Lyon : Fonseca tente de se faire pardonner

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/03/2025 à 19h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour son comportement inacceptable auprès de l'arbitre Benoît Millot dimanche, lors du match de Ligue 1 remporté face à Brest (2-1), l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Paulo Fonseca risque gros. Le Portugais s'en veut et tente de se rattraper à travers différentes initiatives.

Lyon : Fonseca tente de se faire pardonner
Paulo Fonseca risque 7 mois de suspension.

Peut-on pardonner Paulo Fonseca ? Au lendemain de son coup de sang face à Brest (2-1), certains observateurs ont lancé le débat.

Le consultant de RMC Jérôme Rothen, comme le journaliste Pierre Ménès, militent pour la mise à pied de l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais.

L'OL va sanctionner Fonseca

Leur opinion traduit un ras-le-bol général quelques jours seulement après le dérapage du président marseillais Pablo Longoria. Mais de son côté, le club rhodanien n'ira sans doute pas jusqu'à virer le technicien nommé le 31 janvier dernier.

Par l'intermédiaire de son directeur général Laurent Prud'homme, l'OL a confirmé une sanction en interne pour son coach arrivé front contre front avec l'arbitre Benoît Millot. Nos confrères de L'Equipe évoquent une mesure financière, et plus précisément la suppression d'une prime d'éthique. Viendra ensuite le passage redouté devant la commission de discipline de la LFP mercredi.


emplacement publicitaire

Le courrier envoyé aux arbitres

Selon le barème de l'instance, Fonseca risque 7 mois de suspension et le contexte ne jouera pas en sa faveur. Pas plus que ses brèves excuses dimanche après le match. La commission de discipline appréciera davantage ses initiatives prises ce lundi. Le Portugais a en effet envoyé un courrier au directeur de l'arbitrage Antony Gautier et au manager des arbitres français Amaury Delerue.

«Tout d'abord, je tiens à présenter mes plus sincères excuses à l'arbitre Benoît Millot et à son équipe pour mon comportement dimanche, a écrit le coach des Gones selon le quotidien sportif. J'assume l'entière responsabilité de mon erreur sans vouloir inventer une quelconque excuse à ce geste irréfléchi. (...) Je regrette d'avoir eu une attitude contraire à ce que sont mes principes de vie. Je vous garantis que malgré l'agressivité avec laquelle j'ai parlé à M. Millot, il n'y a jamais eu d'autre intention que d'exprimer à tort mon mécontentement. Je tiens également à m'excuser auprès de la commission des arbitres et de la Ligue 1.»

La proposition du Portugais

Dans sa lettre, Fonseca propose aussi à la direction de l'arbitrage de se soumettre à des travaux d'intérêt général. L'ancien entraîneur du LOSC souhaiterait venir à la rencontre d'arbitres amateurs dans la région lyonnaise, un souhait validé et salué par la Ville de Lyon. Certains diront que le successeur de Pierre Sage tente d'éviter le pire. Mais au moins, le coupable semble vraiment prendre conscience de la gravité de son geste.

Que pensez-vous des initiatives de Paulo Fonseca ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire