PSG : pas de superstar, l'avis tranché de Vitinha
Incontournable sous les ordres de Luis Enrique, Vitinha se plaît énormément au Paris Saint-Germain. Le milieu de terrain portugais estime son équipe capable de tout remporter avec un tel état d'esprit.

Le patron du Paris Saint-Germain ? Vitinha (25 ans). Comment l'affirmer ? Chacun pourra situer la jauge où il le souhaite, mais un milieu de terrain relayeur qui tire les penalties, ce n'est pas courant. La preuve que le Portugais a pris du galon mais aussi et surtout un signe fort que les attaquants mettent leur égo de côté pour que tout le monde partage le gâteau.
Vitinha – «une vraie équipe»
Et ça, Vitinha adore. Tête du turc de Neymar lors de sa première saison dans la capitale, le joueur passé par le FC Porto a donné un avis très tranché sur la direction prise par ses dirigeants ces derniers mois en ne recrutant pas de superstar. «Moi, j'aime bien. J'aime bien l'équipe comme ça. C'est une vraie équipe» , a reconnu le Lusitanien dans un entretien accordé à France Télévisions. Un terme que le métronome parisien a très souvent évoqué dans ses interviews d'après-match.
«Le sens du mot équipe, c'est qu'on pense tous la même chose. À ce moment-là, on arrive à le faire sur le terrain» , a apprécié l'homme aux 6 buts en 34 matchs depuis le début de la saison. «Les onze joueurs sont bien coordonnés, et on pense la même chose. Tu vois ça dans les déplacements, tu vois ça dans les efforts, tu vois ça dans la dynamique et dans la mobilité. Quand les choses sont comme ça, tu as des résultats. Je suis un fan de ce projet, de cette équipe.»
emplacement publicitaire
Vitinha veut faire mieux en Ligue des Champions
Des chiffres pour confirmer la pensée de Vitinha ? Seize joueurs ont marqué cette saison. Quinze ont mis au moins deux buts. Dix sont à au moins trois buts. Ils sont sept à avoir marqué à au moins cinq reprises. La performance de l'exercice 2017-2018 avec 12 joueurs (Cavani, Neymar, Mbappé, Di Maria, Lo Celso, Pastore, Rabiot, Nkunku, Draxler, Dani Alves, Meunier, Kurzawa) à cinq buts ou plus sera difficilement atteignable, mais ce PSG avait bien plus de cartouches à tous les niveaux. Sans pour autant décrocher le Graal.
«La force de cette équipe, c'est le collectif. On avait déjà de grandes stars, on n'a pas réussi à gagner la Ligue des Champions» , a rappelé Vitinha, ambitieux pour la suite de la campagne. «De cette manière, on pense qu'on peut aller loin et on trouve qu'on peut aller jusqu'au bout. On va essayer, comme on a fait l'année dernière. On va essayer, comme une équipe» , a insisté le premier relais de Luis Enrique sur le terrain. Pour cela, il faudra franchir l'obstacle Liverpool. Une autre équipe pour qui tout roule cette saison.
Que pensez-vous des propos de Vitinha ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …