Mondial des clubs : la FIFA exclut une équipe à trois mois du tournoi
À moins de trois mois du début de la compétition, le Mondial des clubs fait face à une polémique de taille. La FIFA a annoncé ce vendredi l'exclusion du Club Leon, qui n'aurait pas respecté les critères de multipropriété.

Le rêve s'envole pour le Club Leon. Censée prendre part à la première édition de la Coupe du monde des clubs, du 14 juin au 13 juillet aux Etats-Unis, la formation mexicaine a été exclue de la compétition par la FIFA ce vendredi.
«Après avoir évalué toutes les preuves au dossier, le président de la Commission de Recours de la FIFA a décidé que le CF Pachuca et le Club Leon ne remplissaient pas les critères sur la propriété multiclubs. (...) Conformément à l'article 10 alinéa 4 du Règlement de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025, la FIFA a déterminé que le Club Leon sera retiré de la compétition», peut-on lire dans le communiqué de l'instance internationale.
Le Club Leon ne compte pas s'arrêter là
Concrètement, il est donc reproché au Club Leon et au CF Pachuca, autre écurie de Liga MX qualifiée pour la compétition, de partager le même propriétaire. Le Club Leon appartient en effet au Grupo Pachuca, présidé par Jesús Martínez Murguia, qui se trouve donc aussi à la tête du club de Pachuca. Lequel n'a d'ailleurs subi aucune conséquence au niveau du Mondial des clubs. Cependant, s'estimant lésée, l'escouade exclue a exprimé son intention de contester la décision de la FIFA.
emplacement publicitaire
«Le Club Leon exprime son désaccord avec la décision de la FIFA, qui pourrait nous exclure de la prochaine Coupe du monde des clubs. (...) Ces derniers mois, nous avons présenté chacun des tests et documents qui confirment que le Club Leon est géré de manière autonome dans tous les aspects économiques, administratifs et sportifs. Si le Club Leon est empêché de participer à la Coupe du monde des clubs 2025 avec les mêmes droits que ceux qui lui ont valu une place sur le terrain, nous porterons l'affaire devant les plus hautes juridictions sportives», a prévenu l'écurie mexicaine dans un communiqué.
Un repêché à déterminer
À douze semaines du coup d'envoi de la compétition, c'est toute une organisation qui pourrait être à revoir, si la mise à l'écart du Club Leon venait à être confirmée. Qui complétera la poule de Chelsea, de Flamengo et de l'Espérance Tunis ? La FIFA dévoilera prochainement l'identité du club repêché. On ignore pour l'instant sur quels critères se portera ce choix.
Que pensez-vous de la décision de la FIFA ? Quel club remplaçant ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...