ASSE : que risque le club pour le projectile lancé sur l'arbitre assistant ?
Le derby entre Saint-Etienne et Lyon (2-1) a été interrompu pendant 45 minutes en fin de première période en raison d'un jet de projectile sur un arbitre assistant. Le club forézien s'expose à une sanction de la LFP.

Dimanche soir, l'AS Saint-Etienne a réalisé un joli coup en remportant le derby face à l'Olympique Lyonnais (2-1) en championnat. Outre cette victoire importante face au rival, le club forézien est revenu à égalité de points avec le barragiste, Le Havre, et à trois longueurs du premier non-relégable, Angers.
Ce lundi, l'ASSE peut rêver d'un maintien en Ligue 1 à quatre journées de la fin. Mais qu'en sera-t-il dans deux jours ? Suite à l'interruption du match pendant de longues minutes après le jet d'un projectile sur la tête d'un arbitre assistant, la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) devrait étudier l'incident dès mercredi.
Huis clos et/ou retrait de points ?
Saint-Etienne ne devrait pas échapper à une sanction. L'actuel 17e de L1 risque un huis clos total ou partiel de Geoffroy-Guichard pour les prochains matchs de championnat. Les joueurs d'Eirik Horneland vont encore recevoir Monaco puis Toulouse d'ici la fin de la saison. L'absence de la totalité ou d'une partie des supporters représentera une force en moins pour des Verts qui ont besoin de soutien pour se maintenir dans l'élite.
emplacement publicitaire
Pire, compte tenu de la gravité de l'incident, un officiel ayant été touché par le projectile, l'ASSE pourrait se voir retirer un ou plusieurs points, ce qui serait une très mauvaise affaire pour le club dans la course au maintien. En 2021, le jet d'une bouteille sur l'ex-Marseillais Dimitri Payet avait coûté un point de pénalité à Lyon. Dimanche, le match a repris mais le contexte pourrait pousser la LFP à frapper fort.
L'auteur présumé du jet de projectile placé en garde à vue
Pour se défendre, Saint-Etienne pourra mettre en avant les efforts fournis dès le signalement de l'incident. L'identification de l'auteur présumé du jet de projectile par le club, qui a conduit à son interpellation à la sortie du stade et à sa mise en garde à vue, pourrait compter dans les décisions qui vont suivre. L'ASSE a aussi annoncé qu'elle était prête à sanctionner très durement l'auteur des faits. Suffisant pour obtenir la clémence de la Ligue ?
Pensez-vous que Saint-Etienne sera sanctionné ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...