Lyon prend une sérieuse option - Débrief et NOTES des joueurs (FCSB 1-3 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 06/03/2025 à 20h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre longtemps indécise, l'Olympique Lyonnais a fini par s'imposer sur le terrain du FCSB (1-3), ce jeudi, lors du 8e de finale aller de la Ligue Europa. Un grand Lucas Perri et une entrée décisive de Malick Fofana, double buteur, ont permis aux Gones de faire un grand pas vers le prochain tour.

Lyon prend une sérieuse option - Débrief et NOTES des joueurs (FCSB 1-3 OL)
Malick Fofana a inscrit un doublé à Bucarest.

Paulo Fonseca peut avoir le sourire. Quelques heures après avoir appris sa lourde suspension, l'entraîneur portugais a vu son Olympique Lyonnais chercher une belle victoire sur le terrain du FCSB (1-3), ce jeudi, lors du 8e de finale aller de la Ligue Europa.

Sauvé par un superbe Lucas Perri et un doublé de Malick Fofana dans la dernière ligne droite, le club rhodanien a pris une sérieuse option sur la qualification pour le prochain tour avant la manche retour prévue dans une semaine au Groupama Stadium.

Perri fait le show

L'enfer était promis aux Lyonnais, et le début du match y ressemblait fortement. Dans une enceinte chauffée à blanc, les joueurs du FCSB mettaient une énorme pression sur le but de Perri, qui se distinguait avec deux parades monumentales sur des têtes d'Edjoumah et Ngezena. Des interventions déterminantes qui soulageaient des Gones de plus en plus tranchants, à l'image de Nuamah, pas loin de marquer à deux reprises.


emplacement publicitaire

Après l'orage, le beau temps, et surtout un but pour les Lyonnais. Sur un ballon en cloche de Mikautadze, Tagliafico surgissait au second poteau pour ouvrir la marque de la tête (0-1, 30e). Une réalisation qui donnait confiance aux visiteurs, dès lors dominateurs. Néanmoins, Cherki et ses partenaires n'appuyaient pas assez sur l'accélérateur et gâchaient de nombreuses situations de faire le break en jouant souvent trop facile.

Cherki-Fofana, duo gagnant

Au retour des vestiaires, l'OL affichait toujours une supériorité technique évidente mais avait du mal à se rapprocher du but adverse. Mais comme avant la pause, les hommes de Paulo Fonseca manquaient de mordant dans le dernier geste et Mikautadze, après un tir puissant détourné par Tarnovanu, perdait un ballon fatal qui débouchait sur l'égalisation de Baluta d'une frappe tendue au second poteau (1-1, 68e).

Dos au mur, les Lyonnais n'avaient d'autre choix que de jouer le tout pour le tout afin de ne pas repartir de Bucarest avec des regrets. Résultat, Cherki, à la rue durant 85 minutes, décalait deux fois Fofana pour prendre l'avantage grâce à un tir puissant au second poteau (1-2, 86e) et une frappe chirurgicale pour prendre Tarnovanu à contre-pied (1-3, 90e). Un énorme coup de l'OL, qui va aborder la manche retour avec un matelas d'avance très confortable.

La note du match : 5,5/10

Un match d'un niveau assez faible sur le plan technique. L'ambiance, l'intensité et les intentions ont en revanche été au rendez-vous. Une rencontre loin d'être enthousiasmante durant plus d'une heure mais qui mérite la moyenne grâce à son finish heureux pour l'Olympique Lyonnais.

Les buts :

- Sur une action partie de la gauche, Cherki sert Mikautadze à l'entrée de la surface. Dos au but, le buteur géorgien se retourne pour se libérer du marquage de son adversaire et s'infiltre dans la surface par la droite avant de centrer en cloche au second poteau. Seul, Tagliafico place sa tête pour ouvrir la marque malgré le retour d'un défenseur du FCSB (0-1, 30e).

- A la suite d'une perte de ballon de Mikautadze, le FCSB passe sur le côté gauche. Pas attaqué, Radunovic centre dans la boîte et voit de nombreux joueurs laisser passer le ballon. A la réception, Baluta, qui seul au second poteau, fusille Perri d'une lourde frappe à mi-hauteur sur sa droite (1-1, 68e).

- Dans l'axe, Tolisso trouve Cherki. Le meneur de jeu lyonnais temporise et cherche Thiago Almada sur sa gauche. L'Argentin est trop court mais le ballon arrive jusqu'à Fofana, qui ne se rate pas sur son tir puissant au ras du poteau sur la gauche (1-2, 86e).

- Sur un long dégagement à la main de Perri, Cherki est trouvé dans le camp roumain. Le milieu offensif lyonnais temporise et décale sur sa droite Fofana, qui attend le bon moment pour tirer à ras de terre et prendre Tarnovanu à contre-pied (1-3, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Perri (9/10)

L'OL ne serait probablement pas reparti de Bucarest avec un résultat aussi favorable sans son gardien brésilien. Le portier lyonnais a réalisé deux parades extraordinaires en début de rencontre pour empêcher le FCSB d'ouvrir la marque et surtout permettre aux siens de faire la course en tête. Il sort un nouvel arrêt réflexe de grande classe sur une tête de Dawa et lance dans la foulée Cherki sur un magnifique dégagement pour amener le troisième but. Une rencontre exceptionnelle de sa part.

LYON :

Lucas Perri (9) : lire commentaire ci-dessus.

Ainsley Maitland-Niles (4) : une performance assez faible de l'Anglais. Il a été souvent pris à défaut dans son couloir et a peu apporté sur les phases offensives. Un match en dessous de la moyenne pour lui.

Clinton Mata (6) : le défenseur polyvalent angolais a fait son match. Malgré quelques secousses en début de rencontre, le Gone a fait parler son expérience pour repousser les attaquants roumains présents dans sa zone.

Moussa Niakhate (4) : le défenseur central sénégalais a connu un début de match très compliqué. Bousculé dans les duels, il a été fébrile dans les airs, souvent battu par ses adversaires. Une partie qui laisse globalement à désirer.

Nicolás Tagliafico (6) : le champion du monde 2022 a tenu son rang, et mieux encore, avec ce but de la tête pour soulager son équipe à la demi-heure de jeu. Il a bien sécurisé son couloir même s'il est malheureux sur le but égalisateur roumain avec une glissade qui l'empêche de détourner la frappe de Baluta.

Tanner Tessmann (5) : le milieu américain a offert à boire et à manger. Il a été parfois étonnant pour fluidifier le jeu avec des passes sur une touche bien senties. Dans le même temps, il a été en difficulté sous pression en perdant des ballons dans des zones dangereuses. Remplacé à la 76e minute par Jordan Veretout (non noté).

Nemanja Matic (5) : le triple finaliste malheureux de la Ligue Europa a connu une soirée mitigée. Le milieu serbe a encore eu tendance à jouer dans un fauteuil malgré des passes appuyées qui ont mis en difficulté le bloc roumain. Mi-figue, mi-raisin. Remplacé à la 76e minute par Thiago Almada (non noté).

Ryan Cherki (6) : un déchet inhabituel, des mauvais choix à foison... Et pourtant, le meneur de jeu lyonnais sort de ce match avec une feuille bien remplie puisqu'il a été impliqué sur l'ouverture du score avant d'offrir les deux buts à Fofana en fin de partie. Un contenu pauvre mais un bilan chiffré qui ne trompe pas.

Corentin Tolisso (6) : le capitaine lyonnais a été moins en vue qu'à l'accoutumée. Le milieu français a toutefois été précieux dans sa faculté à conserver le ballon et à obtenir des fautes pour gratter des secondes. Remplacé à la 92e minute par Paul Akouokou (non noté).

Ernest Appiah Nuamah (4) : de la bonne volonté et de l'envie mais toujours la même incapacité à se montrer lucide dans le dernier geste. L'ailier ghanéen fait tout bien jusqu'aux 30 derniers mètres, où il perd systématiquement ses moyens. Remplacé à la 68e minute par Malick Fofana (non noté), double buteur sur ses deux seules frappes de la soirée. L'anti-Nuamah.

Georges Mikautadze (5) : le buteur géorgien a eu peu d'occasions de se mettre en évidence, mais son travail de harcèlement et son jeu en pivot ont été précieux. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Tagliafico, il passe proche de faire le break avant l'heure de jeu et finit par perdre un ballon fatal qui mène à l'égalisation roumaine avant sa sortie. Remplacé à la 68e minute par Alexandre Lacazette (non noté).

+ Retrouvez les résultats de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STEAUA BUCAREST 1-3 LYON (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - 1/8e de finale
Stade : Arena Nationala - Arbitre : T. Stieler

Buts : A. Baluta (68e) pour STEAUA BUCAREST - N. Tagliafico (30e) M. Fofana (86e) M. Fofana (89e) pour LYON
Avertissements : A. Sut (11e), D. Miculescu (47e), pour STEAUA BUCAREST

STEAUA BUCAREST : S. Târnovanu - S. Ngezana, J. Dawa - M. Popescu, R. Radunovic - B. Alhassan (V. Chiriches, 46e), A. Sut - M. Edjouma (A. Baluta, 46e) - D. Miculescu (M. Stefanescu, 90e), Y. Cisotti (A. Gheorghita, 46e) - F. Tanase (Alexandru Marian Musi, 77e)

LYON : L. Perri - Clinton Mata, M. Niakhate - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - T. Tessmann (J. Veretout, 76e), N. Matic (T. Almada, 76e) - C. Tolisso (P. Akouokou, 90+3e) - R. Cherki, Ernest Appiah Nuamah (M. Fofana, 68e) - G. Mikautadze (A. Lacazette, 68e)

 Tagliafico a lancé l'OL (0-1, 30e)

Entrée gagnante pour Fofana, double buteur (86e, 90e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Stea. Bucarest

S
T
E
A
.

B
U
C
A
R
E
S
T
but, 30e6Tagliafico


emplacement publicitaire