Droits TV : DAZN passe à la caisse
DAZN, le principal diffuseur du championnat de France, vient de payer le reste de sa dernière échéance (35 M€) qu'il avait mis sous séquestre. Une décision qui ravit le président de la LFP Vincent Labrune.

Enfin une bonne nouvelle dans le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 ! Dans un communiqué, la LFP a annoncé ce jeudi avoir trouvé un premier accord avec DAZN, le principal diffuseur du championnat de France, qui n'avait pas réglé en intégralité sa dernière traite. C'est désormais chose faite, la plateforme britannique a payé les 35 millions d'euros restants.
DAZN a payé, la LFP retire son référé
Pour obtenir le paiement, la LFP avait saisi en référé le tribunal des activités économiques de Paris. Le verdict devait tomber ce vendredi, mais le diffuseur n'a donc pas attendu cette échéance pour verser l'argent. On apprend ainsi que «DAZN ayant soldé l'échéance de janvier 2025, la LFP s'est désistée de la procédure de référé qu'elle avait initiée» . La Ligue précise que «les discussions se poursuivent pour tenter de trouver un accord sur l'ensemble des difficultés rencontrées entre la LFP et DAZN» .
Le président de la LFP, Vincent Labrune, est ravi de cette issue positive. «Je me félicite de la décision de DAZN de payer les 35 M€ qu'il devait à la Ligue et donc aux clubs. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, je rappelle que le conseil d'administration de la LFP avait décidé à l'unanimité d'activer son fonds de réserve. Ce dispositif d'urgence, qui avait été mis en place grâce à l'accord avec CVC (le fonds qui a investi 1,5 milliard d'euros dans la filiale commerciale LFP Media) a permis aux clubs de Ligue 1 de faire face à leurs besoins de trésorerie de court terme» , a-t-il déclaré dans des propos relayés par L'Equipe.
emplacement publicitaire
Labrune veut aider DAZN
Après cet épisode, Labrune espère avancer avec DAZN dans un climat plus serein. «Il faut regarder devant nous car, clubs, spectateurs et plus globalement amoureux du football français, nous avons un intérêt commun, que DAZN performe et gagne de nouveaux abonnés. Nous avons deux objectifs. Le premier, renforcer la lutte contre le piratage. Il y a urgence à agir de la part du législateur car la France a des années de retard par rapport à ses voisins européens» , explique l'ancien président de l'OM.
Le second objectif est «d'ouvrir encore plus nos clubs à DAZN et en faire encore davantage la promotion, notamment auprès des plus jeunes» , poursuit le patron de la Ligue. «Les clubs font déjà beaucoup, ils remplissent leur part du contrat, mais devant les difficultés, il faut encore aller plus loin pour aider notre diffuseur.» Un discours censé apaiser DAZN, qui a engagé une procédure sur le fond devant le tribunal de commerce de Paris pour réclamer 573 millions d'euros. Le diffuseur pointe notamment les moyens insuffisants accordés à la lutte contre le piratage et le manque d'ouverture des clubs pour participer à l'amélioration du produit et des contenus.
Pour vous, que faudrait-il améliorer sur DAZN ?N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...