vous de cette faute d'arbitrage ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …