Ligue 1 : la DNCG serre la vis avec les clubs !
Face à l'incertitude concernant les droits télé lors de la saison 2025-2026, la DNCG a prévenu les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 : les recettes télévisées ne doivent pas figurer dans les projections. Le gendarme financier du football français veut également stopper les promesses démesurées liées aux ventes de joueurs.

Quel avenir pour le football français ? Englué, depuis plusieurs mois, dans une véritable crise avec le principal diffuseur de la Ligue 1, DAZN, la Ligue de Football Professionnel se rapproche d'une séparation avec la plateforme britannique.
Cependant, ce divorce anticipé provoque tout de même un grand flou concernant les droits télé des clubs français pour la saison 2025-2026.
La DNCG a prévenu les clubs !
Selon les informations du quotidien L'Equipe ce mardi, le président de la DNCG Jean-Marc Mickeler a prévenu les équipes de L1 et de L2 : face à cette incertitude, les dirigeants ne doivent pas comptabiliser les recettes télévisées dans les projections de leurs budgets prévisionnels pour l'exercice 2025-2026 !
Le gendarme financier du football français souhaite ainsi éviter de mettre les comptes des équipes dans le rouge en les empêchant de se reposer sur des montants de droits télé pas du tout garantis. L'objectif ? Protéger les clubs alors que la perte d'exploitation des formations tricolores a été estimée à 1,2 milliard d'euros pour la saison 2024-2025.
emplacement publicitaire
La fin des promesses démesurées ?
Plus globalement, la DNCG continue de déplorer un problème structurel dans la gestion des équipes, avec des masses salariales trop importantes, mais aussi des budgets construits sur des revenus liés aux transferts. Le problème ? Ces dernières années, l'instance a reçu de fausses promesses avec des engagements concernant des ventes qui ne sont pas toujours obtenues. Aux clubs de parvenir à s'adapter.
Que pensez-vous de l'état du football français ? De la gestion de la DNCG ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...