OM : une rechute préoccupante
Battu à Monaco (0-3) samedi, Marseille n'a pas su enchaîner après sa victoire contre Toulouse (3-2). Et continue d'inquiéter malgré le discours positif de Roberto De Zerbi.

L'Olympique de Marseille n'est pas guéri. Une semaine après sa victoire contre Toulouse (3-2), qui avait mis fin à une série de trois défaites consécutives, le club phocéen a subi une inquiétante rechute en s'inclinant lourdement à Monaco (0-3), un concurrent direct dans la course à la Ligue des Champions.
Des attitudes inquiétantes
Le succès du week-end dernier avait pourtant fait du bien dans les têtes marseillaises, et rassuré sur l'état d'esprit des joueurs de Roberto De Zerbi. La semaine d'entraînement avait ainsi été plus calme que la précédente, sans menace de mutinerie ou colère de l'entraîneur marseillais. Peut-être même un peu trop calme finalement.
Car à voir les attitudes des joueurs olympiens samedi sur le Rocher, on peut se demander si certains n'ont pas besoin d'être encore secoués. Entre la suffisance de Luis Henrique, auteur d'un incroyable raté à 0-1, la nonchalance de Mason Greenwood, ou encore le manque de discipline des défenseurs, les signaux d'alerte sont nombreux pour De Zerbi.
emplacement publicitaire
De Zerbi reste positif
Le coach marseillais n'hésite pas à critiquer ses joueurs en conférence de presse lorsqu'il le juge nécessaire. Hier, l'Italien a curieusement tenu un discours positif : «Le 0-3 ne reflète pas le match. Je dis toujours ce que je pense. Il n'y a rien à dire aux joueurs. Quand il faut avoir des mots forts, je le fais mais là c'est différent, ils ont bien joué. (…) Je suis plus optimiste qu'après certaines victoires cette saison.»
De Zerbi l'assure, il n'est pas inquiet malgré cette défaite et la perte de la 2e place au classement. «J'ai toujours dit la vérité, on est toujours en vie pour lutter. On a de grandes possibilités de se qualifier en Ligue des Champions. Les autres équipes ont des confrontations directes. Ce sera l'équipe qui en veut le plus qui ira en Ligue des Champions et je sais que mes joueurs la veulent absolument» , a observé l'ancien manager de Brighton.
«Si je vous parle, je vais dire des dingueries»
En jouant l'apaisement après cette défaite, «RDZ» ne veut pas alourdir à nouveau l'atmosphère dans son vestiaire. Mais ses joueurs sont bien conscients d'être passés au travers en Principauté. «Je pense qu'on a mal fait les choses. Je ne sais pas comment l'expliquer... Dans ces moments, on doit travailler et manger de la m**** pendant la semaine» , a lancé le gardien Geronimo Rulli au micro de beIN Sports après le coup de sifflet final.
Un peu plus tard, Adrien Rabiot n'a pas voulu répondre aux questions des journalistes en zone mixte, mais il n'a pas caché son agacement. «Si je vous parle, je vais dire des dingueries» , a lancé le milieu de terrain, deux semaines après son gros coup de gueule à Reims (1-3). Son coéquipier Geoffrey Kondogbia s'est chargé de rassurer tout le monde : «On n'est pas inquiets. On a encore notre destin entre nos mains, même si on a pris beaucoup de buts.» 41 au total en 29 journées, soit la pire performance pour l'OM depuis la saison 1984-1985.
Selon vous, l'OM va-t-il se qualifier en Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …