A réaction, Lille reste dans le coup - Débrief et NOTES des joueurs (BvB 1-1 LOSC)
Avec une réaction positive en seconde période, Lille a obtenu un nul sur la pelouse de Dortmund (1-1) ce mardi lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Remuant, Hákon Haraldsson a égalisé pour le LOSC.

Les Dogues ont eu la bonne réaction. Malmené en première période, Lille s'est réveillé après la pause pour accrocher Dortmund (1-1) au Signal Iduna Park ce mardi à l'occasion du 8e de finale aller de la Ligue des Champions.
Menés après l'ouverture du score de Karim Adeyemi, les Lillois ont égalisé par l'intermédiaire d'Hákon Haraldsson. Un résultat plutôt positif à l'extérieur pour le LOSC avant la manche retour à Pierre-Mauroy le mercredi 12 mars.
Lille timoré, Adeyemi inspiré !
Sur un bon rythme, les premières minutes étaient animées entre deux équipes joueuses et agressives. Après une belle percussion de Gittens, Guirassy, gêné par Alexsandro, se procurait la première occasion de la partie mais sa frappe ne trouvait pas le cadre ! Avec des relances courtes très risquées, le LOSC jouait avec le feu et s'exposait sur plusieurs situations en raison de grosses imprécisions techniques...
Et sur un corner tiré par Ryerson, Adeyemi, après un ballon renvoyé dans l'axe, décochait une reprise à ras-du-sol à l'entrée de la surface pour ouvrir le score avec l'aide du poteau (1-0, 22e) ! Après ce but, Lille avait le mérite de reprendre le contrôle du cuir pour calmer le jeu. Mais sur un ballon perdu par Diakité, les Dogues frôlaient encore la correctionnelle avec un centre de Brandt qui ne trouvait personne... Jusqu'à la pause, le club français avait du mal à répondre et était même sauvé par André sur une déviation de Brandt.
emplacement publicitaire
Le réveil du LOSC, Haraldsson récompensé
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas : Lille se montrait capable de conserver le ballon, mais sans approcher la cage de Kobel. Puis sur un contact avec Schlotterbeck dans la surface, David s'écroulait et réclamait un penalty, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas... Avec un positionnement plus haut sur le terrain, le LOSC était enfin plus agressif et tentait d'accentuer la pression.
Et les Lillois étaient récompensés ! Sur une ouverture de David, Haraldsson s'arrachait et égalisait d'une frappe placée (1-1, 68e). Sonné, le BvB avait cruellement du mal à réagir et les débats étaient très équilibrés entre les deux formations. A l'approche de la fin de la partie, les deux écuries calmaient le rythme et donnaient le sentiment de se contenter de ce nul. Et après des dernières minutes insipides à l'exception d'une belle Marseillaise dans les tribunes, Lille et Dortmund se quittaient bel et bien sur ce score de parité.
La note du match : 4,5/10
Une rencontre trop irrégulière. Et pourtant, les premières minutes ont été intéressantes avec des débats ouverts entre deux équipes joueuses. Mais assez rapidement, le LOSC, malgré la possession du ballon, a donné le sentiment d'être limité sur le plan offensif. Et plus tranchant, le BvB a été récompensé avec l'ouverture du score. Par la suite, les occasions ont été rares, mais Lille a tout de même eu le mérite de réagir.
Les buts :
- A la suite d'un corner de Ryerson, Alexsandro parvient à prolonger le ballon de la tête. Absolument seul à l'entrée de la surface, Adeyemi profite de la sortie en retard d'Haraldsson pour décocher une reprise à ras-du-sol et trouve le chemin des filets avec l'aide du poteau (1-0, 22e).
- Après une touche, Alexsandro décale André, qui fait la différence avec un contrôle orienté pour jouer vers l'avant. Trouvé par son capitaine, David se retourne afin de lancer Haraldsson dans la profondeur. En s'arrachant, l'Islandais égalise d'un tir placé (1-1, 68e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Hákon Haraldsson (7/10)
Un impact décisif. Actif, l'ailier de Lille s'est beaucoup donné, notamment dans ses efforts, pour aider son équipe. S'il a été plutôt bien maîtrisé en première période, l'Islandais a sonné la révolte lors du second acte. Impliqué dans les meilleures offensives du LOSC, à l'image d'une combinaison avec David, il a été récompensé de ses efforts avec ce but, sur une ouverture du Canadien, pour égaliser.
BORUSSIA DORTMUND :
Gregor Kobel (5) : le gardien de Dortmund a longtemps passé une soirée relativement tranquille. Même si Lille a eu la possession du ballon, le club français a été relativement peu dangereux et le Suisse n'a pas eu besoin de forcer son talent en première période. Cependant, lors du second acte, il a été pris sur l'égalisation d'Haraldsson.
Julian Ryerson (4) : le latéral droit de Dortmund a eu deux visage. Sur son côté, l'international norvégien a été capable de résister sur les tentatives individuelles d'Haraldsson en première période. Dans ses projections, il a même proposé des solutions et a été intéressant pour combiner avec Adeyemi. Cependant, après la mi-temps, le joueur du Borussia a été bien plus en difficulté face à l'Islandais et a été d'ailleurs pris sur l'égalisation du LOSC. Remplacé à la 82e minute par Yan Couto (non noté).
Emre Can (5) : le capitaine du Borussia Dortmund a baissé de rythme. Pourtant, en première période, l'Allemand a été d'une grande solidité pour s'imposer, à plusieurs reprises, face à David grâce à ses qualités physiques. Cependant, après la pause, il a été plus en difficulté face à la pression des Lillois et a été pris dans son dos, par la passe de David, sur l'égalisation d'Haraldsson.
Nico Schlotterbeck (5,5) : tout comme Can, le défenseur central de Dortmund a eu deux périodes bien différentes. Attentif sur les déplacements de David, l'Allemand a été présent dans les duels pour repousser les tentatives lilloises en première période. Malgré quelques passes imprécises, il a joué avec confiance, à l'image d'une frappe lointaine qui a frôlé le poteau de Chevalier, sur les 45 premières minutes. Mais après la pause, il a lui aussi subi les débats et n'a pas été en mesure de fermer l'axe sur l'égalisation d'Haraldsson. A noter tout de même son gros retour sur Fernandez-Pardo.
Daniel Svensson (5,5) : le latéral gauche de Dortmund s'est surtout concentré sur ses tâches défensives. Même si Mbappé a été remuant, notamment en début de partie, le Suédois a été sérieux pour gérer ses tentatives. Volontaire dans les duels, il a été propre dans ses passes, mais peu tranchant dans ses montées en apportant un soutien limité à Gittens. On a apprécié son contre sur un tir dangereux de David. Remplacé à la 82e minute par Ramy Bensebaini (non noté).
Marcel Sabitzer (4) : l'Autrichien a été assez moyen cette rencontre européenne. Actif pour participer au pressing de Dortmund, le milieu de terrain a été à son avantage dans l'orientation du jeu avec une belle précision dans ses transmissions en première période. Cependant, au fil des minutes, il a perdu son impact physique et a été par exemple totalement dépassé par André sur l'action de l'égalisation.
Pascal Groß (4,5) : une performance moyenne pour le milieu de terrain du Borussia Dortmund. Pourtant, avec son positionnement entre les lignes, l'Allemand a posé des problèmes aux Lillois. Cependant, il n'a pas toujours été juste dans ses transmissions et a perdu plusieurs ballons. Même dans les duels, il a été parfois secoué.
Karim Adeyemi (7) : un vrai problème pour le LOSC. Dès les premières minutes, l'ailier de Dortmund a été percutant pour poser des soucis à Ismaily et a été à l'origine de plusieurs mouvements dangereux. Tranchant, l'Allemand a été rapidement décisif avec cette belle reprise à l'entrée de la surface pour ouvrir le score avec l'aide du poteau. Sur ses accélérations, il a fait trembler les Dogues.
Julian Brandt (4,5) : le meneur de jeu de Dortmund a été maladroit. Malgré les offensives tranchantes de son équipe, l'Allemand a eu du mal à peser sur les débats avec de nombreuses imprécisions. Sur un bon ballon récupéré face à Diakité, il a été dangereux, mais a mal ajusté son centre et n'a pas réussi à trouver l'un de ses partenaires. Sur une déviation, le milieu offensif a donné une frayeur à Lille, mais André s'est interposé. Remplacé à la 82e minute par Giovanni Reyna (non noté).
Jamie Gittens (5) : l'ailier de Dortmund a fait mal au LOSC sur ses courses. Avec sa vitesse, l'Anglais a vite mis Meunier sur le reculoir. Sur une percée, il a d'ailleurs donné un ballon de but à Guirassy, qui n'a pas trouvé le cadre. Cependant, son match a été irrégulier. Et après la pause, il a totalement disparu de la circulation en enchaînant seulement les ballons perdus. Remplacé à la 66e minute par Maximilian Beier (non noté).
Serhou Guirassy (4) : l'avant-centre de Dortmund a été moyen. En début de rencontre, l'ancien Lillois a pourtant eu l'opportunité de marquer, mais n'a pas cadré sa tentative. Par la suite, il a tenté de peser sur les débats grâce à sa puissance physique, mais a été bien pris par les défenseurs lillois. Et dans l'ensemble, le Guinéen a été peu dangereux.
LILLE :
Lucas Chevalier (5) : le gardien du LOSC n'a pas réussi à être déterminant sur cette rencontre. Il faut dire que le portier des Dogues a été globalement peu inquiété. Cependant, sur l'ouverture du score d'Adeyemi, le jeune talent français n'a rien pu faire pour sauver les siens. Sur la suite, il a été totalement correct dans ses interventions.
Thomas Meunier (3,5) : une déception. Face à son ancienne équipe, le latéral droit de Lille n'a pas été à la hauteur. Dès le début de la partie, le Belge a été en difficulté sur les accélérations de Gittens et a d'ailleurs concédé l'occasion de Guirassy dans les premières minutes. Puis même dans le jeu, il a été incapable de combiner avec Mbappé en raison de grosses imprécisions.
Bafodé Diakité (6,5) : le défenseur central de Lille a tenu son rang. Même s'il a été en retard dans son dos sur l'occasion de Guirassy en début de rencontre, l'ancien Toulousain a été surtout pénalisé par les difficultés de Meunier. Dans les duels, le Lillois s'est bien comporté et a été précis dans ses relances même s'il a perdu un ballon très dangereux en première période.
Alexsandro (6) : le Brésilien s'est bien comporté. Sur les offensives de Dortmund, le défenseur central de Lille a souvent soulagé son équipe, en gênant notamment Guirassy en début de match. Malheureux sur sa déviation de la tête sur le but d'Adeyemi, il a été très précieux dans sa propre surface grâce à sa présence dans le domaine aérien.
Ismaily (3,5) : aligné à la place de Gudmundsson, sur le banc car malade, le Brésilien a été en souffrance ce mardi. Sur les accélérations d'Adeyemi, le latéral gauche de Lille a subi les débats et n'a jamais semblé en mesure de le stopper. Sur le reculoir, il a concédé de nombreuses situations et a peiné à peser sur ses montées. Remplacé à la 77e minute par Mitchel Bakker (non noté).
Benjamin André (7) : le capitaine de Lille a été bon. Comme à son habitude, le milieu de terrain du LOSC a été exemplaire dans ses efforts et s'est battu dans les duels. Même dans ses transmissions, il a été juste et a été capable de résister au pressing adverse pour trouver la bonne solution. Avant la pause, le Lillois a sauvé son équipe en repoussant une déviation de Brandt. Et après la mi-temps, l'ancien Rennais a encore été précieux, à l'image de sa passe pour trouver David sur l'égalisation d'Haraldsson.
Ayyoub Bouaddi (7) : une performance solide pour le jeune talent du LOSC. Tout comme André, le milieu de terrain a été généreux dans ses efforts pour tenter de contrôler le ballon. Dans les duels, il a été capable de s'imposer pour signer quelques récupérations et a été plutôt juste dans l'orientation du jeu. Une belle confirmation.
Ethan Mbappé (5) : préféré à Bakker, l'ailier de Lille n'a pas démérité. Dans ses courses, l'ancien Parisien a été plutôt tranchant et a été intéressant dans ses combinaisons, sauf avec Meunier car les deux hommes n'ont jamais donné l'impression de se comprendre. Dans ses initiatives, le Lillois a créé du mouvement en première période. Son second acte a été parfois plus poussif. Remplacé à la 70e minute par Matias Fernandez-Pardo (non noté).
Ngal'ayel Mukau (5,5) : dans l'entrejeu, le jeune talent du LOSC a rendu une copie propre. Sans être beaucoup trouvé dans le jeu, il s'est signalé par sa précision technique et n'a pas eu peur de prendre ses responsabilités, à l'image d'une frappe lointaine en première période. Solide dans les duels, il a cependant manqué d'impact dans ses projections vers la zone de vérité. Remplacé à la 77e minute par André Gomes (non noté).
Hákon Haraldsson (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Jonathan David (6) : l'avant-centre du LOSC s'est bien battu. Et pourtant, à l'image de son équipe, sa première période a été difficile avec aucune occasion franche à se mettre sous la dent. Après la pause, le Canadien a par contre pesé sur les débats. Présent sur le plan physique pour poser des soucis aux défenseurs adverses, il a été mis en échec par Svensson sur un tir intéressant. Quelques minutes plus tard, il a été passeur décisif, avec une belle ouverture, pour l'égalisation d'Haraldsson.
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BORUSSIA DORTMUND 1-1 LILLE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : SIGNAL IDUNA PARK - Arbitre : Jos Snchez
Buts : K. Adeyemi (22e) pour BORUSSIA DORTMUND - H. Haraldsson (68e) pour LILLE
Avertissements :
BORUSSIA DORTMUND :
LILLE :
Guirassy a raté une belle occasion
D'une jolie reprise, Adeyemi a ouvert le score (1-0, 22e)
Haraldsson a égalisé en seconde période (1-1, 68e)