Equipe de France : le kif de la presse française, l'Espagne redoute une équipe avec "plus de vies qu'un chat"
Battue à l'aller (0-2), l'équipe de France a renversé la Croatie (2-0, 5-4 tab) dimanche en quart de finale retour de la Ligue des Nations. Une performance saluée par la presse française. A l'étranger, les médias espagnols se méfient des Bleus avant la demi-finale entre l'Espagne et la France.

«Quel kif !» (L'Equipe), «Au bout du suspense !» (Eurosport), «Les Bleus renversent les TAB contre la Croatie» (So Foot), «Les Bleus se qualifient au bout de la nuit pour les demi-finales» (La Provence), «Les Bleus ont tout renversé» (Le Parisien), «Ils avaient raison d'y croire» (Ouest-France), «Au bout de la nuit, les Bleus éliminent la Croatie et filent dans le carré final» (La Voix du Nord), «Olise et les Bleus basculent dans la folie !» (Maxifoot)…
Sans surprise, la qualification de l'équipe de France face à Croatie, dimanche en quart de finale retour de la Ligue des Nations, est saluée par la presse française. Après la prestation indigeste des Bleus à l'aller, les médias français ont apprécié la réaction observée hier soir dans une belle ambiance au Stade de France.
«Il s'est passé quelque chose»
«C'est quand même beaucoup mieux comme ça» , lance L'Equipe. Pour le quotidien sportif, l'équipe de France «a mille fois mérité de finir la soirée en levant les bras» après avoir totalement dominé les Croates à domicile. «Le genre de performance qui peut réconcilier d'un éventuel désamour ou d'une désertion» , souligne Le Parisien. «Il s'est passé quelque chose ce dimanche au stade de France, dans la grande tradition des grosses performances tricolores et des succès au long cours de Didier Deschamps» , ajoute le journal régional.
emplacement publicitaire
Auteur de sa meilleure performance en sélection, avec un but et une passe décisive, et nommé homme du match par la rédaction de Maxifoot (voir le Débrief et les NOTES), Michael Olise est logiquement mis en avant dans la presse. C'était «le grand soir d'Olise» pour Eurosport, quand So Foot parle d'une «belle mise en bouche pour la suite de son aventure avec les Bleus» . Décisif avec deux arrêts dans la séance des tirs au but, Mike Maignan est aussi félicité. Pour RMC, le gardien du Milan AC est «si précieux» . «"Magic Mike" encore et toujours au rendez-vous» , écrit la Voix du Nord au sujet de l'ancien Lillois.
L'Espagne se méfie des Bleus
A l'étranger, les médias anglais, allemands ou italiens sont davantage focalisés sur les performances de leurs sélections respectives. La BBC salue tout de même la «superbe remontée» des Tricolores. En Espagne, la qualification des Bleus fait un peu plus parler car ils seront les prochains adversaires de la Roja, pour un remake de la demi-finale du dernier Euro remportée par les Espagnols (2-1). AS voit dans cette remontée un «avertissement envoyé à l'Espagne» . Le quotidien écrit que «cette équipe a plus de vies qu'un chat» . De son côté, Marca met en avant «Iron Mike» Maignan qui «a sauvé la France» .
En Croatie, Vercerji list affiche sa déception : «les héros croates n'ont pas résisté» , titre le principal média local. «Objectivement, les Croates n'ont pas représenté une menace sérieuse sur le but français. (…) Dans les deux matchs, le gardien Livakovic a miraculeusement sauvé notre équipe, notamment lors de la première mi-temps du match retour, où l'équipe a été contrainte de se retirer dans un bunker» , écrit le quotidien, qui estime que le sélectionneur Zlatko Dalic «sera sûrement tourmenté par cette équipe de France pendant encore longtemps» .
Que pensez-vous de la qualification de la France ? Etes-vous rassurés pour la suite ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …