Strasbourg : à fond vers la Ligue des Champions !
Impressionnant depuis plusieurs semaines, le Racing Club de Strasbourg a enchaîné une 5e victoire consécutive en Ligue 1 face à Reims (1-0) dimanche, pour s'emparer de la 4e place. Virtuellement qualifiés en Ligue des Champions, les Alsaciens vont toutefois devoir faire face à un calendrier difficile.

Qui pour arrêter le Racing Club de Strasbourg ? Personne depuis le 2 février dernier et cette défaite des Alsaciens sur la pelouse du Stade Rennais (0-1).
Depuis, si l'on occulte l'élimination en Coupe de France face à Angers (1-3) et un match nul en Ligue 1 contre Brest (0-0), l'équipe de Liam Rosenior marche sur l'eau. Dimanche, elle a enchaîné une 5e victoire consécutive en championnat sur la pelouse de Reims (1-0) pour s'emparer de la 4e place, qualificative pour les barrages de la Ligue des Champions.
Le RCSA sait aussi gagner sans briller
Un match difficile, que les Bleu et Blanc auraient très bien pu ne pas gagner. Ismaël Doukouré a rapidement ouvert le score sur corner (4e), puis le Racing a subi, avec deux situations assez litigieuses dans sa surface en première et en seconde période. Une victoire au caractère, donc, qui montre que le nouveau 4e de Ligue 1 peut aussi s'imposer sans briller. La marque des grands, pour le plus grand plaisir de Rosenior : «Quand on n'a pas le contrôle, ça met en avant l'état d'esprit du groupe», a-t-il savouré.
emplacement publicitaire
«J'ai confiance en ce groupe, a poursuivi l'ancien entraîneur de Hull City. Il montre de belles choses. Depuis le début de saison, on ne met pas de limites à nos joueurs. Ils vont continuer à pousser jusqu'à la fin, j'en suis sûr.» Pour aller chercher quoi ? Un ticket pour la plus prestigieuse des compétitions européennes, bien sûr. À six journées de la fin, le club administrativement relégué en National 3 lors de l'exercice 2011-2012 a son destin entre les mains. Et aussi un calendrier difficile face à lui.
Diarra assume l'objectif C1
Avec deux confrontations face à des concurrents directs lors des deux prochaines journées : Nice à la Meinau samedi, et Monaco à Louis-II la semaine suivante. Deux matchs à gagner pour frapper un grand coup ? «Non, il reste six matchs, a répondu le capitaine et milieu de terrain Habib Diarra au micro de DAZN dimanche, avec le sourire aux lèvres. Ils seront tous importants, on va bien les préparer pour aller chercher l'Europe ! La C1 ? On ne fait pas une fixette dessus, on veut juste faire le maximum.»
«Bien sûr qu'on sait que c'est possible d'aller en C1, on n'est pas fous, on sait qu'il y a largement moyen, a estimé l'international sénégalais. On va tout donner, jusqu'au bout, et on fera les comptes à la fin !» La suite ne sera pas non plus aisée pour les Racingmen, avec la réception de Saint-Etienne (J31), qui se bat pour son maintien, et celle du Paris Saint-Germain (J32) début mai. Ensuite, le RCSA défiera Angers (J33) puis Le Havre (J34). Mais peu importe les adversaires, au final : avec cette équipe, tout semble possible...
D'après vous, le RCSA finira-t-il dans le top 4 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…