Lille : Létang sort la sulfateuse sur les méthodes de l'OL !
En marge de la défaite à Lyon (1-2) samedi en Ligue 1, Lille a déposé une réserve pour contester l'inscription du milieu offensif des Gones Thiago Almada. Même si cette procédure n'a aucune chance d'aboutir, le président du LOSC Olivier Létang tenait à contester le fonctionnement du club rhodanien.

Il s'agit presque d'une habitude lors des matchs de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 depuis cet hiver... Avant de s'incliner face au club rhodanien (1-2) samedi au Groupama Stadium, Lille a déposé une réserve concernant le milieu offensif lyonnais Thiago Almada.
Comme Toulouse, Reims, le Paris Saint-Germain et Brest, le club nordiste conteste l'inscription du champion du monde argentin, prêté gratuitement par Botafogo à l'OL en janvier malgré l'interdiction de recrutement prononcée par la DNCG.
Létang explique sa position
Pourtant, cette procédure n'a aucune chance d'aboutir. Comme les autres formations, le LOSC n'obtiendra pas gain de cause puisque Lyon a reçu l'autorisation de la Ligue de football professionnel et de la DNCG pour recruter Almada. Pourquoi déposer cette réserve malgré un dénouement déjà connu ? Une question de principe pour le président lillois Olivier Létang, dépité par les méthodes de l'OL.
emplacement publicitaire
«Je n'ai pas envie de l'étaler sur la place publique. Il s'est passé deux choses en deux ans qui ne sont pas acceptables pour moi : le transfert de Nuamah l'an dernier pour 25 millions d'euros qui a été acheté par un club (Molenbeek, ndlr) dont le budget est de 8 millions d'euros, c'est assez particulier. Et là on se fait prêter un joueur d'une valeur de 30 millions d'euros», a soufflé le patron du LOSC en zone mixte. L'an dernier, Lyon a effectivement contourné les sanctions de la DNCG en recrutant l'ailier Ernest Nuamah via Molenbeek, un club de la galaxie Eagle comme l'OL, avant de le récupérer en prêt pour la saison 2023-2024.
Une contestation pour faire bouger les lignes
Avec les réserves déposées ces dernières semaines, les clubs de L1 ne s'attendent pas à gagner sur tapis vert face à l'OL. Mais avec une contestation générale, ils espèrent une évolution des règlements pour un contrôle plus important des manoeuvres lyonnaises grâce au système de multipropriété. «Cela fait partie des choses, en tout cas moi je l'ai décidé, que nous ne devions pas accepter dans notre compétition et il faut que les organes compétents en soient conscients également», a terminé Létang. Reste à savoir si la LFP a réellement les armes pour contrer ce fonctionnement.
Que pensez-vous des propos d'Olivier Létang sur le fonctionnement de l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...