Lens : le club rachète son stade pour 40 millions d'euros !
Le RC Lens va devenir le troisième club français propriétaire de son stade. Lundi, le président du club Joseph Oughourlian a annoncé un accord avec la mairie pour un rachat de Bollaert-Delelis à hauteur de 40 millions d'euros.

Après l'AJ Auxerre avec l'Abbé-Deschamps, et l'Olympique Lyonnais avec le Groupama Stadium, le Racing Club de Lens est devenu le troisième club français propriétaire de son stade.
«Oui, c'est bouclé», a fait savoir le président lensois Joseph Oughourlian, lundi sur RMC. Le montant de la transaction est estimé à 40 millions d'euros, alors que le RCL payait un loyer annuel d'environ 500 000 euros jusque-là.
Des projets pour booster l'économie du club
En ayant la mainmise sur l'enceinte artésienne, le RC Lens souhaite développer son rendement. En augmentant d'abord la capacité de places VIP. «On a plusieurs idées. La première, c'est qu'on veut augmenter le nombre de salons. On doit faire des travaux là-dessus», a expliqué l'entrepreneur d'origine libano-arménienne. Pour améliorer la rentabilité de l'arène, le RCL souhaite aussi s'attaquer au développement d'une zone commerciale afin de rendre Bollaert plus attractif les jours de matchs - «on veut faire une fan zone», précise Oughourlian -, mais aussi lorsqu'il n'y a pas de rencontre au programme.
emplacement publicitaire
«On a un projet immobilier autour du stade, où on veut créer une centralité autour de Bollaert. Aujourd'hui, c'est une espèce de cathédrale plantée sur un parking vide, sauf deux jours par mois. Si on veut augmenter nos revenus commerciaux, on doit créer des mouvements, attirer le chaland vers cette zone et faire de la restauration, de la galerie marchande», a argumenté le dirigeant lensois.
Ne pas dépendre que des droits TV
Le but pour le RC Lens ? S'assurer un minimum de revenus et ne plus dépendre de manière quasi exclusive des droits TV de la Ligue 1, dont la mauvaise gestion rend l'économie de nombreux clubs très incertaine. L'occasion, aussi, de surfer sur la dynamique du club depuis cinq ans : «Depuis qu'on est remontés en Ligue 1, nos revenus commerciaux ont explosé. Le stade est à guichets fermés. Le prix des places a monté. Le prix des places VIP est certes très loin de celui de Paris, mais on est dans la région dans laquelle on est. Ce n'est pas simple d'augmenter les prix, d'ailleurs on garde des prix très bas pour un certain nombre de places», a annoncé Oughourlian. Ainsi, Lens n'est pas près de briser sa série de 64 matchs à domicile à guichets fermés.
Que pensez-vous de ce rachat ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...