Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille a entrevu le rêve, mais quitte la C1... - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-2 Dortmund)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/03/2025 à 20h41
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La Ligue des Champions est terminée pour Lille. Ce mercredi, le club nordiste a été éliminé par le Borussia Dortmund lors du huitième de finale retour (1-2, 1-1 à l'aller). Le LOSC a mené au score avant de céder lors de la seconde période.

Lille a entrevu le rêve, mais quitte la C1... - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-2 Dortmund)
Une grande déception pour les Lillois...

Il n'y aura pas de qualification historique pour Lille. Eliminé par le Borussia Dortmund ce mercredi (1-2, 1-1 à l'aller), le LOSC a manqué l'occasion de se qualifier pour le premier quart de finale de Ligue des Champions de son histoire. Le club nordiste a été virtuellement qualifié pendant près d'une heure avant de céder face à la pression allemande.

Kobel se loupe, Chevalier brille

Auteurs d'une bonne entame, les Lillois ont profité d'une erreur du gardien adverse pour prendre l'avantage très tôt dans cette rencontre. En voulant attraper le ballon sur une frappe du gauche de David, Kobel laissait filer le cuir entre ses jambes (1-0, 5e) ! Le LOSC ne pouvait pas mieux commencer son match, alors que Cabella manquait le but du break au quart d'heure de jeu sur une frappe qui passait au-dessus du but adverse.

Derrière, Dortmund a toutefois haussé son niveau et mis en difficulté les hommes de Bruno Genesio. Mais Lille avait un gardien plus inspiré que son homologue allemand. D'abord aidé par Alexsandro après avoir dévié un tir de Gross, Chevalier a été décisif sur une frappe de Ryerson, puis héroïque avec trois arrêts sur une séquence allemande dangereuse qui s'est terminée par un tir de Brandt repoussé par André devant son but. Les Dogues ont beaucoup subi ensuite, mais ils auraient pu faire le break si André n'avait pas envoyé sa tête juste à côté du poteau.

Le LOSC coule après la pause

C'est donc en seconde période que Lille a fini par craquer. Toujours dominé après le retour des vestiaires, le club nordiste a d'abord cédé sur un penalty généreux concédé par Meunier, pour une faute contestable sur Guirassy, et marqué par Can (1-1, 54e). Puis Adeyemi a trouvé la barre transversale de Chevalier, avant que Beier n'expédie une frappe puissante du droit dans les filets lillois (1-2, 65e). En onze minutes, le LOSC a vu s'envoler ses rêves de quarts de finale.

En fin de match, les Lillois ont tout de même essayé de réagir : David a trouvé les gants de Kobel en reprenant un centre d'Haraldsson devant le but, puis Akpom, esseulé au second poteau, a vendangé de la tête. Le Nigérian a ensuite manqué une frappe dans la surface côté gauche. La belle aventure s'arrête en huitièmes de finale pour Lille. C'est Dortmund qui affrontera le FC Barcelone en quarts de finale, ce qui n'est pas pour déplaire aux Catalans qui souhaitaient éviter les Dogues après leurs exploits contre le Real Madrid et l'Atletico Madrid.

La note du match : 7/10

Une rencontre européenne avec beaucoup d'intensité. Dans une belle ambiance à Pierre-Mauroy, les deux équipes ont proposé un spectacle intéressant, même si les Lillois auraient pu mieux faire. On aurait aimé que Lille mette un peu plus le feu dans ce match pour faire durer le suspense.

Les buts :

- Ismaily déboule sur le côté gauche puis centre devant le but vers David. L'attaquant lillois reprend du pied gauche pour glisser le ballon entre les jambes de Kobel, qui loupe sa prise de balle (1-0, 5e).

- Can tire son penalty plein centre, à mi-hauteur, pour battre Chevalier, parti sur sa gauche (1-1, 54e).

- Ryerson élimine Cabella avec plusieurs dribble puis combine avec Guirassy dans la surface à gauche. Le Guinéen sert Beier qui décoche une puissante frappe du droit sous la barre (1-2, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Julian Ryerson (7,5/10)

Le latéral gauche du Borussia Dortmund a été un poison constant pour les Lillois. Intenable dans son couloir, le Norvégien a multiplié les déboulés et les centres dangereux, prenant aussi sa chance à trois reprises. Chevalier doit se détendre pour l'empêcher de marquer en première période. Il a épuisé les Lillois et s'est amusé avec Cabella sur l'action qui amène le deuxième but du BVB. En plus de cela, le Scandinave a été intraitable défensivement.

LILLE :

Lucas Chevalier (6,5) : le gardien de Lille a sorti une performance exceptionnelle en première période. Il a été rassurant pour son équipe en réalisant plusieurs arrêts décisifs, notamment lors d'une folle séquence allemande sur laquelle il a écoeuré ses adversaires avec trois interventions. Malheureusement pour le LOSC, il n'a pas arrêté le penalty de Can et il est battu par la frappe de Beier.

Thomas Meunier (3) : décevant à l'aller, le latéral droit ne s'est pas rattrapé sur ce match retour. Face à son ancienne équipe, le Belge a eu beaucoup de soucis à fermer son couloir. Il a concédé le penalty de l'égalisation à 1-1, puis il est trop court sur le centre qui amène le deuxième but allemand.

Bafodé Diakité (4) : le défenseur central a vécu un match difficile. Il n'a pas pesé lourd dans son duel avec Guirassy et a été à la limite sur plusieurs interventions. Très en dessous de son meilleur niveau.

Alexsandro (6,5) : le défenseur central a réalisé un bon match malgré la défaite de son équipe. Un vrai roc au coeur de la première période, où son autorité a fait du bien. Le Brésilien a repoussé plusieurs fois le danger, et une frappe de Gross sur sa ligne. Un peu plus en difficulté dans le second acte, mais il a continué à se dépouiller face aux assauts allemands.

Ismaily (6) : le latéral gauche a réalisé un match intéressant dans son couloir. Face à Adeyemi, il a globalement remporté son duel. Offensivement, il s'est montré disponible et a délivré une passe décisive à David. Remplacé à la 67e par Gabriel Gudmundsson (non noté).

Ayyoub Bouaddi (4) : le jeune talent n'a pas pesé lourd dans ce huitième de finale retour. Mangé dans les duels et très rarement touché par ses partenaires, il a eu très peu d'influence dans l'entrejeu ce soir. Remplacé à la 74e par Matias Fernandez-Pardo (non noté).

Benjamin André (6) : le milieu de terrain a fait son match. Il s'est dépensé sans compter pour être présent sur toute la largeur du terrain, gratter des ballons et offrir des solutions à ses partenaires. Auteur d'un sauvetage devant sa ligne en première période, il aurait pu mieux faire sur une tête qui est passée à côté du poteau.

Ngal'ayel Mukau (4) : un match compliqué pour le milieu de terrain. Placé en position haute au milieu, il avait pour rôle d'harceler le porteur du ballon pour gêner la relance adverse. Il s'est beaucoup dépensé, mais souvent en courant derrière le ballon. Une grande générosité, mais très peu de plaisir pour lui ce soir. Remplacé à la 83e par André Gomes (non noté).

Rémy Cabella (4) : aligné sur l'aile droite, le numéro 10 lillois a été dangereux par séquences, surtout en première période, mais son travail défensif a été insuffisant. Il a laissé beaucoup trop de liberté à Ryerson, qui s'est amusé avec lui sur le deuxième but allemand. Remplacé à la 67e par Chuba Akpom (non noté).

Hákon Haraldsson (5) : bousculé physiquement, l'Islandais a eu du mal à s'imposer sur la pelouse lors de la première période. Malgré une belle activité, il pesait assez peu dans le jeu de son équipe. Il a haussé le curseur après la pause, se retrouvant dans tous les bons coups lillois. Il offre un ballon de but à David, dont la reprise termine dans les bras de Kobel. Remplacé à la 83e par Osame Sahraoui.

Jonathan David (5) : l'attaquant lillois a parfaitement débuté son match avec ce but inscrit très tôt. Mais la suite a été plus compliquée : il a été à la peine face à la défense allemande et il a manqué une occasion d'égaliser sur un centre d'Haraldsson.

BORUSSIA DORTMUND :

Gregor Kobel (5) : son erreur sur le but de David aurait pu coûter cher à son équipe, mais elle n'a finalement pas eu d'incidence sur la qualification de Dortmund. Derrière, le gardien allemand s'est bien repris pour réaliser les interventions nécessaires.

Julian Ryerson (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Emre Can (7) : le défenseur central a répondu présent sur cette rencontre. Intraitable défensivement, le capitaine du BVB s'est aussi illustré en marquant le penalty de l'égalisation.

Waldemar Anton (5) : son match a très mal commencé avec cette perte de balle qui entraîne le but lillois. Derrière, il s'est repris pour sécuriser son couloir malgré un déficit de vitesse sur certaines actions. Remplacé à la 72e par Ramy Bensebaini (non noté).

Nico Schlotterbeck (6) : le défenseur central a réalisé un bon match. S'il a du retard sur le but de David, l'Allemand a été dominateur par la suite pour repousser le danger dans surface.

Marcel Sabitzer (5) : généreux dans l'effort, le milieu de terrain n'a pas démérité. Il a eu un gros volume de jeu et a été précieux dans le pressing.

Pascal Groß (5) : à l'image de Sabitzer, le milieu de terrain n'a pas compté ses efforts. Son influence sur la mise en place du jeu offensif a été assez quelconque, mais il se procure tout de même une belle occasion sur une frappe repoussée par Alexsandro devant sa ligne. Remplacé à la 85e par Salih Özcan (non noté).

Karim Adeyemi (5) : l'attaquant n'a pas crevé l'écran. Il a tout de même eu une occasion de marquer, mais sa frappe a trouvé la barre transversale de Chevalier. Remplacé à la 79e par Jamie Gittens (non noté).

Julian Brandt (7) : le milieu offensif a été très en vue dans cette rencontre. Avec une grosse activité, il était toujours en mouvement pour offrir des solutions à ses partenaires et faire progresser le ballon. Sa talonnade sans contrôle pour Guirassy, qui obtient le penalty sur l'action, est un délice. Remplacé à la 86e par Carney Chukwuemeka (non noté).

Maximilian Beier (5,5) : une rencontre assez moyenne dans l'ensemble, mais l'ailier gauche a envoyé son équipe en quart de finale sur une frappe puissante sous la barre. Suffisant pour faire le bonheur de son entraîneur. Remplacé à la 85e par Giovanni Reyna (non noté).

Sehrou Guirassy (6,5) : titularisé à la pointe de l'attaque, le Guinéen a pesé sur la défense adverse dans des proportions considérables. Il a obtenu le penalty en tombant dans un duel avec Meunier, puis il est impliqué sur l'action du deuxième but allemand.

+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-2 BORUSSIA DORTMUND (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : S. Schrer

Buts : J. David (5e) pour LILLE - E. Can (54e, pen.) M. Beier (65e) pour BORUSSIA DORTMUND
Avertissements : T. Meunier (52e), N. Mukau (83e), pour LILLE - W. Anton (32e), P. Groß (51e), R. Bensebaini (89e), pour BORUSSIA DORTMUND

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, Alexsandro - T. Meunier, Ismaily (G. Gudmundsson, 67e) - B. André, A. Bouaddi (M. Fernandez-Pardo, 74e) - N. Mukau (André Gomes, 83e) - R. Cabella (C. Akpom, 67e), H. Haraldsson (O. Sahraoui, 83e) - J. David

BORUSSIA DORTMUND : G. Kobel - E. Can, N. Schlotterbeck - W. Anton (R. Bensebaini, 72e), J. Ryerson - M. Sabitzer, P. Groß (S. Özcan, 86e) - J. Brandt (C. Chukwuemeka, 85e) - K. Adeyemi (J. Bynoe-Gittens, 79e), M. Beier (G. Reyna, 85e) - S. Guirassy

 David a mis Lille devant en début de match (1-0, 5e)

Can a égalisé sur penalty (1-1, 54e)

Beier a envoyé le BVB en quart de finale (1-2, 65e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Considérez-vous la Ligue des Nations comme un tournoi majeur ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 5e5David
but sur pénalty, 54e7Can
but, 65e5,5Beier


MASQUER LA PUB