PSG : un champion attendu, mais un beau champion
Si le sacre du Paris Saint-Germain en Ligue 1 n'a rien de surprenant, le club de la capitale a impressionné son monde avec un jeu collectif de qualité. Un 13e titre dans l'histoire du PSG qui porte la patte de l'entraîneur Luis Enrique.

Le Paris Saint-Germain, en écartant Angers (1-0) samedi, a officiellement remporté le titre de champion de France. Ce 13e sacre de l'histoire du club de la capitale ne représente bien évidemment pas une surprise.
Dans un autre monde sur le plan financier que les autres équipes françaises, le PSG était l'immense favori pour cette première place. Cependant, cette fois-ci, Paris a aussi nettement surclassé ses adversaires dans la manière.
Un titre avec un style
Toujours invaincus après 28 journées, les hommes de Luis Enrique ont dominé cet exercice 2024-2025 de la tête et des épaules en pratiquant un jeu collectif de grande qualité. Une évolution évidente par rapport à la saison 2023-2024. «La saison dernière a été très bonne. Nous avons remporté plusieurs titres, nous avons atteint la demi-finale de la Ligue des Champions mais cette année, c'est mieux, pas seulement pour les statistiques qui sont meilleures mais pour la capacité de l'équipe à renverser toutes les situations. Nous avons renversé des situations très délicates, y compris en Ligue des Champions. L'équipe a fait preuve d'une maturité qui ne correspond pas à une équipe si jeune. C'est une équipe flexible et généreuse quand il s'agit d'attaquer mais aussi de défendre. Ce n'était pas une utopie quand je disais que je voulais avoir onze attaquants et onze défenseurs, ça me plaît, et ça plaît aux supporters», a apprécié le coach parisien en conférence de presse.
emplacement publicitaire
Et effectivement, le PSG ne s'est pas contenté de dominer la L1. En suivant les préceptes de Luis Enrique, cette équipe a écrasé les débats : 23 victoires et 5 nuls pour 80 buts marqués (meilleure attaque) et 26 encaissés (meilleure défense). «Tout le monde dans le milieu du football a vu et admiré le développement de l'équipe du Paris Saint-Germain dans cette nouvelle ère - avec notre philosophie basée sur le collectif avant tout. L'étoile du Paris Saint-Germain, c'est l'équipe, et cette étoile brille de mille feux», a salué le président francilien Nasser Al-Khelaïfi.
Et ce n'est pas fini...
Malgré ce titre sécurisé en championnat, la fin de la saison s'annonce palpitante pour Paris. Tout d'abord, en L1, un objectif est pleinement assumé : finir invaincu. Et surtout, ce PSG séduisant a d'autres ambitions importantes à assouvir en Ligue des Champions (quart de finale face à Aston Villa) et en Coupe de France (finale contre Reims). Pourtant, avant même de conclure cet exercice, le bilan semble déjà positif grâce à l'évolution du collectif parisien.
«Mon bonheur n'est pas lié aux titres mais à l'implication des joueurs, aux ressources du club pour embaucher des joueurs de qualité et de travailler de la meilleure manière possible. J'ai renouvelé mon contrat pour deux saisons de plus, et le profil des joueurs qui ont signé est fait pour travailler sur le moyen-long terme. Il y a tout pour faire de belles choses et rendre le soutien dont je bénéficie à travers des trophées», a terminé Luis Enrique. La plus belle réussite de la saison du PSG.
Que pensez-vous du titre de champion de France du Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...