Barça : Szczesny, un touriste gênant pour Ter Stegen
Victime d'une grave blessure à un genou en septembre dernier, Marc-André ter Stegen a repris l'entraînement collectif. Le gardien et capitaine du FC Barcelone compte bien récupérer sa place avant la fin de la saison. Mais son concurrent Wojciech Szczesny représente un obstacle plus coriace que prévu.

Au moment où le FC Barcelone débutait sa saison, Wojciech Szczesny était très loin d'imaginer qu'il intégrerait le vestiaire catalan. Le jeune retraité profitait tranquillement de sa nouvelle vie.
«J'étais sur la page il y a quelques mois et je ne voulais pas rejouer au football» , s'est amusé le gardien de 34 ans. Mais ça, c'était avant le coup de fil du Barça confronté à la grave blessure à un genou de Marc-André ter Stegen en septembre dernier.
Szczesny invaincu cette saison
Le club dirigé par Joan Laporta avait alors convaincu Szczesny que l'on pensait destiné à jouer les doublures d'Iñaki Peña. Du moins jusqu'au choix de l'entraîneur Hansi Flick en sa faveur. Une décision pertinente puisque l'ancien portier de la Juventus Turin répond présent, lui qui n'a perdu aucun de ses 22 matchs disputés cette saison toutes compétitons confondues (19 victoires et 3 nuls). Le Polonais a encore été décisif à Leganés (0-1) samedi, sous les yeux d'un Ter Stegen affamé.
emplacement publicitaire
De retour à l'entraînement collectif, le capitaine a publiquement annoncé son envie de rejouer avant la fin de la saison. Un sacré dilemme à venir pour le Barça. En tant que capitaine, Ter Stegen n'est pas n'importe qui. Mais Szczesny donne entière satisfaction. De plus, si le club souhaite à nouveau inscrire l'Allemand de 32 ans sur la liste des joueurs qualifiés en Ligue des Champions, le règlement de l'UEFA l'oblige à barrer le nom de l'actuel titulaire. Le compatriote de Robert Lewandowski décrit une «situation délicate» dans laquelle il s'imagine laisser Ter Stegen hors du groupe en C1.
Flick ne garantit rien
«Si Marc revient en forme et que le coach pense qu'il doit récupérer sa place, je l'accepte. Mais je veux jouer la Ligue des Champions bien sûr, a annoncé l'ex-retraité. Et je sais que si le coach prend la décision inverse, Marc le comprendra aussi. On a une très bonne relation. Peu importe la décision, on la respectera.» En parlant de l'entraîneur, Flick ne s'est pas mouillé dans cette même conférence de presse. Inutile de trancher tant que le capitaine n'est pas prêt. Mais tôt ou tard, il faudra choisir entre Szczesny qui s'apprête à prolonger et Ter Stegen dont les performances étaient souvent critiquées avant sa blessure.
Selon vous, Marc-André ter Stegen doit-il récupérer sa place ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …