Un départ canon donne l'avantage à Paris - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 0-1 PSG)
Parfaitement lancé par Ousmane Dembélé en début de partie, le Paris Saint-Germain l'a emporté sur la pelouse d'Arsenal (1-0) ce mardi à l'occasion de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Le champion de France prend une petite option sur la qualification avant la manche retour au Parc des Princes.

Les Parisiens ont pris une option ! A l'occasion de la demi-finale aller de la Ligue des Champions ce mardi, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur Arsenal (1-0) à l'Emirates Stadium.
Le champion de France a fait la différence dès les premières minutes grâce à l'ouverture du score d'Ousmane Dembélé et a ensuite pu compter sur un bon Gianluigi Donnarumma. Un résultat positif pour Paris avant la manche retour au Parc des Princes le 7 mai.
Le PSG dans le bon tempo, Dembélé buteur !
Avec la maîtrise du ballon, les Parisiens réalisaient une entame idéale avec un centre en retrait de Kvaratskhelia repris par Dembélé, buteur d'une frappe croisée avec l'aide du poteau (0-1, 4e). Des premières minutes parfaites ! Totalement bousculés par l'agressivité francilienne, les Gunners se montraient incapables de répondre et continuaient de subir face à la qualité technique des hommes de Luis Enrique.
emplacement publicitaire
Puis sur une percussion face à Timber, Kvaratskhelia s'écroulait dans la surface, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas... Au fil des minutes, les Londoniens se réveillaient enfin avec des débats bien plus équilibrés. Mais le PSG restait le plus dangereux avec un tir de Doué repoussé par Raya ! Sauvé par un sauvetage de Neves face à Merino dans la surface, Paris semblait cependant sur un fil jusqu'à la pause avec un duel remporté par Donnarumma devant Martinelli...
Donnarumma sauve Paris, Ramos trouve la barre...
Dès le retour des vestiaires, les Parisiens se faisaient une grosse frayeur avec un but refusé par la VAR à Merino pour un hors-jeu. Après cette alerte, le champion de France avait du mal à se reprendre, mais pouvait compter sur un grand Donnarumma, auteur d'un arrêt de grande classe face à Trossard ! Pendant de longues minutes, le match peinait ensuite à s'animer avec des imprécisions techniques de la part des deux formations.
Avec un bloc défensif solidaire, le PSG parvenait à résister sur les timides offensives londoniennes. Et en face, Arsenal semblait tout simplement sans la moindre idée pour enflammer les ultimes minutes... A l'inverse, Barcola et Ramos avaient deux opportunités pour faire le break, mais le Français ne cadrait pas sa frappe et le Portugais trouvait la barre ! Sérieux jusqu'au bout, Paris validait cette victoire à l'extérieur !
La note du match : 6/10
Une rencontre européenne correcte. A Londres, le Paris Saint-Germain a réalisé une excellente entame avec de l'agressivité, du rythme et bien évidemment un but. En face, Arsenal a longtemps subi, avant de se réveiller pour permettre un véritable combat entre les deux formations européennes. Jusqu'au bout, il y a eu une bataille avec du suspense sur cette première manche, malgré du déchet sur le plan technique.
Le but :
- A la suite d'une longue phase de possession, Dembélé, trouvé par Mendes dans l'axe, percute et décale Kvaratskhelia sur le côté gauche. En fixant Timber dans la surface, le Géorgien retrouve en retrait le Français. D'une frappe croisée et avec l'aide du poteau, le Parisien trouve le chemin des filets (0-1, 4e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Gianluigi Donnarumma (8/10)
Le gardien du Paris Saint-Germain a réalisé une belle performance ! Grâce à la maîtrise de son équipe dans le jeu, l'international italien a été peu en danger et a été plutôt rassurant sur ses rares interventions en début de rencontre. Dans ses relances, l'ancien Milanais n'a pas hésité à allonger pour éviter la pression adverse. Par la suite, il a sublimé sa copie avec les duels remportés devant Martinelli puis Trossard. Déterminant !
ARSENAL :
David Raya (6) : le gardien d'Arsenal a tenu son rang sur ce match européen. Sur l'ouverture du score de Dembélé, l'Espagnol peut difficilement intervenir avec un tir qui a trouvé le chemin des filets avec l'aide du poteau. Par la suite, le portier des Gunners a été présent sur les tentatives parisiennes, à l'image d'une belle parade sur une frappe de Doué. Aidé par la maladresse de Barcola, il a été aussi sauvé par sa barre devant Ramos.
Jurriën Timber (3) : son match a été un calvaire pendant plus de 30 minutes. Dès le début de la partie, le latéral gauche d'Arsenal a été en grande difficulté devant Kvaratskhelia, rapidement passeur décisif pour Dembélé. Par la suite, le Néerlandais a été à la limite avec plusieurs fautes et une situation litigieuse face au Géorgien dans la surface... Il a été aussi pris sur l'opportunité de Doué, mis en échec par Raya. Puis à partir de la 35e minute, le jeune talent s'est tout de même repris avec une prestation plus sérieuse. Remplacé à la 82e minute par Ben White (non noté).
William Saliba (4,5) : une rencontre mitigée pour le défenseur central d'Arsenal. Sur le début de la partie, l'international français n'a pas suivi les déplacements de Dembélé, qui a été décisif avec l'ouverture du score. Gêné par les courses de son compatriote, il a mis du temps à s'adapter et a été parfois sur un fil. Mais petit à petit, l'ancien Marseillais s'est bien repris et a été l'auteur d'un superbe tacle dans sa surface sur Hakimi en seconde période.
Jakub Kiwior (5) : titulaire depuis la blessure de Gabriel, le Polonais n'a pas démérité ce mardi. Contrairement à Saliba, le défenseur central d'Arsenal a été bien moins exposé par les déplacements de Dembélé. Sur ses rares duels, il a été capable de s'interposer. Par contre, dans ses relances, le Londonien a eu quelques imprécisions face au pressing parisien.
Myles Lewis-Skelly (6,5) : le jeune talent d'Arsenal a encore confirmé son immense potentiel dans un grand rendez-vous européen. Opposé à Doué, l'Anglais s'est très bien comporté en étant capable de maîtriser ses déplacements. Puis surtout, le latéral droit a été en mesure de peser dans le jeu, à l'image de son travail sur le duel perdu par Martinelli avant la mi-temps.
Martin Ødegaard (3) : le capitaine d'Arsenal a représenté une déception sur cette affiche européenne. Bousculé par l'agressivité des Parisiens, le Norvégien a perdu la majorité de ses duels et a semblé incapable de surnager dans les périodes difficiles de son équipe. Même dans le jeu, l'ancien Madrilène a été relativement discret. Remplacé à la 90e minute par Ethan Nwaneri (non noté).
Declan Rice (5,5) : de retour à ce rôle de sentinelle en l'absence de Partey, suspendu, le milieu de terrain d'Arsenal a eu un impact bien moins important. Sur l'action de l'ouverture du score, l'Anglais a d'ailleurs été en retard face à Dembélé... A la récupération, il a eu du mal à gêner les offensives parisiennes. Par contre, avec le ballon, l'ex-talent de West Ham a su déjouer le pressing parisien et a été capable d'une belle percée pour permettre l'occasion de Trossard lors du second acte.
Mikel Merino (5) : aligné dans l'entrejeu pour compenser la suspension de Partey, l'Espagnol a été correct. Avec un bon volume de jeu, le milieu de terrain d'Arsenal a su résister à la maîtrise du Paris Saint-Germain en étant capable de s'interposer sur le plan physique. Précis techniquement, il a même été dangereux en fin de première période, mais a subi le retour de Neves. Il a pensé égaliser de la tête, mais la VAR l'a signalé hors-jeu.
Bukayo Saka (4) : dans une équipe longtemps endormie, l'ailier d'Arsenal eu le mérite de sonner la révolte en première période. Par ses courses et ses percussions, l'international anglais a apporté de la vie. Sans surprise, les meilleurs mouvements des Gunners sont souvent venus de lui et il a été capable de mettre la pression sur Mendes. Par contre, il a tout de même eu du déchet et a été surtout très discret après la mi-temps.
Leandro Trossard (3,5) : titularisé en pointe avec le retour de Merino dans l'entrejeu, l'attaquant d'Arsenal n'a pas justifié le choix de son manager Mikel Arteta. Dans l'axe, le Belge a été tout simplement dominé par les défenseurs parisiens et n'a jamais réussi à exister. Pour toucher quelques ballons, il a tenté de partir sur la gauche, mais sans avoir un véritable impact. Et sur sa seule occasion en seconde période, il a buté sur Donnarumma.
Gabriel Martinelli (3) : l'ailier d'Arsenal a manqué d'efficacité. Malgré un Hakimi pas toujours rassurant face à lui, l'international brésilien a multiplié les imprécisions techniques avec de nombreux ballons perdus. Puis surtout, dans la zone de vérité, le Londonien n'a pas été assez tueur, avec bien évidemment ce duel perdu face à Donnarumma avant la pause.
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Achraf Hakimi (4,5) : le latéral droit du Paris Saint-Germain a connu quelques difficultés sur cette affiche européenne. Sur le plan offensif, l'international marocain n'a pas hésité à se projeter pour combiner avec Doué et a d'ailleurs effectué un bon centre sur une tête de Marquinhos. Par contre, défensivement, l'ancien Madrilène, averti en première période, a affiché ses lacunes, à l'image des occasions concédées face à Merino et Martinelli...
Marquinhos (7) : le capitaine du Paris Saint-Germain a dégagé une vraie sérénité ce mardi. Avec la maîtrise du ballon pour son équipe, le défenseur central a été bon dans ses relances pour décaler ses coéquipiers. Sur le plan défensif, l'international brésilien a remporté la majorité de ses duels devant Trossard et n'a jamais semblé en difficulté. Un bémol ? Il a été pris dans son dos sur l'opportunité de Martinelli. On a adoré son ouverture sur l'occasion de Ramos, qui a trouvé la barre.
William Pacho (6) : une prestation solide pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Avec Marquinhos, l'international équatorien a formé un duo complémentaire pour gérer les offensives d'Arsenal. Précis dans ses transmissions, il a été moins présent pour récupérer des ballons avec un Trossard surtout dans la zone de Marquinhos.
Nuno Mendes (5,5) : le latéral gauche a connu un match à deux visages. Sur le plan défensif, le Portugais a été sérieux et s'est bien comporté face à la menace Saka. Cependant, dans le jeu, malgré sa belle ouverture pour initier l'action de l'ouverture du score, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a eu du mal à peser avec des imprécisions dans ses transmissions.
João Neves (7,5) : une copie propre pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Comme à son habitude, l'international portugais a été généreux dans ses efforts pour réaliser un gros pressing et gratter quelques ballons, avec notamment un retour salvateur sur Merino dans sa propre surface. Dans ses projections, le jeune talent parisien a été d'une grande précision sur le plan technique pour servir ses partenaires. Remplacé à la 88e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).
Vitinha (6) : dans un rôle de sentinelle, le Portugais a rempli sa mission. Bien placé sur les offensives des Gunners, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été capable de s'interposer dans plusieurs duels pour couper des situations adverses. Techniquement, l'ancien joueur du FC Porto a été à son avantage pour déjouer le pressing londonien.
Fabián Ruiz (6,5) : comme souvent ces dernières semaines, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été omniprésent dans l'entrejeu. Généreux dans ses efforts, l'international espagnol a été capable de gratter de nombreux ballons avec un impact positif dans les duels. Pour ne rien gâcher, l'ancien joueur de Naples a été juste pour orienter le jeu.
Désiré Doué (6) : préféré à Barcola pour cette affiche européenne, le jeune talent du Paris Saint-Germain a justifié la confiance de son entraîneur Luis Enrique. Tout de suite dans le bon tempo dans ses percussions, l'ancien Rennais a utilisé ses qualités techniques pour faire des différences. Juste dans ses combinaisons, l'international français a même inquiété Raya, auteur d'une belle parade. Remplacé à la 75e minute par Gonçalo Ramos (non noté), auteur d'un bon travail sur l'occasion loupée par Barcola. Dans la foulée, il a trouvé la barre...
Ousmane Dembélé (6,5) : muet depuis 5 matchs, l'attaquant du Paris Saint-Germain a retrouvé son efficacité sur ce grand soir européen ! Disponible grâce à ses courses en retrait, l'international français a initié l'action de l'ouverture du score avant de profiter du centre de Kvaratskhelia pour ouvrir le score d'une frappe croisée. Par la suite, le Parisien a été cependant moins impactant malgré quelques courses intéressantes. Diminué sur le plan physique, il a été remplacé à la 70e minute par Bradley Barcola (non noté), qui a loupé une belle occasion en ne cadrant pas sa frappe devant Raya.
Khvicha Kvaratskhelia (6,5) : l'ailier du Paris Saint-Germain a posé de gros problèmes à Timber. Dès les premières minutes, l'international géorgien a fait la différence avec cette passe décisive pour l'ouverture du score de Dembélé. Ensuite, pendant de longues minutes, il a incarné un poison pour son adversaire direct, avec notamment une situation litigieuse dans la surface. Par la suite, l'ancien Napolitain a cependant eu du déchet. Mais on a apprécié ses efforts défensifs.
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ARSENAL 0-1 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Emirates Stadium, London - Arbitre : Slavko Vincic, Slovenia
Buts : - O. Dembélé (4e) pour PARIS SG
Avertissements :
ARSENAL :
PARIS SG :
Dembélé a immédiatement ouvert le score (0-1, 4e)
Kvaratskhelia a réclamé un penalty face à Timber
Avant la pause, Martinelli a échoué face à Donnarumma
Donnarumma a sorti le grand jeu devant Trossard