Manchester City : l'annonce forte de Guardiola sur son futur
Dans un entretien accordé à ESPN, Pep Guardiola a évoqué son avenir. Le Catalan a expliqué vouloir faire une pause au terme de son contrat avec Manchester City, sans écarter l'idée d'une retraite.

Pep Guardiola vit la saison la plus compliquée de sa carrière d'entraîneur. Quatrième de Premier League à 21 points du champion Liverpool, éliminé de la Ligue des Champions dès les huitièmes de finale par le Real Madrid, et sorti par Tottenham en League Cup, le manager de Manchester City espère sauver son exercice avec la FA Cup, dont il disputera la finale face à Crystal Palace, le 17 mai prochain.
Une pause après Manchester City
Remporter une coupe nationale serait une maigre consolation pour un entraîneur habitué à collectionner les trophées importants chaque saison. Le technicien catalan est toutefois bien décidé à rebondir la saison prochaine, lui qui a prolongé jusqu'en juin 2027, en novembre dernier, avec les Citizens. Ce contrat pourrait en revanche être le dernier, comme l'a confié l'ancien coach du FC Barcelone et du Bayern Munich dans un entretien accordé à ESPN.
A 54 ans, Guardiola a annoncé qu'il fera une pause après la fin de son bail en Angleterre. Sans avoir la certitude de vouloir chercher un nouveau club ensuite. En effet, il n'écarte pas l'idée de mettre tout simplement un terme à sa carrière d'entraîneur. «Après mon contrat avec City, je vais arrêter. J'en suis sûr. Je ne sais pas si je vais prendre ma retraite, mais je vais faire une pause» , a-t-il confié.
emplacement publicitaire
P. Guardiola – «la chute est lourde»
Dans cet entretien, le coach de Manchester City avoue qu'il ne s'attendait pas à vivre une baisse de régime aussi brutale. «Je savais qu'il y aurait un moment où nous chuterions, mais la chute est lourde. Nous ne nous attendions pas à être aussi loin, mais nous ne pouvons pas tout gagner. Ce que nous avons fait pendant dix ou neuf ans a été exceptionnel, nous devons maintenant nous poser et réfléchir pour comprendre ce qu'il faut changer pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir» , a expliqué le coach aux 39 titres remportés et 932 matchs dirigés durant ses passages en Espagne, en Allemagne et en Angleterre.
Son règne de onze ans sur le banc de Manchester City - s'il reste jusqu'à l'été 2027 - restera très certainement le plus long mandat de la carrière de Guardiola, lui qui a entraîné pendant quatre ans l'équipe première du Barça (2008-2012), avant de passer trois années au Bayern (2013-2016). «Tous les entraîneurs veulent gagner pour laisser un souvenir mémorable, reconnaît le natif de Santpedor. Mais je crois que les supporters de Barcelone, du Bayern Munich et de City ont pris plaisir à regarder mes équipes jouer.» Les amoureux du football aussi.
Où classez-vous Guardiola dans un classement des meilleurs entraîneurs de l'histoire ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...