Ligue 1 : la LFP avait opté pour la séparation, DAZN refuse la proposition !
En conflit depuis plusieurs semaines avec DAZN, le principal diffuseur de la Ligue 1, la Ligue de football professionnel avait opté lors de son conseil d'administration pour une séparation au terme de la saison. Mais la plateforme a refusé la proposition financière de la LFP lors de la médiation !

DAZN et la Ligue 1, ce n'est pas encore fini... Depuis plusieurs semaines, la Ligue de football professionnel se trouve en conflit avec le principal diffuseur de la L1 avec une médiation entre les deux parties qui se termine ce mardi.
Et face à cette situation, le LFP, à l'occasion du conseil d'administration, a opté pour une séparation avec la plateforme britannique au terme de la saison 2024-2025 !
Labrune a poussé pour la séparation, mais DAZN a dit non !
Ce choix, entériné lors du CA, ne représente pas une surprise. Il s'agissait de la tendance ces derniers jours. Et lors de son intervention pendant les deux collèges de L1 et de Ligue 2 un peu plus tôt dans la journée, le président de la LFP Vincent Labrune avait milité en faveur de la rupture de la collaboration avec DAZN à la fin de cet exercice. La fin d'un long feuilleton ? Pas vraiment...
Auprès du médiateur, l'instance française a donc envoyé une proposition financière pour casser le contrat avec la plateforme britannique : 140 millions d'euros pour les deux échéances de la fin de cet exercice et un dédommagement, évalué entre 110 et 125 millions d'euros. Et selon les informations de la radio RMC, DAZN a refusé cette proposition ! En l'état, le contrat entre les deux parties reste donc valable et le contentieux se poursuit avec la fin de la médiation sur un échec. Reste désormais à savoir comment la situation va évoluer dans les prochaines semaines... «LFP MEDIA prend acte de l'échec de la médiation initiée début mars 2025. Le contrat liant les parties demeure en vigueur et LFP MEDIA attend de son partenaire qu'il exécute pleinement l'ensemble de ses obligations à ce titre», a simplement fait savoir la LFP.
emplacement publicitaire
Une chaine de la Ligue toujours dans les cartons
En attendant, si une rupture est actée à l'avenir, une question s'est aussi posée : quel futur pour la diffusion du football français sans DAZN ? Cette fois-ci, Labrune a donné une direction claire en poussant pour la création d'une chaîne gérée par la Ligue. «Il faut avancer par nous-mêmes», a même ajouté le patron de la LFP. Mais avant d'envisager une nouvelle révolution pour la L1, il va falloir attendre le dénouement du feuilleton avec DAZN.
Que pensez-vous de ce feuilleton ? Quel avenir pour le football français ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...