OM : De Zerbi face à un casse-tête
Dimanche, l'OM a gagné son match face à Nantes (2-0) mais a perdu son défenseur Amir Murillo sur blessure. L'entraîneur marseillais Roberto De Zerbi va devoir se creuser les méninges pour remplacer un joueur au profil très particulier.

Après sa défaite à Auxerre (0-3) et une semaine marquée par la suspension pour 15 matchs de son président Pablo Longoria, l'Olympique de Marseille a battu le FC Nantes (2-0) dimanche au Stade Vélodrome. Un succès qui va permettre aux Marseillais de passer à autre chose après une récente actualité polluée par la polémique liée à l'arbitrage.
L'OM perd Murillo
La soirée n'a toutefois pas été parfaite pour Roberto De Zerbi. L'entraîneur marseillais a enregistré la blessure de son défenseur Amir Murillo, sorti peu avant la demi-heure de jeu. Le Panaméen souffre d'une blessure aux ischio-jambiers et manquera les prochains matchs de son équipe. «Je pense qu'il en a pour plusieurs semaines» , a prévenu son coach à l'issue du match.
Cette absence est un coup dur pour Marseille. Titularisé à 22 reprises cette saison, le latéral droit s'est parfaitement adapté à son repositionnement dans un rôle de défenseur axial droit dans le 3-4-2-1 de l'OM. L'ancien joueur d'Anderlecht se montre solide sur le plan défensif, tout en accompagnant régulièrement les offensives de son équipe pour apporter le surnombre. Il est l'un des joueurs marseillais les plus réguliers depuis le début de la saison.
L'heure de Luiz Felipe ?
Dimanche, après la sortie de Murillo, De Zerbi a tenté de confier ce rôle à Pol Lirola, un autre latéral droit de métier. Mais l'Espagnol n'a pas affiché la même efficacité que son coéquipier. En difficulté défensivement, peu précis dans ses transmissions, il a connu de grosses difficultés avec et sans ballon. Conséquence, il est ressorti du terrain un peu moins d'une heure après son entrée pour laisser sa place à Luiz Felipe, qui disputait ses premières minutes sous le maillot olympien.
Recruté par l'OM cet hiver, Luiz Felipe est arrivé à court de forme en raison de blessures à répétition ces derniers mois. Le staff médical marseillais lui a préparé un programme de reprise physique individualisée pour le remettre en forme, mais un mollet douloureux l'a contraint de repousser ses débuts. Avant la réception de Nantes, De Zerbi estimait que sa recrue hivernale n'était pas encore prête à débuter un match. Cela sera-t-il le cas samedi prochain pour la réception de Lens après seulement 12 minutes dans les jambes ? Si oui, le coach olympien devra revoir son animation car l'international italien n'a pas la même capacité de percussion que Murillo.
Quelles autres options ?
Dans le cas où Luiz Felipe est considéré encore un peu trop juste pour débuter la prochaine rencontre, «RDZ» a d'autres options. Il peut redonner sa chance à Lirola, même si ce dernier n'a clairement pas marqué des points hier. L'autre solution consiste à décaler Leonardo Balerdi sur la droite pour l'associer aux gauchers Geoffrey Kondogbia et Derek Cornelius. Enfin, le Transalpin pourrait tester Amar Dedic dont le profil, bien qu'il soit encore plus offensif, peut se rapprocher de celui de Murillo. A l'entraîneur marseillais de trouver la bonne formule à moins de deux semaines du Classique face au PSG.
Pour vous, quelle serait la meilleure option pour remplacer Murillo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...