Droits TV : la nouvelle sortie forte d'Oughourlian !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/04/2025 à 11h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Joseph Oughourlian est toujours remonté sur le sujet des droits TV de la Ligue 1. Très critique sur la gestion de ce dossier par la LFP depuis plusieurs mois, le président du RC Lens en a remis une couche.

Droits TV : la nouvelle sortie forte d'Oughourlian !
Oughourlian est agacé par la gestion des droits TV.

Alors que le football français est englué dans la crise des droits TV, Joseph Oughourlian fait partie de ceux qui critiquent ouvertement la gestion de ce dossier par la Ligue de football professionnel (LFP). Dans les extraits diffusés récemment par l'émission Complément d'Enquête, le président du RC Lens évoquait avec beaucoup de lucidité la situation alarmante du championnat devant ses homologues de Ligue 1.

Invité sur RMC lundi soir, le dirigeant artésien a abordé les difficultés de ce dossier. Pointant d'abord l'erreur du diffuseur DAZN : «C'est évident ou ça l'était depuis le début parce que la proposition de DAZN n'avait ni queue ni tête d'un point de vue produit et surtout de prix. Il était évident après trois ou quatre mois dans la saison qu'on allait avoir un problème. Si vous avez vendu 300 000, 400 000 ou 500 000 abonnements en début de saison, ça va être compliqué d'arriver au million et demi. Parce que ce n'est pas en avril ou en mai que vous allez vendre des abonnements pour la saison 2024-2025.»


emplacement publicitaire

«Une gestion catastrophique»

S'il est critique sur la politique tarifaire de la plateforme britannique, Oughourlian en veut surtout à la LFP de ne pas avoir su réagir comme il le fallait. «Toujours est-il que quand on voit le diffuseur en détresse et l'explosion du piratage, qu'il vient vous voir en faisant des signes et qu'il y a de la fumée qui sort de partout, on se dirait qu'il faut prendre le taureau par les cornes et s'asseoir avec lui. Là, on a fait ce qu'on a fait avec trois de nos quatre derniers diffuseurs : on l'a assigné au tribunal de commerce» , a-t-il soupiré.

«Juridiquement, on a raison, on a raison sur toute la ligne, poursuit-il. Il y a un contrat, ils ont signé le contrat. Très bien, et je suis le premier à dire qu'il faut honorer les contrats. Mais moralement, et d'un point de vue d'affaires et de relation d'affaires, la stratégie de gestion des diffuseurs est catastrophique.» Le patron des Sang et Or pointe notamment «cette espèce de changement constant de diffuseur» au cours des dernières années. «Là, avec DAZN, je pense qu'on a atteint le summum. Là je pense que la plupart des gens ont dit - et je les comprends - "laisse tomber"» , glisse-t-il.

Oughourlian milite pour la création d'une chaîne

Après une première saison catastrophique pour DAZN, la L1 pourrait se retrouver sans diffuseur si la plateforme britannique parvient à rompre son contrat avec la LFP. Face à cette menace, Oughourlian ressort l'idée de la création d'une chaîne 100% Ligue 1 produite par la Ligue. «Je crois qu'à ce stade, on est arrivé à un niveau tellement bas sur les droits du foot français que c'est le moment d'essayer quelque chose. (…) Moi, je tenterais la chaîne» , lance le dirigeant lensois, qui évalue les droits TV du championnat français entre 150 et 200 millions d'euros par an.

Avant de poursuivre : «Mon point c'est que, si tu fais le calcul et que tu regardes à 150 millions moins les 20% de CVC, moins les coûts de la Ligue, moins les autres, il ne reste plus grand-chose pour les clubs. Sur ces niveaux-là, je me retrouve avec moins de droits TV que ce que j'avais en L2. Donc je dis que sur ces niveaux-là, ça vaut peut-être le coup de tenter quelque chose. Et ça vaut peut-être le coup de mettre en place une solution de financement, avec CVC par exemple, pour essayer d'absorber les neuf à douze premiers mois de lancement d'une chaîne.»

Une chaîne à quel prix ?

Dans son intervention, Oughourlian a aussi parlé de la question du prix de cette offre 100% Ligue 1. «Le prix, je pense que DAZN a compris dans la douleur à peu près où il se situait. Je pense qu'on a tous compris» , glisse-t-il, laissant entendre que l'abonnement pourrait se situer autour de 20 euros par mois. Le président de Lens a évoqué également la nécessité de trouver rapidement un distributeur. Canal+, par exemple ? «Quand on regarde la stratégie actuelle de Canal+, c'est plus une stratégie d'agrégateur de chaînes avec "My Canal" plutôt qu'une chaîne qui reprend elle-même des droits, paye plein pot et fait un gros pari sur les droits.» Reste à savoir si d'autres présidents de L1 sont prêts à le suivre sur ce projet.

Pensez-vous que la création d'une chaîne serait la meilleure idée ? Que pensez-vous d'un prix de 20 euros par mois pour toute la L1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire