Strasbourg : où va s'arrêter le phénomène ?

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/03/2025 à 14h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En battant Toulouse (2-1) dimanche, Strasbourg a confirmé son excellente forme en signant un 9e succès sur ses 12 derniers matchs de Ligue 1. Au moment d'attaquer le sprint final, les Alsaciens sont virtuellement européens… et la Ligue des Champions est toujours à portée de fusil.

Strasbourg : où va s'arrêter le phénomène ?
Emegha, auteur de 11 buts en L1 cette saison.

Equipe très agréable à regarder en première partie de saison mais trop peu efficace dans les deux surfaces, en témoignent ses 2 victoires en 12 matchs entre la fin août et la mi-septembre, le RC Strasbourg a réussi à faire tourner les choses en sa faveur.

En renversant Toulouse (2-1) dimanche, le club alsacien a remporté le 9e de ses 12 dernières rencontres dans l'élite (pour 2 matchs nuls et 1 défaite). Ces 29 points engrangés sur 36 ont fait du RCSA une équipe virtuellement européenne, à l'appétit grandissant.

Des ambitions europénnes à nourrir

À huit journées de la fin de l'exercice, Strasbourg occupe ainsi une 7e place virtuellement qualificative pour la Ligue Conférence, avec un peu de marge sur Lens (+4 points), 8e, et un retard bien moins conséquent sur Lille (-1 point), 6e, et Lyon (-2 points), 5e, qu'il affrontera après la trêve internationale. Si le Racing a déjà affirmé ses ambitions européennes, sans doute se met-il à rêver secrètement d'une qualification... en Ligue des Champions.


emplacement publicitaire

Les 3e et 4e places, détenues par Monaco et Nice, sont à seulement 4 longueurs. Un écart qui peut rapidement s'effacer, d'autant que les Strasbourgeois affronteront ces deux formations coup sur coup, les week-ends des 13 et 20 avril. Deux rencontres qui devraient en dire long : soit affirmer l'appétit exponentiel du RCSA, soit le calmer dans l'euphorie et lui signifier de se contenter d'abord d'une place en Coupe d'Europe, quelle qu'elle soit.

De son côté, après avoir réussi son tour de force face au Téfécé, l'entraîneur Liam Rosenior n'a pas voulu s'emballer. «J'ai regardé rapidement le classement, mais sans m'attarder dessus. J'espère surtout que nos joueurs vont revenir en bonne forme de la trêve internationale et qu'il n'y aura pas de casse», a évacué le manager anglais en conférence de presse.

L'été de tous les dangers

Qu'il y ait un ticket européen en fin de saison où pas, Strasbourg a, et aura été, l'une des attractions de ce millésime 2024-2025 en Ligue 1. Certes aidé par le coup de main du propriétaire BlueCo, qui est aussi celui de Chelsea et qui a facilité les prêts de plusieurs joueurs comme le gardien Djordje Petrovic ou le milieu Andrey Santos, Rosenior a réussi à transmettre ses préceptes offensifs en proposant un jeu attractif, qui mérite d'être récompensé.

Il a réussi à transformer Diego Moreira en un excellent latéral gauche, il a fait de Guéla Doué un défenseur polyvalent fiable, capable d'évoluer dans l'axe comme à droite, puis il a tiré le plein potentiel de jeunes éléments comme Dilane Bakwa, Habib Diarra ou son attaquant Emanuel Emegha, dont on parle peu malgré sa saison de très bonne facture.

Le plus dur pour Strasbourg viendra peut-être cet été. La gestion du mercato, entre les retours de prêts, les joueurs bien cotés sur le marché des transferts susceptibles d'être vendus, et l'effectif à (re)construire si Coupe d'Europe il y a, s'avèrera complexe à coup sûr.

À quelle place va finir Strasbourg ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire