Impitoyable Inter ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 1-2 Inter)
Plus efficace dans les deux surfaces, l'Inter Milan a pris une option sur la qualification en demi-finales de la Ligue des Champions en s'imposant face au Bayern Munich (2-1), ce mardi à l'Allianz Arena, à l'occasion de ce quart de finale aller.

Dans ce choc entre les leaders des championnats allemand et italien, l'Inter Milan a pris le dessus sur le Bayern Munich (2-1), ce mardi à l'Allianz Arena, dans le cadre des quarts de finale aller de Ligue des Champions.
Dominés dans l'ensemble, les Nerazzurri ont été plus efficaces pour faire la différence grâce à un but exceptionnel de Lautaro Martinez en première période et sur un contre éclair conclu par Davide Frattesi en fin de match. Entre temps, Thomas Müller avait égalisé.
La merveille de Lautaro Martinez
Les intentions bavaroises n'ont fait aucun doute : attaquer cette double confrontation pied au plancher en évoluant le plus haut possible. Premier joueur à se mettre en action, Olise a vu sa frappe à ras de terre raser le poteau de Sommer, avant de faire parler ses qualités de passeur pour délivrer un joli centre à Kane, dont le coup de tête a manqué de puissance pour surprendre le gardien intériste. Dans tous les bons coups, le Français a eu le flair de lancer Guerreiro en profondeur dans la foulée, mais le Portugais a buté sur la bonne sortie de Sommer !
emplacement publicitaire
Puis à la réception d'un long ballon d'Urbig, et après avoir fait danser la défense milanaise, Olise a délivré un caviar à Kane… qui a trouvé le poteau malgré sa bonne position. La réponse de l'Inter s'est quant à elle matérialisée par des contres, avec deux frappes puissantes de Calhanoglu contrées par Kim et une d'Augusto, hors cadre. Mais sur leur première phase de jeu construite, les Intéristes ont inscrit un but magnifique, signé Martinez, d'un somptueux extérieur du pied droit, à la réception d'une talonnade de Thuram (0-1, 38e). Quel bijou !
Frattesi gâche la belle histoire de Müller
Dans un début de seconde période équilibré, l'Inter et son capitaine Martinez ont eu la balle de break, mais d'un joli réflexe, Urbig a permis à son équipe de garder le cap. Au fur et à mesure, le Bayern a repris le contrôle de la partie en se montrant dangereux dans la surface adverse. Stanisic n'a pas cadré sa tête, Guerreiro a envoyé une reprise de volée légèrement au-dessus... Puis les Munichois ont accentué leur pression : Kane a raté sa reprise après une remise de Laimer, et Müller s'est fait contrer in extremis par Bastoni !
Mais dans une semaine si spéciale pour lui, qui a annoncé son départ du club ce week-end, le légendaire numéro 25 du Bayern a égalisé en fin de partie, d'un plat du pied droit à bout portant, sur un centre de Laimer (1-1, 85e). La belle histoire n'aura duré que trois minutes : au terme d'un contre éclair, Frattesi a surgi dans les six mètres pour propulser un centre d'Augusto dans les filets (1-2, 88e) ! Un finish fou qui offre une option à l'Inter en vue du match retour, mercredi prochain à Milan.
La note du match : 7/10
Un match intéressant et rythmé dans l'ensemble, avec une première demi-heure totalement en faveur du Bayern Munich, mais l'efficacité n'a pas souri aux Bavarois. Plus à l'aise dans le dernier quart d'heure de ce premier acte, l'Inter Milan a inscrit un but magnifique. En seconde période, les Allemands ont longtemps patienté avant de retrouver le contrôle de la partie. Dans une fin de match folle, Müller a cru sauver le Bayern de la défaite, mais sur un contre létal, l'Inter a bel et bien gagné son option en vue du match retour !
Les buts :
- Martinez gagne son duel aérien au milieu de terrain et écarte à gauche sur Bastoni. Ce dernier lance Augusto sur son couloir, dont le centre fuyant est repris d'une astucieuse talonnade par Thuram. Dans la surface, Martinez arrive lancé et marque d'un sublime extérieur du pied droit dans la lucarne (0-1, 38e).
- Le centre de Kimmich trouve Laimer au second poteau. Esseulé, l'Autrichien centre dans les six mètres, où Müller, esseulé, égalise du pied droit à bout portant (1-1, 85e).
- Après un relais avec Martinez, Barella lance Augusto dans le dos de la défense du Bayern. Ce dernier centre fort devant le but. Frattesi, oublié par Dier, redonne l'avantage à l'Inter (1-2, 88e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lautaro Martinez (8/10)
Un match de patron ! L'attaquant argentin, en plus de son but exceptionnel sur un délice d'extérieur du droit, a fait énormément d'efforts dans le coeur du jeu. Le buteur de l'Inter a remporté de nombreux duels et a réussi toutes ses déviations… comme celle à l'origine de son but, et le une-deux réussi avec Barella sur le contre qui conduit au but vainqueur de Frattesi. Un match plein de sa part. Remplacé à la 90e minute par Nicola Zalewski (non noté).
BAYERN MUNICH :
Jonas Urbig (5) : reconduit dans la cage du Bayern en l'absence de Neuer, le jeune gardien n'a pu briller. Il réalise un arrêt important face à Martinez mais s'incline sur les deux buts sans pouvoir faire grand-chose. En revanche, son jeu au pied (court et long) a été un vrai atout pour les siens. D'une précision assez incroyable.
Konrad Laimer (6) : à droite de la défense puis à gauche dans le dernier quart d'heure, l'Autrichien a réalisé une très belle prestation. Des projections tranchantes, des centres précis, comme celui pour Müller sur l'égalisation. Seul bémol : il laisse trop d'espace à Augusto sur son centre sur le premier but de l'Inter.
Eric Dier (4) : le défenseur central anglais avait réalisé un bon match, en dégageant une certaine autorité, jusqu'à cette 88e minute où Frattesi parvient à lui fausser compagnie sur le but décisif. Cruel pour lui…
Min-Jae Kim (4) : le défenseur central sud-coréen avait bien performé en première période, présent notamment sur la trajectoire de deux frappes puissantes de Calhanoglu et auteur d'un bon retour dans les pieds de Martinez. À son passif en revanche, il se fait avoir par le déplacement de Thuram sur le but de Martinez. Et sa gestion des un contre un n'a pas toujours été évidente. Remplacé à la 75e minute par Sacha Boey (non noté).
Josip Stanisic (6) : plusieurs interceptions à mettre au crédit du latéral gauche, grâce à ses qualités d'anticipation, et une présence offensive qui a souvent gêné Darmian. Il passe pas loin de l'égalisation sur l'une de ses projections, avec un coup de tête non cadré.
Joshua Kimmich (5) : comme à son habitude, le milieu du Bayern a touché énormément de ballons et n'en a pas perdu beaucoup… mais à l'arrivée ? Pas grand-chose de productif… Hormis son renversement de jeu pour Laimer sur l'égalisation, le capitaine bavarois a été assez neutre dans l'utilisation du cuir.
Leon Goretzka (4) : à l'exception d'un tacle in extremis dans les pieds Martinez, le milieu munichois a raté sa partie. Trop peu impactant dans l'entrejeu, il n'a pas su utiliser le ballon à bon escient. Dommage pour l'Allemand, qui traversait une bonne passe.
Michael Olise (6,5) : l'ailier français a été le premier joueur à se mettre en évidence. Auteur d'une frappe dangereuse dans les premières minutes, le Tricolore a noué une entente intéressante avec Kane, trouvant régulièrement son attaquant… mais pas que. À la dernière passe sur de nombreux mouvements, il a, de loin, été l'élément le plus dangereux sur la pelouse en première période. Et il aurait empilé les passes décisives avec un peu plus d'adresse de Guerreiro et Kane. En revanche, en deuxième mi-temps, le vice-champion olympique 2024 a été beaucoup plus transparent.
Raphaël Guerreiro (4) : aligné en soutien de Kane en raison de l'absence de Musiala, l'habituel latéral gauche n'a pas réussi à performer. Même s'il a été propre techniquement, il n'a que trop peu été trouvé. Un meneur de jeu très discret qui aurait pourtant pu passer dans la lumière si Sommer ne s'était pas interposé en début de partie, ou si sa reprise de volée après la pause avait attrapé le cadre. Remplacé à la 74e minute par Serge Gnabry (non noté).
Leroy Sané (3,5) : une grosse déception. L'ailier du Bayern a été un ton en dessous et n'a pas été en mesure de faire la moindre différence face à Darmian et Pavard. Il n'a pas créé beaucoup de danger… Remplacé à la 74e minute par Thomas Müller (non noté), buteur à bout portant sur un centre de Laimer, quelques jours après avoir officialisé son départ à l'issue de la saison.
Harry Kane (4) : des efforts incalculables, une position assez basse dans les temps de pressing, un jeu de déviation huilé... du Kane pur jus, à part dans la zone de vérité, où l'Anglais a pêché, notamment sur un décalage d'Olise où l'ancien joueur de Tottenham a trouvé le poteau de Sommer. Un manque d'efficacité payé cher.
INTER MILAN :
Yann Sommer (7) : un match à six arrêts pour le gardien de l'Inter, dont une parade importante face à Guerreiro pour permettre de maintenir le navire à flot lorsqu'il tanguait. Le Suisse, qui ne pouvait rien faire sur le but de Müller, a comme d'habitude dégagé une grande sérénité.
Benjamin Pavard (6) : il n'a pas été le plus sollicité de la ligne défensive de l'Inter, mais le Français a réussi son retour à l'Allianz Arena. Avec une belle intervention dans les pieds de Sané dans la surface, il a remporté son seul duel au sol mais a rencontré plus de difficultés dans les airs. Précieux, il se met en opposition pour contrer une frappe de Müller en fin de partie.
Francesco Acerbi (6) : à 37 ans, le défenseur central de l'Inter a réussi un match plus que costaud face à l'armada offensive (certes diminuée) du Bayern. Une partie sans le moindre accroc du début à la fin.
Alessandro Bastoni (7) : quel match du défenseur central de l'Inter ! Mis sous pression d'entrée par Guerreiro, l'Italien est vite et bien rentré dans sa partie, réalisant ensuite une bonne intervention sur la première accélération d'Olise. Toujours bien placé, à l'image d'un tir de Müller contré in extremis, il a aussi eu un apport offensif indéniable, à l'instar de sa projection sur l'occasion d'Augusto, ou sa passe vers son latéral sur l'action du but de Martinez. En revanche, il oublie complètement Müller sur son but. Dommage…
Matteo Darmian (5) : le piston droit de l'Inter n'a pas été transcendant. Il a eu le mérite de bloquer Sané mais on ne l'a pas vu se projeter beaucoup, contrairement à Augusto à l'opposé. Remplacé à la 79e minute par Yann Bisseck (non noté).
Nicolò Barella (6,5) : le milieu de l'Inter a été assez discret mais ses inspirations ont fait mouche. D'une déviation, il orchestre un joli contre milanais en première période, mais surtout, il est à l'origine du second but de son équipe en initiant un une-deux génial avec Martinez. Positif au final.
Hakan Çalhanoglu (6) : s'il a parfois paru un peu emprunté, le milieu turc a tout de même eu une activité intéressante dans l'organisation du jeu. À noter qu'en première période, il dégaine deux frappes puissantes, toutes deux contrées par Kim.
Henrikh Mkhitaryan (6) : l'Arménien, pour sa part, s'est démené dans l'entrejeu. Il a remporté de nombreux duels et a joué avec beaucoup de justesse jusqu'à sa sortie, dans un match de toute façon agréable techniquement. Remplacé à la 74e minute par Davide Frattesi (non noté), auteur du but vainqueur sur un contre létal !
Carlos Augusto (7,5) : le piston gauche de l'Inter s'est surtout mis en évidence grâce à son activité offensive. Auteur du centre parfait pour Thuram avant le but de Martinez, il s'était signalé auparavant par une frappe en rupture, dans le petit filet extérieur, au terme d'une attaque rapide. Puis en fin de partie, lancé dans le dos de la défense, il délivre un caviar à Frattesi sur le contre de la victoire.
Lautaro Martínez (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Marcus Thuram (6) : le Français a davantage été dans l'ombre de Martinez. Il a eu un poil plus de difficultés dans les duels et on l'a moins vu, mais sa talonnade sur le but de son coéquipier est absolument géniale. Le geste parfait.
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BAYERN MUNICH 1-2 INTER MILAN (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Allianz Arena - Arbitre : S. Schrer
Buts : T. Müller (85e) pour BAYERN MUNICH - L. Martínez (38e) D. Frattesi (88e) pour INTER MILAN
Avertissements :
BAYERN MUNICH :
INTER MILAN :
Grâce à Martinez, l'Inter a marqué contre le cours du jeu (0-1, 38e)
Müller, qui partira du Bayern en fin de saison, a égalisé dans les dernières minutes (1-1, 85e)
Mais Frattesi a immédiatement redonné l'avantage aux Italiens (1-2, 88e) !