Médias : DAZN et la Ligue 1, coup de sifflet final cet été ?
Diffuseur principal de la Ligue 1, DAZN peine toujours à attirer de nouveaux abonnés et pourra se retirer en décembre prochain s'il n'a pas atteint la barre de 1,5 million. L'entreprise britannique pense même à quitter le navire dès la fin de la saison en cours !

Le temps semble donner raison à John Textor et Joseph Oughourlian. Lors de cette fameuse réunion du collège de Ligue 1 en juillet dernier, en pleine attribution - dans l'urgence - des droits TV du football français, les présidents de Lyon et Lens avaient mis en garde leurs homologues concernant DAZN, finalement choisi comme diffuseur principal quelques semaines plus tard avec huit matchs de l'élite sur neuf par journée.
Un mariage presque forcé et parti sur de mauvaises bases, et le divorce pourrait arriver plus vite que prévu.
Toujours les mêmes reproches de la part de DAZN
Car si la LFP n'est pas contente de DAZN, malgré la baisse des prix, DAZN n'est pas non plus content de la LFP. La plateforme de streaming sportif l'a récemment prouvé en ne payant que la moitié de son échéance de février, histoire de créer un électro-choc, avant de finalement livrer la somme totale. Depuis, les deux parties ont repris les discussions, avec l'aide d'un médiateur. Mais aux yeux de l'entreprise britannique, rien n'avance. Et, selon RMC Sport, elle aurait pris la décision de quitter le navire dès la fin de la saison en cours !
emplacement publicitaire
Pour quelles raisons ? Toujours les mêmes : DAZN estime que les clubs ne jouent pas assez le jeu, en refusant par exemple des demandes d'interviews ou de reportages, et que la France ne lutte pas efficacement contre le piratage des matchs. D'après RMC Sport, la plateforme de streaming sportif a fait part de ses envies de retrait précoce à la Ligue, laquelle estime qu'il s'agit simplement d'une tactique de négociation pour obtenir davantage de garanties.
DAZN veut payer les clubs qui coopèrent
Dans ces conditions, le diffuseur envisage même de ne pas payer la totalité des 70 millions d'euros dûs en avril - comme il l'avait fait en février avant de finalement passer à la caisse - si les clubs continuent à fermer leurs portes. Au niveau du paiement, DAZN voudrait une part fixe et une part variable, laquelle récompenserait les équipes les plus coopératives. Concernant le piratage, un projet de loi est en cours, mais elle ne sera pas promulguée avant fin 2025.
Reste à savoir si l'entreprise britannique sera toujours là. Pour l'instant, sa seule porte de sortie légale s'ouvrira en décembre prochain, sauf si elle parvient à réunir 1,5 million d'abonnés, elle qui en compte aujourd'hui environ 500 000. Combler cet écart en quelques mois semble utopique, et DAZN pourrait donc effectivement décider d'arrêter les frais dès cet été. En attendant, la Ligue réfléchit à un plan B. À ce jour, la création d'une chaîne - comme plébiscitée par Textor et Oughourlian - semble la seule option possible.
D'après vous, DAZN sera-t-il toujours le diffuseur de la Ligue 1 la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…