L1 : la LFP donne match gagné à Saint-Etienne contre Montpellier, quelles incidences au classement ?
Interrompue à la 63e minute le 16 mars en raison d'incidents en tribunes, la rencontre entre Montpellier et Saint-Etienne (0-2) ne reprendra pas. La Commission de discipline de la LFP a donné match gagné aux Stéphanois.

Dernier de Ligue 1, Montpellier espérait jouer une trentaine de minutes face à Saint-Etienne pour grappiller un point, voire trois. Mais la Commission de discipline de la LFP a décidé, ce mercredi, de confirmer la victoire des Stéphanois, qui menaient 2-0 avant l'interruption définitive de la rencontre à la 63e minute.
Des incidents en tribunes
L'arbitre de la rencontre, François Letexier, avait pris la décision de stopper le match après plusieurs incidents provoqués par les supporters présents à la Mosson : l'explosion d'une bombe agricole ayant blessé une spectatrice à la jambe, des jets de fumigène sur la pelouse, un début d'incendie dans la tribune…
Face à ces incidents la Ligue inflige une défaite sur tapis vert au MHSC, sans perte de points supplémentaires. «La Commission considère que les acteurs du match n'ont pas été directement impactés par les incidents, même s'il s'agit d'incidents graves avec un stadier blessé notamment. (…) Pour autant, la perte de points est en général associée à une atteinte directe aux acteurs du match, ce qui n'a pas été le cas» , a expliqué le président de la Commission de discipline, Sébastien Deneux. A noter que la Ligue a également prononcé la fermeture de la tribune concernée jusqu'en fin de saison.
emplacement publicitaire
L'ASSE peut souffler, Montpellier file vers la L2
Même sans perte de points, cette décision est évidemment désastreuse pour Montpellier. A sept journées de la fin du championnat, le club héraultais reste à neuf points du barragiste, Le Havre, et à onze points du premier non relégable, Reims. Il est difficile de croire au miracle pour une équipe qui reste sur huit défaites consécutives…
En revanche, ces trois points supplémentaires font évidemment les affaires de Saint-Etienne. Grâce à cette victoire, les Verts restent 17es et relégables mais reviennent à portée de leurs concurrents dans la course au maintien. L'ASSE n'a plus qu'un point de retard sur la place de barragiste et trois sur la 15e place de non-relégable. De quoi redonner espoir aux supporters stéphanois.
Le bas du classement de L1 après 27 journées :
13. Nantes - 27 points (-15)
14. Angers - 27 points (-19)
15. Reims - 26 points (-12)
16. Le Havre - 24 points (-28)
17. Saint-Etienne - 23 points (-35)
18. Montpellier - 15 points (-41)
Que pensez-vous de cette décision ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …