Droits TV : la Ligue 1, un gouffre financier pour DAZN...
Principal diffuseur de la Ligue 1, avec huit rencontres retransmises en direct par journée, DAZN prévoit des pertes financières colossales jusqu'à la fin de la saison. Le trou pourrait atteindre les 240 millions d'euros.

Avec environ 500 000 abonnés au compteur aux confins de la première saison de son contrat, DAZN a raté son entrée en matière sur le marché télévisuel du football français.
Le médiateur mandaté par la justice dans le cadre du conflit opposant le principal diffuseur de la Ligue 1 à la Ligue de football professionnel a avancé des chiffres alarmants : les pertes du service de streaming britannique sur la saison sont estimées entre 200 et 250 millions d'euros.
Environ 240 millions d'euros de pertes cette saison
Selon le journal L'Equipe ce mardi, ce déficit atteint plus précisément les 240 millions d'euros. Sur la période 2024-2029, DAZN paie un montant annuel moyen de 375 millions d'euros pour obtenir la diffusion en direct de huit des neuf matchs par journée. Le contrat augmentant chaque année, la plateforme de Leonard Blavatnik ne règlera que 325 millions cette saison, un montant auquel il faut ajouter près de 35 millions d'euros liés aux frais de la rédaction (salaires des journalistes et des consultants, déplacements, hébergements), à la production, au marketing et à la publicité.
emplacement publicitaire
Les abonnements compensent un tiers des dépenses
360 millions d'euros de dépenses sur cette première saison, donc, absolument pas amortis par les rentrées d'argent. Les maigres 500 000 abonnés enregistrés par DAZN ne lui permettent pas de dépasser les 120 millions d'euros de revenus. Ainsi arrive-t-on aux 240 millions de pertes estimées… Des chiffres qui devraient continuer d'alimenter la crise des droits TV, au moment où le diffuseur réfléchit à négocier une sortie de contrat anticipée. Une clause lui permet de le faire à partir du 1er décembre prochain si le million et demi d'abonnés n'est pas atteint.
Quelle issue pour le conflit entre DAZN et la LFP ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...