Paris à un pas du titre - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-6 PSG)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/03/2025 à 20h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bougé en début de partie, le Paris Saint-Germain est monté en puissance afin de signer un très large succès face à l'AS Saint-Etienne (6-1), ce samedi à Geoffroy-Guichard, lors de la 27e journée de Ligue 1. Si Monaco et Nice se neutralisent plus tard dans la soirée, le PSG sera sacré champion de France.

Paris à un pas du titre - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-6 PSG)
Désiré Doué, auteur d'un magnifique doublé face aux Verts.

Le titre, une question d'heures ? Grâce à un nouveau festival offensif réalisé ce samedi à Saint-Etienne (6-1) lors de la 27e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'est un peu plus rapproché de son 13e sacre national.

Il suffira d'un match nul entre Monaco et Nice plus tard dans la soirée (21h05) pour que la bande de Désiré Doué - double buteur à Geoffroy-Guichard - remporte officiellement ce championnat de France 2024-2025.

L'entame prometteuse des Verts

Un peu comme au match aller au Parc des Princes le 12 janvier dernier, les Stéphanois ont attaqué tambour battant, avec de l'agressivité et surtout des intentions joueuses. Avec des velléités aussi emballantes, les Verts n'ont pas mis longtemps à enflammer leur public : il a fallu moins de 10 minutes pour que Stassin reprenne un caviar de Davitashvili d'une tête impeccable (1-0, 9e).

Regagnant en maîtrise à la demi-heure de jeu, les joueurs de Luis Enrique ont dû bénéficier d'une grosse erreur de Pétrot pour se procurer enfin une occasion, mais Ramos se heurtait à Larsonneur. Cependant, dans la foulée, Tardieu concédait le 15e penalty des Verts cette saison en L1 pour une faute sur le Portugais, qui se faisait justice en égalisant d'une frappe en lucarne (1-1, 43e). Puis sur un ultime contre avant la mi-temps, Stassin perdait un duel face à Safonov après un caviar de Cardona !


emplacement publicitaire

Doué impressionne et Paris déroule

Mais comme bien souvent cette saison, l'ASSE s'est sabordée comme une grande après la pause. Sur une nouvelle erreur défensive - de Nadé cette fois, qui a raté sa passe - Kvaratskhelia s'en est allé donner l'avantage au PSG d'une belle frappe du gauche après avoir réussi son crochet (1-2, 50e), alors que Larsonneur a effleuré le ballon pour empêcher Barcola de plier le match dans la foulée… Une histoire de secondes avant que l'histoire ne se répète : exploitant un ballon perdu de Cardona, Doué a tenté sa chance à l'entrée de la surface et trompé Larsonneur d'une frappe de l'intérieur du gauche (1-3, 53e).

Auteur d'un second acte conforme à ses standards, le PSG a enterré l'ASSE sur une nouvelle attaque rapide conclue par João Neves, à la réception d'un centre en retrait de Barcola (1-4, 62e), puis grâce à une action individuelle géniale de Doué, qui s'est joué de Batubinsika et Ekwah avant d'allumer la cage de Larsonneur (1-5, 66e). Alors que le score aurait être plus ample si la barre transversale avait souri à Barcola, Paris, qui a inscrit un dernier but grâce au jeune Mbaye servi par Barcola (1-6, 90e), est tout proche du titre, et au passage toujours invaincu en L1.

La note du match : 7/10

Saint-Etienne a livré 20 premières minutes très intéressantes, avec des intentions prometteuses et emballantes. Mais comme souvent, les Verts ont été rattrapés par leurs propres limites défensives et surtout par un PSG beaucoup plus incisif après la pause, qui s'est transformé en rouleau compresseur pour l'emporter largement.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Tardieu prolonge le ballon dans la surface pour Davitashvili. Le Géorgien réalise un centre piqué que Stassin, seul aux six mètres, reprend d'un coup de tête imparable (1-0, 9e).

- En voulant dégager le ballon, Tardieu rate le cuir et heurte légèrement le pied de Ramos. L'attaquant portugais transforme son penalty d'une puissante frappe en lucarne (1-1, 43e).

- Kvaratskhelia intercepte une passe de Nadé et file vers le but. Dans la surface, l'ancien Napolitain attend le retour du défenseur stéphanois et crochète, avant de fermer son pied gauche pour marquer d'une frappe au premier poteau (1-2, 50e).

- Cardona perd le ballon dans son camp. Barcola en profite et sert Doué, lequel arme une belle frappe du droit, de l'intérieur du pied, qui surprend Larsonneur (1-3, 53e).

- Ruiz récupère le ballon dans les pieds de Batubinsika. L'Espagnol lance Barcola sur la gauche, qui trouve João Neves en retrait au point de penalty. Le Portugais marque de l'intérieur du pied gauche (1-4, 62e).

- Lancé sur la gauche, Doué entre dans la surface, mystifie Batubinsika et Ekwah, et corse l'addition d'une lourde frappe sous la barre (1-5, 66e). Superbe !

- Mendes lance Barcola dans le dos de la défense stéphanoise. L'ancien Lyonnais centre au second potreau pour Mbaye, qui marque du genou dans le but vide, malgré le retour de Nadé (1-6, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Désiré Doué (8,5/10)

Le contre-coup de sa semaine passée chez les Bleus n'aura duré que quelques minutes. Le milieu du Paris Saint-Germain a raté son début de match, coupable de plusieurs pertes de balle et d'approximations techniques dans l'entrejeu, mais il s'est progressivement remis la tête à l'endroit en réussissant ses différences et en remportant de plus en plus de duels. Puis le nouvel international français a retrouvé toute sa splendeur après la pause, lorsqu'il a marqué d'une belle frappe lointaine du droit pour consolider l'avantage parisien, et quand il a enrhumé Batubinsika et Ekwah avant d'envoyer un tir puissant sous la barre de Larsonneur. La classe internationale.

ST ETIENNE :

Gautier Larsonneur (3) : une sale soirée pour le gardien stéphanois qui n'a pas pu se mettre en évidence, malgré quatre arrêts, dont un premier face à Ramos qui a permis à l'ASSE de conserver son avantage un peu plus longtemps que prévu. Déjà 63 buts encaissés cette saison.

Yvann Maçon (3) : le latéral droit stéphanois a été bon face à Barcola et ses projections ont été intéressantes en première période, mais il a perdu le fil après la mi-temps, complètement dépassé par les accélérations de l'ancien Lyonnais. Remplacé à la 90e minute par Dennis Appiah (non noté).

Dylan Batubinsika (2) : directement fautif sur le but de Neves en se faisant chiper le ballon, beaucoup trop tendre face à Doué sur l'action du cinquième but… Le défenseur central a complètement plongé après la pause. Dommage, son premier acte avait été plutôt satisfaisant.

Mickaël Nade (2) : le second défenseur central des Verts avait lui aussi été solide en première période, en réalisant plusieurs interventions décisives dans sa surface. La suite a été un calvaire : fautif sur le but de Kvaratskhelia en ratant sa passe, trop juste pour empêcher Mbaye de corser l'addition, il a lui aussi pris l'eau de toutes parts.

Léo Pétrot (3,5) : le latéral gauche stéphanois a noué une entente complice avec Davitashvili sur son côté, et a eu une grosse activité dans le temps fort des Verts. Mais son dégagement raté qui entraîne la première occasion de Ramos a été annonciatrice de sa deuxième mi-temps infernale, même s'il a été le moins mauvais élément défensif de son équipe.

Pierre-Emmanuel Ekwah (4) : la sentinelle stéphanoise a clairement marqué le début de partie de son empreinte, grâce à beaucoup de ballons aimantés et des passes progressives entre les lignes. Mais le joueur prêté par Sunderland n'a pas été en mesure de répondre à l'intensité parisienne en seconde période. Il se laisse trop facilement effacer sur le second but de Doué.

Benjamin Bouchouari (3) : le milieu de poche de l'ASSE a gratté plusieurs ballons dans l'entrejeu en début de partie, avant de passer totalement dans l'ombre. En manque d'impact, il a logiquement été plus discret au vu de la tournure des événements.

Florian Tardieu (4) : en métronome, le milieu de l'ASSE avait rayonné sur la première période, en réussissant notamment le décalage pour Davitashvili sur le but de Stassin. Mais sa petite faute sur Ramos qui entraîne le penalty de l'égalisation - le 15e concédé par les Verts en 27 matchs - ternit forcément sa copie, d'autant que le début de seconde période n'a pas été bon non plus. Remplacé à la 63e minute par Louis Mouton (non noté).

Irvin Cardona (3,5) : les Stéphanois ont souvent privilégié le côté gauche, mais l'ailier prêté par Augsbourg a su se montrer tranchant sur ses quelques situations, notamment pour offrir la balle de doublé à Stassin juste avant la pause. Dans une seconde période où rien n'est allé dans le sens de l'ASSE, il est cependant coupable sur le troisième but adverse en perdant le ballon dans ses 40 derniers mètres. Remplacé à la 78e minute par Aïmen Moueffek (non noté).

Lucas Frédéric Stassin (6) : en superforme avant la trêve, l'attaquant stéphanois a poursuivi sa dynamique en faisant chavirer le Chaudron dès la 9e minute sur un coup de tête parfait, à la réception d'un centre de Davitashvili. Proche du break avant la pause même si son but aurait sûrement été invalidé pour une faute sur Beraldo, il s'en est bien sorti dans le jeu. Un vrai point positif. Remplacé à la 79e minute par Ibrahima Wadji (non noté).

Zuriko Davitashvili (4) : d'abord remuant sur son couloir gauche, l'ailier géorgien délivre un centre piqué parfait sur le but de Stassin… puis coupe le contact. On ne l'a plus vu se mettre en valeur par la suite. Remplacé à la 63e minute par Ben Old (non noté), de retour après son entorse à un genou en octobre dernier.

PARIS SG :

Matvey Safonov (5) : battu sur la tête de Stassin en début de partie, le gardien du PSG empêche les Verts de reprendre l'avantage avant la pause en remportant son duel face au Belge sur un contre stéphanois. Son premier et seul arrêt du match.

João Neves (6,5) : le Portugais n'a pas spécialement brillé en première période dans son rôle hybride, mi-latéral droit, mi-milieu de terrain. S'il a été capable de réaliser des ouvertures intéressantes, il a quand même été discret, tant sur le plan défensif qu'offensif. C'est d'ailleurs de son côté qu'est venu le but de Stassin. Le second acte a été beaucoup plus abouti en revanche : il a tout réussi et a même marqué du pied gauche, sur un service de Barcola.

Lucas Beraldo (6) : dans une entame où Paris s'est fait bouger, le défenseur central a tenu son rang en réalisant notamment des interventions précieuses sur Davitashvili. Auteur d'une copie sans bavure (Stassin a sûrement fait faute sur lui sur l'action avant la mi-temps), le Brésilien a réussi toutes ses passes. Remplacé à la 78e minute par Presnel Kimpembe (non noté).

William Pacho (5) : on pourra forcément reprocher au colosse équatorien d'avoir oublié le marquage sur le but de Stassin. Un bémol qui fait tâche même si le reste, comme d'habitude le concernant, a été positif. Notamment dans la relance. Remplacé à la 64e minute par Nuno Mendes (non noté), impliqué sur le but de Mbaye.

Lucas Hernández (5) : ce n'est pas ce match qui va lui faire gagner du crédit aux yeux de Luis Enrique. Le champion du monde 2018 a encore été très moyen, imprécis et bien trop passif sur son couloir gauche pendant la marée verte. Il a eu moins de difficultés par la suite, quand Paris a repris le contrôle.

Désiré Doué (8,5) : voir le commentaire ci-dessus.

Fabián Ruiz (7) : l'Espagnol avait livré un premier acte sans trop de saveur mais a rayonné après la mi-temps. À l'origine du but de Neves en récupérant le ballon dans les pieds de Batubinsika avant de servir Barcola, puis passeur décisif pour Doué, le milieu de terrain parisien est monté en puissance. À l'image de son équipe.

Warren Zaïre-Emery (4) : le milieu de terrain parisien a semblé totalement perdu en début de partie, lorsque le PSG a subi la pression stéphanoise. Il y a eu du mieux par la suite mais rien de transcendant. Une copie morose de sa part. Victime d'un coup et remplacé à la 57e minute par Vitinha (non noté).

Khvicha Kvaratskhelia (6,5) : auteur d'une première période sans relief, le Géorgien a livré un meilleur début de second acte. Il a donné l'avantage au PSG tout seul, en interceptant une passe de Nadé, en crochetant son vis-à-vis puis en marquant du pied gauche. Décisif. Remplacé à la 65e minute par Ousmane Dembélé (non noté).

Gonçalo Ramos (6) : il se procure la première occasion parisienne en profitant d'une erreur de Pétrot, puis obtient un penalty pour une légère faute de Tardieu. D'une frappe imparable en lucarne, l'attaquant du PSG s'est fait justice. Le plus dangereux du front offensif en première période… puis le plus discret ensuite. Paradoxalement, on ne l'a pas vu quand Paris a accéléré. Remplacé à la 78e minute par Ibrahim Mbaye (non noté), auteur de son premier but en Ligue 1, du genou à bout portant, sur un service de Barcola.

Bradley Barcola (7,5) : l'ailier parisien a beau avoir eu énormément d'espaces, il a accumulé les erreurs techniques et les mauvais choix en première période. Rapidement passé de gauche à droite, il n'a pas été plus en réussite, perdant tous ses duels. C'était largement mieux en seconde : repassé à gauche, il a fait vivre un calvaire à la défense stéphanoise sur chaque accélération. Il termine avec trois passes décisives : une pour Doué après avoir intercepté le ballon, une pour Neves sur un centre en retrait légèrement dévié (qui le privera peut-être de l'assist), et une pour Mbaye sur un service devant le but. Le jour et la nuit.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-6 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : J. Stinat

Buts : Lucas Frédéric Stassin (9e) pour ST ETIENNE - Gonçalo Ramos (43e, pen.) K. Kvaratskhelia (50e) D. Doué (53e) João Neves (62e) D. Doué (66e) I. Mbaye (90e) pour PARIS SG
Avertissements : B. Bouchouari (26e), Y. Maçon (68e), pour ST ETIENNE

ST ETIENNE : G. Larsonneur - D. Batubinsika, M. Nade - Y. Maçon (D. Appiah, 90+1e), L. Pétrot - B. Bouchouari, P. Ekwah, F. Tardieu (L. Mouton, 63e) - I. Cardona (A. Moueffek, 78e), Lucas Frédéric Stassin (I. Wadji, 79e), Z. Davitashvili (B. Old, 63e)

PARIS SG : M. Safonov - Beraldo (P. Kimpembe, 78e), W. Pacho (Nuno Mendes, 64e) - João Neves, L. Hernández - D. Doué, W. Zaïre-Emery (Vitinha, 57e), Fabián Ruiz - K. Kvaratskhelia (O. Dembélé, 64e), Gonçalo Ramos (I. Mbaye, 78e), B. Barcola

Stassin avait fait chavirer le Chaudron (1-0, 9e)

 

Ramos a égalisé sur penalty puis Kvaratskhelia a donné l'avantage au PSG (1-2, 50e)

En feu après la pause, Doué a signé un doublé (1-3, 53e puis 1-5, 66e)

Mbaye, 17 ans, a inscrit son premier but chez les pros (1-6, 90e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 62e6,5Neves
but, 53e
but, 66e
28,5Doué
but, 50e6,5Kvaratskhelia
but sur pénalty, 43e6Ramos


emplacement publicitaire