Barça : Raphinha, la saison de barjo
Passeur décisif puis double buteur, Raphinha a été le grand artisan du succès renversant du FC Barcelone face au Celta (4-3), samedi en Liga. Une nouvelle performance de grande classe pour l'ailier brésilien, plus que jamais dans la course pour le prochain Ballon d'Or.

Le Brésil attend toujours un cinquième Ballon d'Or. Après Ronaldo (1997, 2002), Rivaldo (1999), Ronaldinho (2005) et Kaká (2007), «le pays du football» commence à trouver le temps long.
Neymar est monté deux fois sur le podium (2015, 2017) et Vinicius Junior a longtemps cru être l'heureux élu en 2024. Les deux stars de la Seleção pourraient finalement se faire griller la politesse par un de leur partenaire en sélection : Raphinha (28 ans).
Une saison de Ballon d'Or
Un nom qui aurait certainement fait ricaner beaucoup de monde au début de la saison, mais aujourd'hui, personne ou presque ne regarde l'ailier du FC Barcelone droits dans les yeux. Son bilan jusqu'ici ? 30 buts et 23 passes décisives en 48 matchs. Des chiffres stratosphériques dignes des plus grands. Seul Mohamed Salah, 32 buts et 23 passes décisives en 46 matchs, parvient à lui tenir la dragée haute sur la scène européenne. Néanmoins, la sortie prématurée de Liverpool, futur champion d'Angleterre, en Ligue des Champions, a très certainement exclu l'ailier égyptien de la course au titre individuel suprême malgré ses six premiers mois de folie.
emplacement publicitaire
L'ancien joueur de Rennes, lui, peut toujours prétendre à un quadruplé fantastique. Deuxième meilleur buteur de la coupe aux grandes oreilles (12 buts en 12 matchs) derrière Serhou Guirassy (13 buts), finaliste de la Coupe du Roi face au Real Madrid, dimanche prochain, l'Auriverde a un peu plus rapproché le club catalan du titre en Liga avec sa somptueuse galette dans l'espace pour Dani Olmo et son doublé pour renverser le Celta (4-3), samedi. Une performance XXL, une de plus, pour celui qui avait déjà marqué deux buts et délivré une passe décisive en finale de la Supercoupe d'Espagne (5-2) face au Real Madrid, le 12 janvier.
Raphinha aurait dû quitter le Barça
Le plus fou ? C'est que Raphinha aurait pu ne jamais débuter une troisième saison avec les Blaugrana. Courtisé en Arabie Saoudite, le Sud-Américain a été retenu in extremis par Hans-Dieter Flick. «J'allais quitter le club avant le début de la saison, mais le manager m'a fait changer d'avis. Il a changé ma carrière» , a révélé le joueur recruté à Leeds pour 58 millions d'euros, hors bonus, pour DAZN. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'entraîneur allemand s'est précipité vers son attaquant au coup de sifflet final du match contre la formation galicienne pour le remercier d'avoir grandement participé à la remontée fantastique.
«Le héros, ce n'est pas moi, c'est l'équipe» , a embrayé le leader offensif barcelonais, conscient d'être très bien accompagné dans le secteur offensif. «Marquer 50 buts en moins de 3 ans avec cette équipe, c'est quelque chose de très spécial pour moi. Honnêtement, même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais imaginé que cela soit possible. Mais y parvenir est vraiment extraordinaire.» Désormais, il faudra chercher à terminer le travail avec encore neuf matchs, et potentiellement dix en cas de finale de C1, pour réussir l'improbable performance de succéder à Kaká, 18 ans après.
Que pensez-vous de la saison de Raphinha ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …