Olise et les Bleus basculent dans la folie ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-0 5-4 t.a.b. Croatie)

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 23/03/2025 à 23h41
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après la défaite (0-2) concédée à l'aller jeudi, l'équipe de France a renversé la Croatie (2-0, 5-4 t.a.b.) ce dimanche à l'occasion du quart de finale retour de la Ligue des Nations. Buteur et passeur décisif, Michael Olise a été le héros de la qualification des Bleus pour le Final Four.

Olise et les Bleus basculent dans la folie ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-0 5-4 t.a.b. Croatie)
Michael Olise a été brillant pour les Bleus.

Enfin la folie ! Après la défaite (0-2) très décevante jeudi à l'aller, l'équipe de France a renversé la Croatie (2-0, 5-4 t.a.b.), au bout du suspense, ce dimanche au Stade de France pour le compte du quart de finale retour de la Ligue des Nations.

Dominateurs, les Bleus ont pu compter sur un grand Michael Olise, buteur sur coup-franc puis passeur décisif pour Ousmane Dembélé. Et lors de la séance des tirs au but, les Français se sont qualifiés, avec notamment deux arrêts de Mike Maignan, afin de défier l'Espagne en demi-finale.

Les Bleus dominent, Livakovic présent

Dans une belle ambiance au Stade de France, les Bleus réalisaient une bonne entame en multipliant les vagues dans le camp adverse. Très regroupés, les Croates souffraient dans les couloirs face à la vitesse des Bleus, mais résistaient en coupant les centres tricolores. Dangereux, les hommes de Didier Deschamps étaient à deux doigts d'ouvrir le score avec une volée de Mbappé, qui ne trouvait pas le cadre, puis une tête de Tchouaméni, qui passait devant la cage.


emplacement publicitaire

Tranchants, les Français poussaient mais avaient du mal à cadrer pour véritablement inquiéter Livakovic. Par la suite, le gardien croate se mettait justement en évidence en remportant un duel devant Barcola ! Même sous pression, la Croatie parvenait tout de même à tenir jusqu'à la pause...

La magie d'Olise !

Au retour des vestiaires, les Vatreni tentaient de calmer la révolte tricolore en mettant le pied sur le ballon. Mais sur un coup-franc obtenu par Mbappé, Olise récompensait la France avec une superbe frappe juste en-dessous de la barre (1-0, 53e) ! Le début d'une folle soirée ? Pour casser une atmosphère électrique, la Croatie avait l'expérience nécessaire pour couper le jeu et conserver le cuir pendant plusieurs minutes.

Après une première alerte sur un nouveau coup-franc d'Olise dévié vers sa cage par Sutalo, les Français insistaient avec un tir de Mbappé qui frôlait le poteau... A force de subir, la Croatie cédait avec un centre en retrait d'Olise repris par une frappe croisée Dembélé (2-0, 80e) ! Malgré le soutien du public et le contrôle du ballon, la France ne parvenait pas à forcer la décision avant la fin du temps réglementaire. Place à la prolongation !

Livakovic brille, mais Maignan a le dernier mot !

Sur cette période supplémentaire, les Bleus donnaient le sentiment de tirer la langue, mais Livakovic devait tout de même s'interposer sur deux tentatives lointaines de Doué. Amorphe, la Croatie était encore sauvée par Livakovic, qui gagnait son duel face à Mbappé ! Décidément dangereux, le capitaine français forçait encore le gardien croate à une belle parade sur une volée... Et jusqu'au bout du chrono, les deux équipes restaient à égalité avec une séance des tirs au but pour les départager.

Dans cet exercice, les Français, malgré deux ratés de Koundé et d'Hernandez, ont été les plus adroits avec les loupés de Baturina et de Stanisic, mis en échec par Maignan, puis d'Ivanovic, avec une tentative dans les tribunes, pour les Croates ! La France sera présente au Final Four !

La note du match : 6,5/10

Avec un Stade de France des grands soirs après l'hommage pour Giroud, l'équipe de France a eu le mérite d'avoir une réaction d'orgueil. Face à un bloc croate très regroupé, les Bleus ont tenté d'emballer les débats avec du rythme, de l'intensité et des offensives. En face, la Croatie a surtout résisté sans proposer grand-chose dans le jeu. Grâce à l'ouverture du score tricolore, le match s'est tout de même animé avec un vrai suspense et le second but des Bleus pour arracher la prolongation. Puis ce dénouement heureux, lors de la séance des tirs au but, sublime la note !

Les buts :

- Sur une percée de Mbappé, Caleta-Car se met à la faute devant sa surface. D'une frappe enroulée, Olise parvient à placer le ballon sous la barre d'un Livakovic sans aucune réaction (1-0, 53e). Superbe !

- A la suite d'une mauvaise relance de Modric, Saliba intervient très haut pour récupérer le ballon. Décalé par Mbappé sur le côté droit, Olise fixe son défenseur avant de réaliser un centre en retrait. D'un tir croisé, Dembélé trouve le chemin des filets (2-0, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Michael Olise (8,5/10)

Une très belle copie ! Dans un rôle de meneur de jeu, le jeune talent de l'équipe de France a été intéressant par sa disponibilité. Placé entre les lignes, le Munichois a proposé des solutions et a plutôt bien combiné avec ses partenaires. Malgré plusieurs ballons perdus, il a été intéressant dans ses tentatives, à l'image d'un ballon de but donné à Barcola, en échec devant Livakovic. Et d'une superbe frappe enroulée, le Tricolore a ouvert le score sur coup-franc. Son premier but en sélection. Par la suite, c'est encore lui qui a été passeur décisif sur le but de Dembélé ! Remplacé à la 105e minute par Eduardo Camavinga (non noté), auteur des deux passes sur les deux occasions de Mbappé en prolongation.

FRANCE :

Mike Maignan (7,5) : le gardien de l'équipe de France a eu un impact sur les tirs au but, et ça change tout ! Avec la domination des Bleus, le portier de l'AC Milan n'a jamais été en danger ce dimanche. Sur ses rares interventions, le Tricolore a été plutôt rassurant, notamment dans ses sorties lointaines pour couper certaines ouvertures croates. Sur la séance des tirs au but, l'ancien Lillois a repoussé les tentatives de Baturina et de Stanisic, tout en profitant du loupé d'Ivanovic. Déterminant !

Jules Koundé (6) : le latéral droit de l'équipe de France a répondu présent. Sur le plan défensif, le joueur du FC Barcelone a été totalement correct devant Kramaric et a d'ailleurs dominé les débats dans les airs. Puis dans le jeu, il faut souligner ses projections pour tenter de combiner avec Dembélé et ainsi créer des décalages. Par contre, attention à ses centres imprécis. Puis il a loupé son penalty en envoyant sa frappe dans les tribunes.

Dayot Upamecano (7,5) : titularisé à la place de Konaté, le défenseur central de l'équipe de France a été bon. Comme ses partenaires défensifs, le Munichois a été aidé par la domination de son équipe. Sérieux dans ses interventions et dominateur dans les duels, l'international tricolore a aussi apporté sa précision dans ses premières relances. Puis il a aussi transformé le penalty de la qualification.

William Saliba (7) : une prestation sérieuse pour le talent d'Arsenal. Autoritaire dans ses interventions, le défenseur central de l'équipe de France a défendu en avançant pour favoriser la pression de sa sélection. Comme Upamecano, l'ancien Stéphanois a été propre dans ses transmissions, avec notamment un jeu long intéressant. On a adoré son intervention pour récupérer le ballon sur le but de Dembélé.

Théo Hernández (4,5) : remplaçant jeudi et préféré à Digne ce dimanche, le latéral gauche de l'équipe de France a été choisi pour apporter son impact offensif. Libéré de ses tâches défensives, le joueur de l'AC Milan n'a pas hésité à se projeter pour échanger avec Barcola et Mbappé. Et même s'il a réalisé quelques centres coupés par les Croates, il n'a pas réussi à être déterminant. Il a aussi loupé son penalty lors de la séance des tirs au but.

Aurélien Tchouaméni (7) : mieux avec le Real Madrid ces dernières semaines, le milieu de terrain a confirmé en équipe de France ce dimanche. Dans l'entrejeu, l'ancien Monégasque a donné le ton en récupérant plusieurs ballons dans les duels. Sans prendre de gros risques dans ses transmissions, il a eu le mérite d'être particulièrement propre pour orienter les offensives tricolores. Le Madrilène a aussi transformé son penalty.

Manu Koné (6,5) : préféré à Camavinga et Guendouzi pour compenser l'absence de Rabiot, gêné au mollet et remplaçant, le milieu de terrain de l'équipe de France a justifié la confiance de son sélectionneur Didier Deschamps. Même sans être toujours adroit avec le ballon, le joueur de l'AS Roma a été généreux et précieux grâce à son volume de jeu. Impactant à la récupération, il a été intéressant par son envie de jouer vers l'avant. Totalement cuit, il a été remplacé à la 110e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Ousmane Dembélé (6,5) : positionné sur le côté droit, l'ailier de l'équipe de France s'est donné. Sur certaines courses, le Parisien a été capable de faire des différences et a tenté de trouver le bon décalage par ses passes. Longtemps limité dans son impact à l'approche de la zone de vérité, il a été décisif en fin de partie en trouvant le chemin des filets, d'une frappe croisée, sur un service d'Olise. Remplacé à la 98e minute par Randal Kolo Muani (non noté).

Michael Olise (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Bradley Barcola (4,5) : titulaire surprise en raison du système en 4-2-3-1, l'ailier de l'équipe de France a laissé une impression mitigée. Grâce à sa vitesse, le Parisien a incarné un poison sur certaines actions pour Stanisic, souvent à la limite sur ses accélérations. Il a donné un bon ballon à Mbappé, qui n'a pas trouvé le cadre, sur une remise de la tête, mais a eu du déchet dans ses tentatives. Avant la pause, le Français a aussi perdu un duel face à Livakovic... Moins présent après la mi-temps, il a été remplacé à la 65e minute par Désiré Doué (non noté), pour sa première sélection. Avec deux frappes lointaines en prolongation, le Parisien a forcé Livakovic à intervenir. Solide, il a marqué son penalty.

Kylian Mbappe (5,5) : maintenu en pointe, le capitaine de l'équipe de France a été remuant. Avec Barcola, l'attaquant du Real Madrid a été immédiatement dans le bon tempo en créant des différences sur ses accélérations. Cependant, dans la zone de vérité, le Tricolore n'a pas réussi à régler la mire avec une volée non-cadrée en première période. Pour autant, c'est bien lui qui a obtenu le coup-franc sur l'ouverture du score d'Olise. En fin de partie, l'ancien Parisien a été proche de marquer, mais son tir a frôlé le poteau... Il a aussi décalé Olise sur le but de Dembélé. Lors de la prolongation, le Français a perdu un duel face à Livakovic, avant de buter sur le Croate après une volée. Sur la séance des tirs au but, il a transformé sa tentative, malgré une frayeur avec un ballon dévié par Livakovic.

CROATIE :

Dominik Livakovic (7) : le gardien de la Croatie a vraiment fait de son mieux sur cette manche retour. Inquiété en début de partie, le portier de Fenerbahçe a été aidé par l'imprécision des Bleus, qui n'ont pas trouvé le cadre par Mbappé et Tchouaméni. Mais quand son pays a eu besoin de lui avant la pause, il a sorti le grand jeu pour remporter un duel devant Barcola. Par contre, le Croate a été sans réaction sur le coup-franc d'Olise et a été pris sur le but de Dembélé. En prolongation, il faut souligner ses parades sur deux frappes lointaines de Doué puis ses deux interventions face à Mbappé. Malheureusement pour lui, lors de la séance des tirs au but, il n'a pas eu la main assez ferme devant Mbappé et Tchouaméni.

Josip Stanisic (3) : une rencontre compliquée pour le latéral droit de la Croatie. Sur son côté, le Croate a connu de grosses difficultés pour contenir Barcola et Mbappé. Trop souvent pris à la course, il a concédé de nombreuses situations, souvent sauvées par ses coéquipiers dans l'axe. Même dans le jeu, le joueur du Bayern Munich a été plutôt brouillon. Puis il a aussi loupé son penalty...

Josip Sutalo (5) : le défenseur central de la Croatie a été attentif. Avec les problèmes de son pays dans les couloirs, le joueur de l'Ajax Amsterdam a été mis à contribution dans sa propre surface sur les centres français. Et dans ce registre, le Croate a été intéressant avec plusieurs duels remportés, notamment dans les airs. Par contre, dans son dos, il a parfois eu quelques lacunes, notamment sur l'occasion de Barcola avant la mi-temps.

Duje Caleta-Car (3) : pas toujours très serein dans les duels, le défenseur central de la Croatie a été souvent à la limite ce dimanche. Comme Sutalo, le Lyonnais a été capable de s'imposer sur plusieurs centres dangereux des Bleus afin de repousser le danger. Mais sur un fil, il a été coupable sur le coup-franc concédé face à Mbappé pour l'ouverture du score d'Olise et a été trop loin sur le but de Dembélé... L'ancien Marseillais a tout de même inscrit son penalty.

Josko Gvardiol (4) : sans avoir les mêmes difficultés que Stanisic, le latéral gauche de la Croatie a également souffert. Face à la vivacité de Dembélé et aux montées de Koundé, le joueur de Manchester City a concédé des situations. Parfois à la limite, à l'image de son carton jaune récolté avant la mi-temps, il s'est tout de même battu en étant irréprochable dans le combat. Un petit bémol ? Sa passivité sur l'action du but de Dembélé. Remplacé à la 105e minute par Marin Pongracic (non noté).

Luka Modric (4) : éblouissant à l'aller (2-0), le milieu de terrain de la Croatie a été moins à son avantage ce dimanche. Le Madrilène n'a pas vraiment eu l'opportunité d'exprimer ses qualités techniques. Sur le plan défensif, le capitaine des Vatreni n'a pas ménagé ses efforts, mais a été cette fois-ci bougé par l'intensité des Français. C'est d'ailleurs lui qui a perdu le ballon sur l'occasion de Barcola avant la mi-temps puis sur le but de Dembélé... Remplacé à la 82e minute par Nikola Moro (non noté), qui a transformé son penalty.

Mateo Kovacic (4) : le milieu de terrain de la Croatie a été assez moyen. Dans le jeu, le joueur de Manchester City a été plutôt brouillon dans ses transmissions en étant gêné par le pressing français. Et même défensivement, il a eu du mal à peser à la récupération et a semblé en retard sur plusieurs offensives tricolores, notamment lors de son avertissement avant la pause. Remplacé à la 82e minute par Kristijan Jakic (non noté), qui a transformé son tir au but.

Ivan Perisic (3,5) : après sa belle copie à l'aller (2-0), l'ailier de la Croatie a été discret ce dimanche. Sur le plan offensif, le joueur du PSV Eindhoven n'a pas vraiment eu l'occasion de s'exprimer et s'est surtout signalé par ses ballons perdus. Par contre, il faut souligner ses efforts pour aider ses partenaires face à la maîtrise des Bleus. Remplacé à la 70e minute par Mario Pasalic (non noté), qui a marqué son penalty en force.

Petar Sucic (5) : préféré à Baturina pour cette partie, le milieu de terrain de la Croatie devait apporter un profil plus défensif. A ce niveau, il a été à la hauteur de la confiance de son sélectionneur Zlatko Dalic. Généreux dans son activité, le Croate s'est bien battu dans les duels pour gratter des ballons. Et même sans avoir un énorme impact dans le jeu, il a été précis dans ses transmissions.

Andrej Kramaric (4,5) : l'ailier de la Croatie s'est concentré sur ses tâches défensives. Offensivement, il s'est contenté de jouer très simple afin de conserver le ballon. Et même s'il a été peu dangereux, le Croate a permis à son pays de souffler sur plusieurs situations. Ensuite, dans ses efforts défensifs et dans le combat, il a été irréprochable. Remplacé à la 70e minute par Martin Baturina (non noté), qui a buté sur Maignan lors de la séance des tirs au but.

Ante Budimir (3) : buteur à l'aller (2-0), l'avant-centre de la Croatie a connu une rencontre très compliquée. Coupé du ballon, le joueur d'Osasuna n'a absolument pas pesé dans les débats. Bousculé dans les duels par les défenseurs français, il n'a jamais représenté un point d'appui pour son équipe. Et sans surprise, le Croate n'a pas été dangereux. Remplacé à la 59e minute par Franjo Ivanovic (non noté), qui a envoyé son penalty dans les tribunes !

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 2-0 CROATIE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des NATIONS - 1/4 finale / 1/4
Stade : Stade de France, Paris - Arbitre : Michael Oliver, England

Buts : M. Olise (52e) O. Dembélé (80e) pour FRANCE
Avertissements : K. Mbappé (37e), R. Kolo Muani (103e), pour FRANCE - J. Stanisic (35e), M. Kovacic (45e), J. Gvardiol (45+3e), D. Caleta-Car (61e), D. Livakovic (74e), K. Jakic (90+5e), pour CROATIE

FRANCE : M. Maignan - D. Upamecano, W. Saliba - J. Koundé, T. Hernández - A. Tchouaméni, K. Koné (W. Zaïre-Emery, 111e) - M. Olise (E. Camavinga, 106e) - O. Dembélé (R. Kolo Muani, 99e), B. Barcola (D. Doué, 66e) - K. Mbappé

CROATIE : D. Livakovic - J. Sutalo, D. Caleta-Car - J. Stanisic, J. Gvardiol (M. Pongracic, 106e) - L. Modric (K. Jakic, 81e), M. Kovacic (N. Moro, 81e) - Petar Sucic - I. Perisic (M. Pasalic, 71e), A. Kramaric (M. Baturina, 71e) - A. Budimir (F. Ivanovic, 60e)

Giroud a eu le droit à un joli tifo pour son hommage

Barcola a échoué devant Livakovic

Sur coup-franc, Olise a ouvert le score (1-0, 53e)

Doué a fait ses débuts avec les Bleus

Servi par Olise, Dembélé a égalisé (2-0, 80e)

Maignan a repoussé deux penalties

La grande joie des Français







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2024


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Kone
but, 52e8,5Olise
but, 80e6,5Dembélé


emplacement publicitaire