Leicester : les promesses non tenues de Van Nistelrooy
Après un court intérim réussi à Manchester United, Ruud van Nistelrooy a décidé de reprendre Leicester pour relancer sa carrière d'entraîneur. Un pari raté pour l'ancien buteur néerlandais.

Ruud van Nistelrooy aurait-il pu faire mieux que Ruben Amorim s'il était resté sur le banc de Manchester United ? Les mauvaises langues diront qu'il n'aurait pas fait pire.
Il faut dire qu'avec un bilan de douze victoires, huit nuls et dix défaites depuis son arrivée, l'entraîneur portugais n'a pas réussi à faire oublier Erik ten Hag, mis à la porte en octobre dernier. L'ex-buteur néerlandais, si.
Une triste performance pour Van Nistelrooy
En effet, Van Nistelrooy peut se targuer de n'avoir perdu aucun des quatre matchs qu'il a dirigés en tant qu'intérimaire chez les Red Devils avec trois victoires et un nul. Un score de parité (1-1) face à un Chelsea qui traversait une période faste, un succès sur le PAOK (2-0) en Ligue Europa mais aussi et surtout deux autres cartons face à Leicester (5-2, 3-0) en Carabao Cup et en Premier League. Hasard ou coïncidence, ces deux résultats probants ont précipité la chute de Steve Cooper chez les Foxes... pour lui permettre de reprendre le champion d'Angleterre 2016.
emplacement publicitaire
Une bonne idée ? Avec quatre mois de recul, pas vraiment. L'histoire avait pourtant bien commencé avec une belle victoire sur West Ham (3-1) et un nul face à Brighton (2-2). Mais depuis, c'est la dégringolade. Sur les 15 sorties suivantes, Leicester n'a remporté qu'un match à Tottenham (1-2), le 26 janvier. Avant de retrouver les Spurs, les partenaires de Jamie Vardy ont perdu sept fois. Après avoir rencontré les Spurs, ils ont enregistré sept défaites de plus. Deux séries terribles jamais vues depuis la saison 1958-1959 avec Portsmouth sous les ordres de Freddie Cox.
Van Nistelrooy sur un siège éjectable
Van Nistelrooy s'est-il vu trop beau en se jetant tête la première dans un tel projet ? Difficile de ne pas le penser. Il avait affiché ses convictions au PSV en démissionnant après seulement une saison en 2022-2023, estimant ne pas être assez soutenu par sa direction malgré des sacres en Supercoupe des Pays-Bas et en Coupe des Pays-Bas. Un choix fort qui a montré sa capacité à imposer ses idées, lui qui a su proposer un football attrayant à Eindhoven, préférant rester sur la touche le temps de trouver un point de chute plus ambitieux.
Pris au piège au King Power Stadium, celui qui a fait les beaux jours du Real Madrid va-t-il pouvoir se remettre en selle après une telle désillusion ? La lutte pour le maintien semble de l'histoire ancienne avec une 19e place quasiment synonyme de descente, l'écart de 12 points avec Wolverhampton, 17e, étant difficile à combler. Il n'est d'ailleurs pas certain qu'il puisse garder sa place jusqu'au terme de la saison puisqu'il se murmure que Danny Rohl est déjà prêt à prendre sa succession. Un rendez-vous manqué.
Comment expliquer l'échec cuisant de Ruud van Nistelrooy à Leicester ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …