Lille : le paradoxe David

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/04/2025 à 18h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très prolifique depuis son arrivée à Lille, Jonathan David n'agite pas les foules. Libre au terme de la saison, l'attaquant canadien a-t-il les épaules pour s'imposer dans un club plus huppé que le LOSC ?

Lille : le paradoxe David
Jonathan David dans le flou.

Lille ne s'est pas trompé avec Jonathan David (25 ans). En déboursant 27 millions d'euros pour le chiper à La Gantoise à l'été 2020, le club nordiste a largement amorti son investissement.

Malheureusement pour les dirigeants lillois, l'attaquant canadien ne devrait pas rapporter d'argent avec son départ puisqu'il n'a - pour le moment - pas l'intention de prolonger son contrat expirant en juin prochain. Pour aller où ? A quelques semaines de ses adieux annoncés au LOSC, le Canuck n'a toujours pas choisi son point de chute.

Quel point de chute ?

En Espagne ? Il en rêve. «J'ai grandi en regardant beaucoup la Liga et, pour moi, c'est mon championnat préféré. C'est le championnat que j'ai le plus aimé regarder, donc un jour j'aimerais jouer là-bas» , expliquait-il en mars. Problème, il n'y a aucune place à pourvoir parmi les principales écuries du championnat : Robert Lewandowski est intouchable au FC Barcelone, Kylian Mbappé est bien installé au Real Madrid et Julian Alvarez fait les beaux jours de l'Atletico Madrid. A moins d'un éventuel départ d'Antoine Griezmann ?


emplacement publicitaire

En Italie ? Son nom a souvent été associé à plusieurs clubs de Serie A. L'Inter est bien pourvu avec Lautaro Martinez, Marcus Thuram ou encore Mehdi Taremi. A Naples, Romelu Lukaku est incontournable et Antonio Conte n'est pas du genre à jouer avec deux attaquants axiaux. L'AC Milan a fait partie des options probables, mais le récent recrutement de Santiago Giménez pour 32 millions d'euros et l'absence à venir de Ligue des Champions ont très certainement éloigné les positions des deux parties.

En Angleterre ? S'il considère la Premier League comme un championnat physique, David n'écarte pas cette option. Des rumeurs récentes ont fait état de discussions avec trois formations : Tottenham, où Timo Werner ne sera pas retenu ou encore Manchester United, déçu par Rasmus Højlund et Joshua Zirkzee. Deux équipes qui ne devraient pas disputer la Ligue des Champions à moins d'une victoire finale en Ligue Europa. Quant à Arsenal, la priorité est au recrutement de Viktor Gyökeres ou Alexander Isak.

Des belles statistiques, mais...

Des possibilités nombreuses et une interrogation : David a-t-il les épaules pour franchir un cap ? Si on se fie seulement à ses statistiques, oui. Meilleur buteur de l'histoire de sa sélection avec 32 buts en 61 sélections, le Nord-Américain est également le deuxième meilleur buteur du LOSC avec ses 107 buts en 225 sorties. Un CV costaud pour un joueur qui n'a jamais marqué moins de 13 buts en Ligue 1 sur cinq saisons avec un pic à 24 réalisations en 37 parties en 2022-2023. Des chiffres impressionnants.

Pourtant, David laisse toujours un goût d'inachevé, même après cinq exercices consistants en France. Il lui est souvent reproché de ne pas peser dans certaines rencontres couperets – malgré des buts contre le Real Madrid, Liverpool, Dortmund, le PSG, l'OL et Lens cette saison – ne vivant que par le but avec un impact trop pauvre dans le jeu de son équipe, à l'image de sa dernière sortie à Lyon (2-1). Des critiques parfois sévères qui pourraient expliquer son futur toujours aussi indécis à l'approche de la date butoir.

Qu'en pense le principal intéressé ? Il avoue lui-même être encore perfectible sur certains points. «Si je finis par partir, je vais devoir élever mon niveau. Je ne suis pas sûr d'être titulaire si je vais dans un gros club. L'année prochaine sera très importante. Je vais devoir prendre une décision intelligente» , a affirmé le Dogue il y a deux semaines. Une sortie loin d'être anodine et une question qu'il doit forcément se poser : l'herbe sera-t-elle forcément plus verte qu'à Lille ? Pour le savoir, il devra vérifier par lui-même.

Quel avenir pour Jonathan David ? Doit-il privilégier une prolongation ou un départ ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire