Sporting : alors, cette saison de Gyökeres ?
Inarrêtable en début de saison, Viktor Gyökeres a moins fait parler de lui suite au départ de Ruben Amorim du Sporting Portugal. Pourtant, l'attaquant suédois est toujours prolifique en attendant un éventuel transfert lors du prochain mercato estival.

Viktor Gyökeres par ci, Viktor Gyökeres par là... Jusqu'à début novembre, le nom de l'attaquant suédois a occupé l'actualité. Il faut dire que le buteur du Sporting Portugal a frappé très fort et très vite avec des performances exceptionnelles sous les ordres de Ruben Amorim. Une frénésie calmée avec le départ du jeune entraîneur vers Manchester United.
Gyökeres a retrouvé la forme
En effet, le Nordique avait enchaîné deux séries de deux matchs et une autre de trois rencontres entre le 10 novembre et le 15 février sans marquer en championnat, légèrement gêné par un pépin à la cuisse. C'est d'ailleurs cette blessure qui lui avait fait manquer la dernière rencontre de la phase de ligue en Ligue des Champions contre Bologne (1-1) et qui l'avait empêché d'être dans les meilleures conditions pour défier le Borussia Dortmund (0-3, 0-0) en 16es de finale. Une demi-heure à l'aller et une absence au retour qui avaient coûté cher à la formation lisboète, bien trop affaiblie sans son goleador de 26 ans.
emplacement publicitaire
Depuis, l'ancien joueur de Coventry va mieux. Beaucoup mieux. Sur les 11 matchs qui ont suivi le déplacement en Allemagne, il n'est resté muet qu'à deux reprises. Il a enchaîné 6 matchs avec au moins un but en championnat avec trois doublés contre Estoril Praia, Casa Pia et Estrela Amadora, avant de claquer un triplé face à Moreirense, vendredi dernier. Son sixième match avec au moins trois buts marqués cette saison. Mardi, il a inscrit un but sur coup franc après avoir délivré une passe décisive sur la pelouse de Rio Ave (1-2), en demi-finale retour de la Taça de Portugal.
Vers une saison au-delà des 60 buts
Sur l'ensemble de la saison, les chiffres donnent le tournis : 34 buts et 7 passes décisives en 29 matchs de championnat, 6 buts en 8 matchs de Ligue des Champions, 4 buts et 3 passes décisives en 6 matchs de Taça de Portugal, 4 buts en 3 matchs à l'Allianz Cup et 2 passes décisives en finale de la Supertaça. Au total, cela donne 48 buts et 12 passes décisives en 47 matchs avec le Sporting. Il compte ainsi 8 longueurs d'avance sur Robert Lewandowski au classement des meilleurs buteurs européens. Si on rajoute ses performances en sélection, il grimpe à 57 buts et 16 passes décisives en 53 matchs toutes compétitions confondues.
D'ici la fin de l'exercice, Gyökeres a encore 7 matchs à disputer : 4 en championnat, la finale de la Taça de Portugal mais également 2 rencontres avec sa sélection face à la Hongrie et l'Algérie. Il a déjà fait mieux que la saison 2023-2024 avec ses 46 buts et 16 passes décisives en 56 sorties. Une montée en puissance assez exceptionnelle qui lui ouvrira forcément portes d'un club plus huppé à l'intersaison. Reste à savoir lequel. Pour le moment, deux équipes tiennent le bon bout : Arsenal et Manchester United. Les deux formations sont prêtes à débourser les 70 millions d'euros attendus pour son transfert. Qui remportera le gros lot ?
Quel sera le prochain club de Viktor Gyökeres ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …